Les bienfaits des cures thermales pour soigner les affections génitales

Les femmes peuvent parfois rencontrer des problèmes gynécologiques. En parallèle avec les traitements médicamenteux, elles peuvent avoir recours à des cures thermales qui s'avèrent très efficaces. Les bains avec ou sans irrigations vaginales, la pulvérisation et la columnisation sont entre autres les méthodes thermales utilisées dans le traitement des affections gynécologiques. L'avis d'un médecin est toujours conseillé avant d'effectuer ce type de cure.

illustration  « Cures thermales et affections gynécologiques » cliquer pour agrandir

La cure thermale, une solution aux problèmes gynécologiques

La cure thermale est un excellent moyen pour traiter les troubles gynécologiques. En effet, les techniques de traitement spécifiques employées permettent de soulager la femme des maux qu’elle rencontre au niveau de son appareil génital. Toutefois, le traitement thermal n’est pas indiqué à
toutes les femmes.

À qui sont destinées les cures thermales ?

En principe, toute femme peut avoir recours à une cure thermale. De la même manière, il n’y a pas de limite d’âge étant donné que les problèmes gynécologiques peuvent survenir dès la puberté. Toutefois, en raison de la teneur des eaux utilisées et des procédés, certaines contre-indications existent. À cet effet, une femme qui souffre d’une maladie infectieuse devrait s’abstenir des cures thermales. Il en est de même pour une femme qui porte une plaie, une mycose vaginale ou une tuberculose génitale.

En quoi consistent les soins thermaux ?

On pratique deux sortes de traitements dits hydrothérapiques, dans les thermes en utilisant des eaux de source ou des eaux spécialement traitées.Le premier est dit local ou interne, dont les principales méthodes sont l’aérosolthérapie, les cures de boissons, etc. Le second traitement hydrothérapique est dit externe et comprend les massages, les douches, les bains, l’usage de la boue etc. Par ailleurs, la technique de columnisation consiste à déposer des mèches et des compresses trempées d’eau de source à l’intérieur du vagin. Lors des bains, on effectue également l’irrigation vaginale par absorption, au niveau des muqueuses. De plus, après les douches locales et les bains avec de l’eau carbo-gazeuse, des massages au niveau des zones douloureuses sont effectués. Il faut préciser que toutes ces interventions sont faites par les soins d’un spécialiste ou d’un médecin gynécologue.

Les effets gynécologiques des soins thermaux

La pulvérisation locale a des effets anti-démangeaisons et des effets anti-inflammatoires. La columnisation du vagin, qui consiste à faire des tamponnements méticuleux avec des compresses imbibées d’eau thermale, permet de décongestionner les tissus au niveau de la zone traitée. Les bains et les procédés d’irrigations vaginales ont un effet anti-inflammatoire. Les bains effectués pour l’ensemble du corps ont un effet psychothérapeutique et soulagent les douleurs. Les activités effectuées sous la conduite du kinésithérapeute dans les thermes permettent une rééducation de certaines parties de l’appareil génital comme le sphincter urétral.

Les affections gynécologiques traitées par les cures thermales

Les douleurs ressenties au niveau du pelvis, les troubles hormonaux liés ou non à la ménopause, le syndrome de Masters et Allen font partie des problèmes gynécologiques traités grâce aux cures thermales. Il importe de préciser que ces cures ne remplacent pas les soins de la médecine moderne.

Ces cures se pratiquent en appoint pour soulager des troubles qui résistent à
tout traitement médicamenteux.

Cas des troubles hormonaux

L’irrégularité des sécrétions hormonales est un problème traité par les cures thermales. En effet, les eaux thermales, qui sont en général des eaux de source, stimulent la sécrétion de certaines hormones responsables de l’ovulation. L’eau thermale permet ainsi une stimulation hormonale mais n’est pas efficace pour lutter contre la stérilité.

Cas des troubles pelviens

Des douleurs au niveau du bas ventre peuvent parfois survenir chez la femme. Dénommées algies pelviennes, ces douleurs périodiques, ou non,sont nombreuses. À cet effet, on recense les névralgies pelviennes, les vaginites et les dyspareunies (douleurs ressenties pendant les rapports sexuels) qui sont des troubles non périodiques pouvant être traités grâce aux cures thermales. L’endométriose, le syndrome prémenstruel et les dysménorrhées (ou douleurs des règles) sont également des problèmes gynécologiques qui peuvent être traités par les cures thermales.



illustration  « Cures thermales et affections gynécologiques » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…