La mésothérapie : une méthode d’amaigrissement qui n’est pas dénuée de risques

La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite. Sa pratique peut comporter des risques comme l'apparition des hématomes ou des infections. Mais selon le cas, il se peut qu'il y ait des complications, telles que l'apparition des abcès. Parfois, lorsque ces complications sont trop importantes, le patient doit subir une ou des interventions chirurgicales.

illustration  « Les dangers de la mésothérapie » cliquer pour agrandir

Présentation de la mésothérapie

La mésothérapiee st une technique d’amaigrissement qui vise à faire fondre la masse graisseuse. Elle est utilisée par les instituts pour aider les femmes et les hommes à maigrir.

La mésothérapie, un traitement à base d’injections

La mésothérapie consiste à faire une série d’injections pour atteindre et éliminer les masses graisseuses. Elle est surtout utilisée chez les personnes qui ont un problème de cellulite. Elle est aussi indiquée chez les personnes qui ont un problème de surcharge pondérale. La mésothérapie est une technique invasive basée sur l’injection intradermique. L’objectif de la mésothérapie est de détruire les masses graisseuses jusqu’à la disparition des cellulites.

Le praticien utilise un pistolet à aiguilles pour injecter le produit. C’est une méthode dite empirique car elle n’a pas fait l’objet d’évaluation clinique.

Cependant, elle est largement répandue dans les instituts car elle est considérée comme une intervention esthétique. Sa pratique présente pourtant de multiples dangers pour la santé compte tenu de l’insuffisance des informations scientifiques qui valident son utilisation.

Les risques de la mésothérapie

Le problème majeur lié à la mésothérapie est le risque élevé d’infection. A cet effet, cette méthode doit se faire avec précautions pour éviter les complications, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Au moment de l’intervention, le praticien doit porter un masque et des gants. Par ailleurs, il doit aussi employer des matériels à usage unique. Malgré son efficacité, la mésothérapie présente des risques.

Les dangers encourus en mésothérapie

L’utilisation de la mésothérapie présente de multiples risques, comme les réactions allergiques au niveau de la peau par exemple. Par ailleurs, le traitement étant de longue durée, le coût est relativement élevé. Or, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale car elle est considérée comme une chirurgie esthétique.

La mauvaise qualité de l’injection

La qualité de l’injection pose un problème puisque les praticiens affirment qu’ils utilisent un produit à base d’extraits de plantes et de vitamines.

Cependant, on trouve souvent des substances chimiques dangereuses comme la phosphatidylcholine et la diméthyléthanolamine dans la formule. A cause de ces substances considérées dangereuses, l’injection peut provoquer des effets secondaires comme :

  • les inflammations,
  • les enflures,
  • la décoloration de la peau,
  • les indurations.

Le traitement de certaines infections graves nécessite de multiples interventions chirurgicales. Ces opérations laissent par la suite de nombreuses cicatrices disgracieuses.

L’absence de validation clinique

Un produit répond aux normes lorsqu’après l’étude de son élaboration, il a fait l’objet de diverses recherches et de tests spécifiques dont le résultat respecte les critères reconnus et imposés par les spécialistes. Seuls les produits normalisés, même dans le domaine de la chirurgie esthétique, peuvent avoir une validation clinique. Ainsi donc, la personne soignée en mésothérapie court des risques pour de multiples raisons. Effectivement, rien n’est sûr à propos du mécanisme réel du traitement étant donné qu’aucune recherche scientifique poussée n’a été faite. Les praticiens ne suivent pas une méthode standard, il est probable que chacun puisse avoir sa propre formule en ce qui concerne le nombre d’injections, le volume du produit, etc.

En outre, personne n’a jamais pu déterminer où sont passées exactement la graisse et la cellulite fondues. Et si jamais, cette fonte graisseuse atteigne les organes vitaux et nuit à leur bon fonctionnement, alors la personne traitée court un grave danger.

Le problème d’hygiène lié à la pratique

Le manque d’hygiène des praticiens peut être la source de certaines infections survenues suite à une mésothérapie. En effet, certains médecins se contentent de rincer tout simplement les matériels avec de l’eau et du savon.

Adopter une règle d’hygiène stricte

La présence de bactéries dans les canalisations au sein d’une clinique constitue la principale source d’infection nosocomiale. On note parfois la présence de germes corrosifs qui provoquent de graves infections. Ainsi donc, les praticiens devront adopter une règle d’hygiène stricte qui consiste à :

  • utiliser des matériels stérilisés à usage unique,
  • pratiquer la mésothérapie dans un champ opératoire aseptisé,
  • choisir des produits reconnus sans danger pour les injections.


illustration  « Les dangers de la mésothérapie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Soigner le bégaiement

Les causes du bégaiement peuvent être héréditaires, sociales ou affectives. Il…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…