La sinusite : quelles sont les traitements pour la soigner ?

  1. Les caractéristiques de la sinusite
  2. Les causes et les symptômes de la sinusite
  3. Les types de sinusites
  4. Les traitements préconisés
  5. Le traitement médicamenteux
  6. Le traitement naturel
  7. Les suppléments nutritionnels, pour soulager la sinusite
  8. Les difficultés liées aux traitements de la sinusite

La sinusite est une maladie causée par l'inflammation du sinus. Elle se manifeste généralement par l'obstruction nasale et est accompagnée de migraines plus ou moins importantes. Il est possible de la soigner avec des traitements médicaux adaptés à condition d'en connaître les origines. La phytothérapie, un traitement à base de plantes médicinales, constitue également une alternative efficace. L'utilisation de la chirurgie constitue le dernier recours lorsque tous les traitements ont été vains.

illustration  « Comment soigner une sinusite ? » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la sinusite

La sinusite est provoquée par de nombreux facteurs notamment l’allergie. Les traitements varient en fonction des causes et des symptômes de la maladie.

Les causes et les symptômes de la sinusite

Les causes de la sinusite sont multiples. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou causée par une mycose. A noter que les personnes allergiques sont plus sensibles à la sinusite.

Les symptômes les plus courants pour reconnaitre la sinusite sont les suivants :

  1. apparition de mucus consistant et coloré, parfois malodorant,
  2. sensation permanente de nez bouché accompagné maux de tête,
  3. toux persistante et rhume de plus d’une dizaine de jours.

L’obstruction nasale au niveau du sinus est causée par l’inflammation de la muqueuse. Cela entraine un drainage anormal du mucus suivi de la prolifération des bactéries et des virus.

Les types de sinusites

Suivant la cause de l’infection, on distingue plusieurs types de sinusites :

  • la sinusite maxillaire aigue de l’adulte avec une rhinorrhée purulente, des douleurs et éventuellement de la fièvre,
  • la sinusite sphénoïdale nocturne avec une douleur profonde et une rhinorrhée persistante,
  • la sinusite maxillaire de l’enfant avec une guérison spontanée pour la forme virale.

Les traitements préconisés

Généralement, le traitement à base de gouttes nasales, d’antibiotiques ou des antihistaminiques permet de soulager la sinusite de manière ponctuelle, bien qu’il ne permette pas toujours de traiter la cause. La chirurgie est aussi une possibilité mais uniquement lorsque tous les traitements sont restés inefficaces. Elle s’avère aussi indispensable pour traiter la sinusite frontale persistante.

Le traitement médicamenteux

Le traitement de base de la sinusite d’origine bactérienne est l’usage d’antibiotiques. Par ailleurs, pour améliorer la respiration, il est conseillé de dégager le nez avec un décongestionnant. Enfin, les analgésiques permettent de soulager les douleurs. La durée normal du traitement est de 7 à 10 jours, mais il peut s’étaler sur 3 semaines dans le cas d’une sinusite chronique. Le recours à un traitement à base de corticoïde à forte dose durant moins 4 jours est indispensable lorsqu’on est en présence d’un œdème au niveau des orifices du sinus.

Le traitement naturel

Le recours aux remèdes naturels constitue une bonne alternative. En effet, ces produits présentent l’avantage d`être facile à appliquer. De plus, il permet de guérir la maladie en traitant la cause. Le traitement de base consiste à :

  • soulager la congestion avec une solution saline deux fois par jour,
  • respirer la vapeur d’un bol d’eau bouillante pour humidifier la cavité nasale,
  • favoriser le drainage naturel du sinus en buvant beaucoup de liquide.

Autrement, retenir que l’air sec provoque l’irritation du sinus et aggrave la sécrétion du mucus. A cet effet, l’utilisation d’un humidificateur d’air est recommandée car il permet de garder un taux d’humidité de l’air ambiant à 50%. Par ailleurs, un changement du mode d’alimentation est aussi bénéfique en évitant de consommer certains produits notamment les farines et les aliments congelés ou en conserve.

Les suppléments nutritionnels, pour soulager la sinusite

Outre les traitements de base recommandés, l’utilisation de certains nutriments comme les vitamines en compléments nutritionnels ainsi que la consommation de certains produits végétaux permettent de soulager la sinusite. Pour lutter contre les inflammations, il est donc conseillé d’utiliser l’échinacée, une plante qui permet de renforcer le système immunitaire. L’ail aide aussi à lutter contre les infections et purifie naturellement les voies nasales. Par ailleurs, la consommation d’au moins 1 000 mg de vitamine C diminue les risques d’inflammation.

Les difficultés liées aux traitements de la sinusite

Le traitement de la sinusite chez les femmes enceintes est difficile à cause de la prescription de certains médicaments. Par ailleurs, l’utilisation des médicaments peut entrainer une dépendance ou une accommodation.



illustration  « Comment soigner une sinusite ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Thomas LAUNOIS - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…