Le recours à l’acupuncture pour traiter et soulager les douleurs

L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur implante ces aiguilles sur des points stratégiques du corps afin d'obtenir les effets désirés. Ce mode opératoire permet de soulager de nombreuses douleurs telles que les douleurs dentaires ainsi que celles causées par le rhumatisme et l'arthrose. L'acupuncture peut aussi être utilisée pour effectuer une anesthésie locale avant une intervention chirurgicale.

illustration  « Acupuncture et douleurs » cliquer pour agrandir

Les effets bénéfiques de l’acupuncture

L’acupuncture permet de soulager des douleurs de toutes sortes. C’est une médecine douce qui permet une prise en charge des personnes les plus fragiles. Elle peut être aussi utilisée pour une anesthésie locale avant une intervention chirurgicale. En effet, elle a un effet analgésique et antalgique.

Soulager de multiples douleurs par l’acupuncture

Des pathologies comme le rhumatisme et l’arthrose sont à l’origine de douleurs plus ou moins importantes. L’acupuncture aide à soulager ces douleurs mais elle ne traite pas l’organe malade. Cette médecine agit en rééquilibrant les flux d’énergies parcourant le corps. Pour cela, elle a recours à des aiguilles qui sont implantées à des endroits stratégiques du corps. La liste des douleurs traitées par l’*acupuncture* est très longue : les douleurs au dos tels que les lombalgies ainsi que celles causées par les hernies, les céphalées et les douleurs causées par les règles. Les cervicalgies, les douleurs d’épaule ainsi que les torticolis trouvent aussi un traitement approprié en acupuncture. Les personnes souffrant de maux de dents peuvent aussi recourir à cette médecine alternative pour calmer les douleurs qu’ils occasionnent. Pour les douleurs dentaires, les aiguilles qu’on implante dans le corps ont pour but de faire circuler l’énergie qui stagne dans le méridien de l’estomac et du gros intestin. C’est cette énergie immobile qui, selon l’acupuncture, est à la base des douleurs dentaires. Outre ce qui vient d’être cité, l’acupuncture traite également les douleurs suivantes :

  • les douleurs causées par les entorses,
  • les douleurs thoraciques,
  • l’arthrose,
  • l’arthrite,
  • les sciatiques.

L’acupuncture est également efficace pour soulager les *douleurs* des personnes âgées. Vu leur fragilité, l’application d’une thérapie souple de ce type permet de soigner ces personnes à risque et de réduire ainsi les prescriptions d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques.

L’anesthésie par l’acupuncture

L’acupuncture est aussi utilisée comme mode d’anesthésie locale avant des interventions chirurgicales. Elle permet ainsi d’éviter l’anesthésie générale qui peut s’avérer dangereux pour certains patients lors de la réanimation.

Son usage est aussi d’un grand secours pour les personnes réagissant mal aux anesthésiques chimiques. Des études menées sur le sujet depuis les années 1970 confirment l’effet analgésique de l’acupuncture lors des opérations chirurgicales. Ces recherches ont en outre permis de développer des méthodes très efficaces d’anesthésies locales et locorégionales. Il est possible d’effectuer toutes les interventions nécessitant une anesthésie locale en utilisant les méthodes de l’acupuncture. Ce type d’anesthésie a plusieurs avantages notamment une absence de douleurs postopératoires, une cicatrisation accélérée et un saignement moins important lors des interventions.

Les recherches sur l’action de l’acupuncture sur les douleurs

Plusieurs études scientifiques ont essayé d’expliquer le mécanisme d’action de l’acupuncture sur les douleurs. Certaines de ces études attribuent les effets bénéfiques de cette médecine du fait que les aiguilles utilisées stimulent la production de molécules antidouleurs.

Résultats des recherches

Une étude menée par l’université de Rochester aux États-Unis a mis en évidence le rôle joué par l’adénosine, une substance produite naturellement par l’organisme dans l’action analgésique de l’acupuncture. Avec son
équipe, Maiken Nedergaard a mené des expériences sur des souris afin de déterminer le mode d’action de l’acupuncture. Ces expériences ont révélé que les aiguilles implantées dans l’articulation des souris engendraient une production d’adénosine près de 25 fois supérieure à la normale. Nedergaard et son équipe en ont conclu que les blessures causées par les aiguilles de l’acupuncture provoquaient la production d’une molécule antidouleur dans la zone concernée. D’autres études ont conduit à l’hypothèse que les aiguilles implantées sur les méridiens stimulaient les terminaisons nerveuses. Ces stimulations seraient ensuite transmises aux interneurones qui libèreraient alors des endorphines afin de soulager la douleur. Les résultats des recherches ont été jusqu’à ce jour positifs mais il reste encore beaucoup à découvrir de cette mystérieuse méthode.



illustration  « Acupuncture et douleurs » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…