Les caractéristiques de la sinusite
La sinusite est provoquée par de nombreux facteurs notamment l’allergie. Les traitements varient en fonction des causes et des symptômes de la maladie.
Les causes et les symptômes de la sinusite
Les causes de la sinusite sont multiples. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou causée par une mycose. A noter que les personnes allergiques sont plus sensibles à la sinusite.
Les symptômes les plus courants pour reconnaitre la sinusite sont les suivants :
- apparition de mucus consistant et coloré, parfois malodorant,
- sensation permanente de nez bouché accompagné maux de tête,
- toux persistante et rhume de plus d’une dizaine de jours.
L’obstruction nasale au niveau du sinus est causée par l’inflammation de la muqueuse. Cela entraine un drainage anormal du mucus suivi de la prolifération des bactéries et des virus.
Les types de sinusites
Suivant la cause de l’infection, on distingue plusieurs types de sinusites :
- la sinusite maxillaire aigue de l’adulte avec une rhinorrhée purulente, des douleurs et éventuellement de la fièvre,
- la sinusite sphénoïdale nocturne avec une douleur profonde et une rhinorrhée persistante,
- la sinusite maxillaire de l’enfant avec une guérison spontanée pour la forme virale.
Les traitements préconisés
Généralement, le traitement à base de gouttes nasales, d’antibiotiques ou des antihistaminiques permet de soulager la sinusite de manière ponctuelle, bien qu’il ne permette pas toujours de traiter la cause. La chirurgie est aussi une possibilité mais uniquement lorsque tous les traitements sont restés inefficaces. Elle s’avère aussi indispensable pour traiter la sinusite frontale persistante.
Le traitement médicamenteux
Le traitement de base de la sinusite d’origine bactérienne est l’usage d’antibiotiques. Par ailleurs, pour améliorer la respiration, il est conseillé de dégager le nez avec un décongestionnant. Enfin, les analgésiques permettent de soulager les douleurs. La durée normal du traitement est de 7 à 10 jours, mais il peut s’étaler sur 3 semaines dans le cas d’une sinusite chronique. Le recours à un traitement à base de corticoïde à forte dose durant moins 4 jours est indispensable lorsqu’on est en présence d’un œdème au niveau des orifices du sinus.
Le traitement naturel
Le recours aux remèdes naturels constitue une bonne alternative. En effet, ces produits présentent l’avantage d`être facile à appliquer. De plus, il permet de guérir la maladie en traitant la cause. Le traitement de base consiste à :
- soulager la congestion avec une solution saline deux fois par jour,
- respirer la vapeur d’un bol d’eau bouillante pour humidifier la cavité nasale,
- favoriser le drainage naturel du sinus en buvant beaucoup de liquide.
Autrement, retenir que l’air sec provoque l’irritation du sinus et aggrave la sécrétion du mucus. A cet effet, l’utilisation d’un humidificateur d’air est recommandée car il permet de garder un taux d’humidité de l’air ambiant à 50%. Par ailleurs, un changement du mode d’alimentation est aussi bénéfique en évitant de consommer certains produits notamment les farines et les aliments congelés ou en conserve.
Les suppléments nutritionnels, pour soulager la sinusite
Outre les traitements de base recommandés, l’utilisation de certains nutriments comme les vitamines en compléments nutritionnels ainsi que la consommation de certains produits végétaux permettent de soulager la sinusite. Pour lutter contre les inflammations, il est donc conseillé d’utiliser l’échinacée, une plante qui permet de renforcer le système immunitaire. L’ail aide aussi à lutter contre les infections et purifie naturellement les voies nasales. Par ailleurs, la consommation d’au moins 1 000 mg de vitamine C diminue les risques d’inflammation.
Les difficultés liées aux traitements de la sinusite
Le traitement de la sinusite chez les femmes enceintes est difficile à cause de la prescription de certains médicaments. Par ailleurs, l’utilisation des médicaments peut entrainer une dépendance ou une accommodation.