Fiche santé : comment traiter correctement un furoncle ?

  1. Les méthodes pour soigner le furoncle
  2. Traiter le furoncle par des soins maisons
  3. Traiter le furoncle avec des soins en cabinet médical
  4. Les alternatives pour traiter le furoncle
  5. Le traitement homéopathique
  6. La phytothérapie
  7. La prévention, la meilleure solution pour lutter contre le…

Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il existe plusieurs méthodes pour soulager la douleur et traiter l'infection. Avant de traiter le furoncle, la première précaution est d'éviter de le toucher ou de le percer pour ne que l'infection ne se répande pas. Le traitement médical est basé sur l'utilisation d'un antibiotique accompagné de pansement local. Mais il existe aussi d'autres alternatives de soins.

illustration  « Comment traiter un furoncle ? » cliquer pour agrandir

Les méthodes pour soigner le furoncle

Le furoncle est un bouton rempli de pus, signe d’une inflammation, il peut être douloureux. L’infection est provoquée par le staphylocoque qui peut s’attraper en milieu hospitalier, par un proche porteur du germe ou une personne qui vient de prendre des antibiotiques. Dans ce dernier cas, c’est la destruction des autres bactéries par antibiothérapie qui provoque la prolifération des furoncles.

Traiter le furoncle par des soins maisons

Lorsque l’infection n’est pas grave, il est possible de soigner soi-même le furoncle avec une méthode simple qui consiste à utiliser une compresse d’eau chaude appliquée sur le furoncle durant 30 minutes. La chaleur favorise le drainage spontané du pus vers l’extérieur et soulage instantanément la douleur. Pour les infections qui apparaissent au niveau des fesses, il est recommandé de faire un bain de siège. Cette technique a l’avantage de permettre à la chaleur de bien se diffuser. En marge de ce traitement maison, les remèdes traditionnels ont aussi prouvé leur efficacité comme l’application de cataplasme de pain avec du lait chaud.

Traiter le furoncle avec des soins en cabinet médical

Le recours à une consultation médicale est nécessaire dans les cas suivants :

  • existence de rougeur autour du furoncle,
  • non évacuation du pus après l’application de cataplasme,
  • apparition de stries rouges autour du furoncle,
  • individus diabétiques.

Le médecin se chargera de percer le furoncle et d’en vider le contenu en limitant la prolifération de l’infection. Les traitements varient en fonction des symptômes. Ainsi, pour une infection au staphylocoque, le traitement sera à base de pénicilline. Pour un furoncle dans les parties génitales ou dans les aisselles, il faudra opter pour un traitement antibiotique anti-inflammatoire à long terme. Sinon, pour un kyste épidermoïde ou un début d’acné, le traitement sera à base de cortisone.

Chez les sujets diabétiques, l’administration d’antibiotique sous une prescription médicale est indispensable. Parfois, l’hospitalisation est recommandée par le médecin traitant lorsqu’il s’agit d’infection plus grave. En effet, le traitement le plus efficace consiste à administrer l’antibiotique par voir intraveineuse.

Les alternatives pour traiter le furoncle

Les médicaments sont utilisés en premier recours pour traiter rapidement le furoncle. Cependant, l’usage de la pénicilline pour combattre l’infection peut avoir des effets secondaires sur l’organisme. Le recours à d’autres méthodes peut donc être nécessaire.

Le traitement homéopathique

L’homéopathie constitue une alternative de traitement du furoncle. En fonction des symptômes qui apparaissent, il faut suivre les indications ci-après :

  • Tumescence formée : 1 dose d’Hepar sulfuris calcareum 30 CH et 1 dose de Pyrogenium 9 CH durant 3 jours,
  • Tumescence avec teinte violacée : prendre en additif 5 granules de Siegesbeckia orientalis 5 CH à raison de 3 fois par jour ou 5 granules de Tarentula cubensis 9 CH 2 fois par jour,
  • Application locale d’onguent pour soulager la douleur.

L’homéopathie permet aussi de traiter les furoncles récidivants. A cet effet, les remèdes à utiliser sont à base de Silicea, d’Arsenicum album, de Thuya occidentalis et de Sulfur.

La phytothérapie

L’utilisation des plantes médicinales en cataplasme pour remplacer les traitements médicaux présente plusieurs avantages. En effet, c’est un remède naturel qui accélère la guérison en agissant en douceur. Elle ne présente pas de danger notable pour l’organisme. Par ailleurs, elle permet d’éviter les risques de surinfection pouvant entrainer la septicémie. Ainsi, l’utilisation des feuilles de bardane en application locale sur l’infection permet de la soulager en évacuant le pus et en favorisant la cicatrisation.

La prévention, la meilleure solution pour lutter contre le furoncle

Traiter le furoncle peut prendre du temps lorsque l’infection est généralisée. C’est pourquoi, il faut appliquer les mesures à titre préventif. Ainsi, pour éviter d’attraper des infections, il faut avoir une peau propre et apporter plus d’attention à l’hygiène au niveau des aisselles, des fesses ou des zones génito-urinaires. Sinon, préférez la douche au bain et veillez à ce que tous les outils utilisés soient bien propres, notamment les accessoires nécessaires pour le rasage. Enfin, le lavage fréquent des mains est un geste simple qui permet aussi de limiter significativement les risques d’infection.



illustration  « Comment traiter un furoncle ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Maksim Shmeljov - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…