Comment traiter les affections urinaires par les soins thermaux ?

Les cures thermales sont particulièrement indiquées pour soulager les personnes souffrant de lithiase, d'infections urinaires et d'insuffisances rénales légères. En effet, les soins à base d'eau thermale permettent de profiter des propriétés de ces eaux. Ainsi, les soins exploitent les propriétés vasodilatatrices et drainantes des eaux thermales pour atténuer ces affections urinaires. Les soins consistent le plus souvent en des séances de massage, des bains ou des douches.

illustration  « Cures thermales et affections urinaires » cliquer pour agrandir

Traitement des lithiases urinaires par les soins thermales

Caractérisée par une colique néphrétique, la lithiase urinaire est une maladie urinaire causée par une agglomération de cristaux d’origine organique ou minéral. Il s’agit ici d’une infection des voies urinaires le plus souvent rencontrée à la suite d’une chirurgie urologique ou de prostatites chroniques.

Atténuation des lithiases

Pour les lithiases urinaires, des soins thermaux tels que le bain avec douche en immersion et le bain avec douche sous-marine seront nécessaires. Ces soins associent généralement l’action de la chaleur aux effets des massages.

Ainsi, le sujet pourra bénéficier des propriétés vasodilatatrice, myorelaxante, décontracturante et antalgique des eaux thermales. Ces bains chauds favorisent également une diffusion de microbulles d’air qui ont une action drainante. Réalisé par des kinésithérapeutes expérimentés, le massage avec de l’eau thermale est idéal pour soulager la lithiase. Les massages sont décontracturants et diurétiques.

Les cures thermales et le traitement des infections urinaires

Une infection urinaire est une maladie bactérienne qui engendre un dysfonctionnement au niveau de la vessie. En provenance des intestins, les bactéries s’attaquent à l’appareil urinaire et provoquent des troubles. En général, les femmes sont les plus touchées par ces infections urinaires. Chez l’homme, l’apparition de cette infection est, le plus souvent due à des malformations congénitales, à des troubles prostatiques, à la tuberculose rénale ... Pour ce qui est des symptômes d’une infection urinaire, on note une forte envie d’uriner, des douleurs et des picotements dans le bas-ventre, une faible quantité d’urine qui est le plus souvent malodorante et contient du sang. Les infections urinaires se soignent aisément par des cures thermales prescrites par le médecin traitant.

Les bienfaits des soins thermaux pour soulager les infections urinaires

Pour soulager les infections urinaires, le médecin traitant pourra prescrire des soins thermaux pendant une période de 3 semaines. Ces soins consistent à faire des cataplasmes de boues thermales, des douches et des bains ainsi que des soins de balnéothérapie qui ont pour avantage d’atténuer les picotements et les douleurs pelviennes de la vessie grâce à leur action anti-inflammatoire. Une cure de boisson d’eau thermale sera aussi nécessaire pour éliminer les bactéries responsables de l’infection et pour nettoyer le système urinaire. En effet, l’eau thermale est ionisée, ce qui accélère le nettoyage du système urinaire. Certaines stations thermales utilisent une eau thermale dite « eau de Preste » qui est réputée pour l’élimination des déchets emmagasinés dans l’appareil urinaire.

Les cures thermales et l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une pathologie urinaire assez courante. Il convient de la traiter rapidement dès l’apparition des premiers signes pour plus d’efficacité, notamment par des cures thermales.

Atténuer l’insuffisance rénale par des cures thermales

On parle d’insuffisance rénale lorsque les reins éprouvent des difficultés à évacuer normalement les déchets. Les causes de cette pathologie sont le diabète, les maux de dents mal soignés, l’hypertension, l’angine et les autres douleurs au niveau de la gorge, etc. L’insuffisance rénale se manifeste par des douleurs au niveau des reins et de la fatigue. Les douches chaudes sous forte pression sont utiles pour atténuer l’insuffisance rénale dans la mesure où elles ont une action tonifiante. Le médecin peut également administrer une douche à faible pression et à haut débit sur les reins pour favoriser leur vasodilatation. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale peuvent être soumises à des soins thermaux dans une piscine de mobilisation où elles auront à faire un travail musculo-articulaire à 33° C. Ce type de soin fait bénéficier de l’action myorelaxante et antalgique de la chaleur ainsi que d’un massage de la pression hydrostatique qui améliore la mobilité rénale et articulaire.Cures thermales et affections digestives



illustration  « Cures thermales et affections urinaires » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Que faire en cas de ballonnements ?

Dû à une alimentation déséquilibrée, au stress et à la nervosité, le…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…