Les divers traitements pour combattre efficacement l’eczéma

  1. Qu’est-ce qu’un eczéma ?
  2. Les causes et conséquences de l’eczéma
  3. Les traitements classiques pour soigner les eczémas
  4. Les crèmes prescrites pour soigner l’eczéma
  5. Les habitudes à adopter pour soigner l’eczéma
  6. Les traitements alternatifs pour soigner l’eczéma

L'eczéma est une maladie cutanée non contagieuse et ce sont souvent les jeunes enfants qui en sont les victimes. Il existe plusieurs causes possibles à ce mal telles que le stress et les facteurs allergènes. Pour lutter contre cette maladie mal connue, on peut avoir recours à un dermatologue. Celui-ci prescrira des crèmes et donnera des conseils pour chaque cas. En outre, il existe les traitements alternatifs tels que l'homéopathie, la phytothérapie ou les techniques de relaxation.

illustration  « Comment soigner l’eczéma ? » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’un eczéma ?

L’eczéma, aussi connu comme la dermatite atopique, est une maladie chronique et inflammatoire de la peau qui peut toucher tout le monde, surtout les bébés. La peau reste généralement sèche et fragile. L’explication tient du fait qu’il y ait un changement dans la fonction de barrière protectrice de la peau. Cette maladie cause des démangeaisons et la peau devient rougeâtre. Puis, on remarque de petites vésicules qui vont grossir après un certain temps. Quand la victime se gratte, ces vésicules vont se rompre. Finalement, des croûtes se formeront et elles tomberont très vite. Il est à noter que l’eczéma n’est pas contagieux et, puisqu’il est chronique, on ne peut pas le prévenir mais on peut empêcher l’intensification des crises. L’eczéma peut se trouver :

  • sur le visage,
  • sur les bras,
  • sur les jambes,
  • au niveau des plis comme les genoux et les coudes,
  • derrière les oreilles,
  • au niveau du cuir chevelu.

Les causes et conséquences de l’eczéma

Les facteurs et allergènes environnementaux ou le stress entre autres peuvent provoquer l’eczéma. Ainsi, il y a une réaction démesurée face à ces allergènes puisque la peau ne peut plus remplir sa fonction de barrière. Par ailleurs, l’eczéma peut aussi avoir pour cause le facteur génétique ; les membres de certaines familles sont plus prédisposés que d’autres à souffrir d’eczéma. En troisième lieu, selon des experts, le progrès dans le domaine de la médecine est aussi pour quelque chose dans la survenue de l’eczéma : les vaccins et les médicaments causent des modifications du système immunitaire. Éventuellement, l’eczéma peut aussi être causé par la pollution et le manque d’hygiène.

La conséquence la plus évidente est l’inconfort causé par l’irritation de la peau. Cela peut mener à des éraflements qui peuvent s’infecter. D’emblée, les lésions et taches sont disgracieuses. Ensuite, il est à noter qu’en plus d’être atteint de l’eczéma, il est probable qu’un enfant soit aussi atteint de rhinite allergique et d’asthme. De ce fait, il ne faut pas négliger l’eczéma.

Les traitements classiques pour soigner les eczémas

Il existe plusieurs traitements pour lutter contre l’eczéma. A titre d’exemple, on retrouve les traitements classiques à base de médicaments et des traitements alternatifs tels que la relaxation. Avant tout, il convient d’abord de trouver la cause de l’eczéma. S’il y a une allergie, il faut connaître le facteur allergène et il serait judicieux de faire un bilan allergologique. Dans le cas d’eczéma grave, les médecins traiteront le patient par la photothérapie qui est un traitement reposant sur la lumière UV. Par ailleurs, ils peuvent aussi prescrire des immunosuppresseurs. Un autre moyen de venir à bout de l’eczéma est d’utiliser des projectiles d’allergie.

Les crèmes prescrites pour soigner l’eczéma

Tout d’abord, le médecin prescrira une crème ou une pommade à base de cortisone qui est très efficace contre l’eczéma. Son effet est de diminuer les inflammations, d’améliorer la régénération de la peau et d’empêcher les infections bactériennes potentielles. Pour être efficace, il convient d’appliquer une dose suffisante sur la zone infectée. Quand la situation s’améliore, on peut alterner avec une crème aseptisant. Les crèmes émollientes sont utilisées pour amollir, protéger et détendre les tissus et pour soulager la peau rougie. Par ailleurs, il est aussi important d’utiliser des crèmes hydratantes pour lutter contre le dessèchement de la peau, les inflammations et les démangeaisons.

Les habitudes à adopter pour soigner l’eczéma

En premier lieu, il faut porter des vêtements en coton larges. Il faut aussi utiliser des draps propres et doux qui n’irritent pas la peau. Il faut savoir que la transpiration et la chaleur favorisent les démangeaisons et contribuent à dessécher la peau. Dans cette optique, il ne faut pas prendre de douches trop chaudes.

En outre, rester trop longtemps avec du savon sur soi ou dans de l’eau savonneuse est une mauvaise idée car le savon a tendance à dessécher la peau. Éventuellement, dans les familles ayant une prédisposition à l’eczéma, il est recommandé d’allaiter les bébés ou de leur donner du lait hypoallergénique.

Les traitements alternatifs pour soigner l’eczéma

Si l’eczéma a pour cause le stress, les techniques de relaxation s’imposent. A cet effet, pour maîtriser son stress et jouir d’une meilleure santé, l’individu souffrant d’eczéma peut prendre des mesures telles que :

  1. les thérapies,
  2. le sport,
  3. le yoga,
  4. l’alimentation saine et équilibrée.

Par ailleurs, on peut aussi avoir recours aux remèdes naturels pour soulager les symptômes de l’eczéma. Pour cela, il faut demander conseil à un phytothérapeute, à un naturopathe ou à un herboriste. En général, on utilise la racine de la salsepareille, les feuilles de noyer et la tige de la douce-amère entre autres. Pour nettoyer l’organisme et soulager les symptômes, on prescrit le pissenlit.



illustration  « Comment soigner l’eczéma ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration marilyn barbone - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…