L’anorexie : des conseils destinés aux proches de la personne malade

L'anorexie touche en majorité les adolescentes de 15 à 18 ans et plus. Les symptômes sont variés mais la perte de poids continuelle est le constat le plus flagrant. La prise de conscience de son état par le malade est l'un des grands pas qui mènent à la guérison. Le grand combat suivant consiste à convaincre l'anorexique de recommencer à s'alimenter normalement, et ce, progressivement. La lutte contre l'anorexie fait appel en grande partie à un suivi psychothérapeutique.

illustration  « 10 conseils pour vaincre l’anorexie » cliquer pour agrandir

Le dépistage de l’anorexie

Lorsqu’un cas d’anorexie est détecté chez une personne, il est impératif de prendre les mesures de soins dans les plus brefs délais. En effet, une anorexie négligée peut mener à des conséquences dramatiques. Le premier point consiste à comprendre le point de vue de la personne atteinte. Selon la perception de 90% des jeunes filles anorexiques âgées de 15 à 18 ans, la perte de poids est un résultat très positif. L’anorexique entre alors dans un cercle vicieux qui l’entraîne toujours à maigrir plus. Ainsi, le fait de s’alimenter devient pour ces personnes un véritable problème dans leur vie.

Les origines de l’anorexie

L’anorexie se détecte logiquement par l’amaigrissement anormal d’une personne, et donc aussi par son alimentation de plus en plus réduite enquantité. Par ailleurs, le malade apprécie de moins en moins toute forme de nourriture. Il faut alors immédiatement identifier la cause de cette anorexie. À la base, cette maladie est engendrée par un sérieux manque de confiance en soi. Ce manque de confiance a été provoqué par un choc psychologique qui peut être d’origines diverses. C’est ce stimulus qu’il faut alors retrouver. Cela peut par exemple être un décès dans l’entourage ou encore une déception amoureuse. Il est crucial de comprendre si le contexte familial, social ou éventuellement culturel de la personne est en cause.

Une thérapie basée sur l’écoute et les conseils pour soigner l’anorexie

Les premières étapes de soin de la maladie se résument ainsi :

  • être à l’écoute du patient,
  • conscientiser le malade de la gravité de l’anorexie,
  • faire suivre le patient par un psychothérapeute.

Il faut tout d’abord rester attentionné envers l’anorexique. Le mieux est de ne jamais la brusquer et d’éviter de la contrarier. Le suivi d’un anorexique réclame l’intervention d’un psychothérapeute, puisqu’il s’agit d’une maladie mentale. Cette étape préviendra d’ailleurs par la suite de toute éventuelle rechute, car l’anorexie ne connaît que 50% de guérison sans retour de la maladie. Il importe également de faire admettre au patient qu’il a besoin d’un psychothérapeute, car sans son consentement, les répercussions seraient graves.

Convaincre l’anorexique de se soigner

Les démarches à ce niveau consistent à :

  • convaincre la personne de sa maladie,
  • agir et lui parler avec beaucoup de tact.

Il faudra faire prendre conscience à la personne son état de maigreur. En outre, elle devra comprendre également que tout cela est directement lié à tous les efforts qu’elle a fait pour ne pas manger normalement. D’une certaine manière, elle doit donc reconnaître qu’elle est malade, ce qui est très difficile dans le cas de l’anorexie. Or, seul ce constat permettra au patient d’envisager sérieusement de se soigner. Pour parvenir à ce stade, les proches de la personne malade devront agir avec fermeté mais aussi avec douceur. Il est à noter que toute brusquerie peut faire basculer la situation vers un état encore plus grave.

Éliminer en douceur les peurs de l’anorexique

Ce stade consiste à :

  • faire accepter son corps à l’anorexique,
  • persuader la personne de remanger normalement et progressivement,
  • lui faire comprendre de nouveau les bienfaits de la nourriture pour l’organisme.

L’étape de la décision de se réalimenter convenablement peut créer des peurs d’affronter les causes de l’anorexie. Il s’agit donc à nouveau de faire preuve de tact envers le patient. La personne va donc commencer à vouloir progressivement manger correctement, à condition qu’elle comprenne ce qu’apporte l’alimentation. Le malade devra petit à petit abattre les barrières qu’il s’est construit depuis le début de sa maladie. Cependant, il est totalement proscrit de lui parler de nourriture en permanence sous peine de le traumatiser encore davantage.

La persévérance pour vaincre définitivement l’anorexie

Une thérapie efficace contre l’anorexie sera complétée par :

  • le choix d’un environnement qui évitera la rechute,
  • le ménagement de la personne face à sa fragilité psychologique.

La guérison totale d’une personne anorexique réside dans la régularité et la persévérance. L’anorexie peut revenir au moindre choc psychologique ou simplement si la personne n’est pas suffisamment suivie. Les chocs peuvent provenir de la vue ou de l’évocation d’éléments qui rappellent l’évènement qui a tout provoqué au début. Le patient en vue de guérison doit donc être ménagé pour éviter toute rechute. Il est même possible qu’un changement d’environnement puisse contribuer à combattre la maladie, cela peut d’ailleurs répondre aux causes de l’anorexie.



illustration  « 10 conseils pour vaincre l’anorexie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Soigner le bégaiement

Les causes du bégaiement peuvent être héréditaires, sociales ou affectives. Il…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…