Les caractéristiques de la bronchite
La bronchite est une inflammation des bronches provoquée par des microbes ou des virus. Souvent, elle se développe à la suite d’une grippe ou d’un rhume mal soigné. La consommation de tabac est aussi souvent associée à la bronchite.
Les symptômes et les différentes formes de bronchite
On distingue principalement 2 types de bronchite : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. Les principaux symptômes pour reconnaître une bronchite sont les suivants :
- une toux persistante avec d’importantes sécrétions bronchiques,
- des maux de tête plus ou moins intenses,
- des douleurs au niveau des poumons,
- de la fièvre,
- des courbatures.
La bronchite est qualifiée de chronique lorsque les symptômes persistent durant 3 mois sur 2 années successives.
Les différents traitements de la bronchite
Il existe plusieurs traitements possibles de la bronchite. Soin conventionnel, phytothérapie ou méthodes alternatives sont autant de possibilités pour le patient.
Le traitement médicamenteux
Il s’agit d’utiliser les médicaments prescrits exclusivement par un médecin. Les principaux médicaments utilisés diffèrent en fonction des symptômes. Ainsi, on prescrira :
- un antitussif pour une toux sèche,
- un sirop expectorant en cas de toux grasse,
- des gouttes nasales pour faciliter la respiration,
- un paracétamol ou aspirine pour la fièvre,
- un antibiotique en cas de surinfection.
Autrement, pour les asthmatiques, il est recommandé d’utiliser un bronchodilatateur pour dégager les bronches et faciliter la respiration. Le recours à la vitamine C ou les flavonoïdes peuvent être aussi bénéfiques pour leur effet antioxydant. Le médecin peut aussi prescrire la kinésithérapie pour favoriser l’expectoration.
La phytothérapie
L’utilisation des plantes médicinales permet aussi de traiter les symptômes. Ainsi, on pourra utiliser :
- l’eucalyptus,
- la lierre grimpante,
- la camomille,
- le thym.
Par ailleurs, l’utilisation du myrte en infusion permet de lutter contre les problèmes digestifs et la diarrhée. En cas de crise aiguë, il est conseillé de prendre du thé de marrube sous forme d’infusion pour éclaircir le mucus et faciliter la respiration. Il est à signaler que l’usage de ces plantes peut être à l’origine des réactions allergiques.
Le traitement homéopathique
L’homéopathie est une méthode basée sur l’utilisation de principes actifs extraits des produits naturels. En fonction des symptômes, on peut utiliser les produits homéopathiques suivants :
- Pour une toux grasse : Kalium bichromicum,
- Pour une toux sèche : Aconitum napellus,
- En cas de fièvre : Ferrum phosphorium,
- Pour des maux de gorge : Belladone.
La posologie ainsi que la durée du traitement dépendent entièrement du médecin homéopathe.
Soulager la bronchite avec l’acupuncture
L’acupuncture est une méthode orientale qui présente l’avantage d’être efficace et peu coûteuse. Cette méthode agit sur la régulation de la respiration et permet de soulager les symptômes dont l’essoufflement.
La prévention, la meilleure solution pour éviter la bronchite
Pour éviter d’avoir une bronchite, il est recommandé de ne pas fréquenter les endroits insalubres et d’adopter un mode de vie sain. Les exercices physiques réguliers, comme le jogging, améliorent aussi la capacité pulmonaire. Le sauna ou le hammam sont aussi recommandés car l’inhalation de la vapeur d’eau chaude permet de dégager les bronches et donc d’éviter les complications en cas de rhume ou de grippe.