Les cures thermales, des solutions pour résoudre certains types de problèmes cardio-vasculaires

Les cures thermales améliorent de nombreuses parties de l'organisme et les récentes études prouvent leur efficacité dans les traitements des troubles cardio-vasculaires. Ces cures sont surtout préconisées pendant les périodes de convalescence après une angioplastie ou un pontage. Le principal objectif est de fluidifier les circulations artérielles et c'est pourquoi elle est efficace dans les affections artérielles des parties inférieures.

illustration  « Cures thermales et artérite des membres inférieurs » cliquer pour agrandir

Les différents types de troubles cardio-vasculaires traités par les cures thermales

En premier lieu, on doit distinguer les différentes affections cardio-vasculaires qui peuvent être traitées par les cures thermales. Ainsi, on la préconise dans les périodes de convalescence après une chirurgie relative aux vaisseaux sanguins et au cœur, notamment un pontage ou une angioplastie. Les cures thermales peuvent également résoudre les problèmes liés à une angine de poitrine, une dilatation artérielle, l’hypertension et les séquelles causées par un infarctus. Leur efficacité a été démontrée pour le traitement de l’artérite des jambes, due à une mauvaise circulation sanguine et une insuffisance au niveau des muscles et des veines des membres inférieurs. De ce fait, les efforts physiques tels que la marche provoquent des crampes au niveau des cuisses ou même des pieds. La durée de la crampe est variable, ainsi lorsqu’une personne ressent des douleurs après quelques minutes, cela indique que l’insuffisance artérielle est grave et qu’il faut effectuer une cure thermale dans le plus bref délai.

Comment détecter une artérite des jambes ?

Des examens sanguins et une vérification du taux de lipide et de glucide suffisent pour détecter une artérite. Le médecin peut également pratiquer uneartériographie pour préciser le diagnostic, car cette pathologie comprend 4
phases d’aggravation. La plus fréquente est la phase II qui se caractérise par des douleurs au niveau des mollets pendant les efforts physiques. Les phases les plus graves obligeront la personne à s’arrêter au bout de quelques mètres à cause de l’intensité de la douleur. Dans ce cas, il faut effectuer une carbothérapie qui est une cure thermale propre aux troubles cardiaques.

La cure thermale à base de CO2 pour traiter l’artérite

L’une des meilleures cures thermales pour soigner l’artérite des jambes est l’injection de CO2 ou dioxyde de carbone, au niveau des zones touchées. On injecte le gaz par application sous-cutanée précisément au niveau des caillots et des blocages dans les artères. Il est à noter qu’il existe des stations de cures thermales qui sont spécialisées pour ce type de traitement.

Mais ce n’est pas le seul moyen thérapeutique pour soigner l’artérite. En effet, ces stations thermales proposent une série de traitements telle que :

  • le couloir de marche,
  • le bain standard ou avec gaz,
  • l’injection de dioxyde de carbone,
  • la douche à pression.

Le couloir de marche qui consiste à marcher à contre-courant dans les eaux thermales est un traitement efficace. Après quelques séances, on constate une nette amélioration de la circulation sanguine au niveau des jambes et une certaine atténuation des douleurs. Pendant l’immersion totale dans les bains, on remarque une augmentation du rythme cardiaque avec des indices de fatigue et d’essoufflement qui restent stables. L’injection de CO2 permet de traiter précisément les crampes sur les jambes. Le médecin va identifier cette zone et dégager les caillots et autres obstacles avec des injections à
petites doses de CO2.

La durée de l’efficacité d’une cure thermale

On doit préciser que les cures thermales ne produisent pas d’effets immédiats car c’est un traitement efficace que lorsqu’il est effectué sur le long terme. On estime qu’une cure thermale permet de réduire les problèmes de crampes au bout de 9 mois environ. Il est essentiel pour le patient de renouveler la cure pour qu’elle soit efficace sur plusieurs années. De même, on recommande de vérifier les stations de cures thermales, car elles doivent posséder une certification en carbothérapie pour proposer ce type de cure.

L’efficacité des cures thermales prouvée scientifiquement

Dans une station de cure thermale, les médecins ont procédé à un test pour
évaluer l’efficacité des cures thermales sur les troubles cardio-vasculaires.Ainsi, 62 personnes ont été séparées en deux groupes : le premier est soumis à un traitement placebo et le second à une injection de CO2 pendant 18 jours. On n’a pas changé leurs habitudes alimentaires et les résultats ont montré que le second groupe devenait plus résistant à la fatigue et que sa distance de marche a augmenté d’environ 66 %.

Les avantages du thermalisme pour soigner les troubles psychosomatiques

Les méthodes de traitement des états anxieux, dépressifs et du trouble de sommeil sont de plus en plus nombreuses. Au nombre de celles-ci, figurent les cures thermales reconnues pour leur grande efficacité.

Traiter les affections psychosomatiques par les cures thermales consiste à soulager dans les thermes des personnes souffrant d’états anxieux, de dépressions et de troubles du sommeil au moyen d’une eau de source reconnue pour sa teneur en substances apaisantes. Les soins se font à l’aide de bains bouillants, de massages sous l’eau, de douches à jets d’eau, de cure de boisson, etc. Ce mode de traitement comporte plusieurs avantages.

Traiter les affections psychosomatiques au moyen des cures thermales

Réalisées généralement avec de l’eau de source, les cures thermales, dont l’efficacité est scientifiquement démontrée, sont fréquemment utilisées pour traiter les états d’anxiété, de dépressions nerveuses et de troubles du sommeil. Très variés, les soins sont dispensés par des douches à jets d’eau thermale, de bains bouillants , de massages et de cure de boisson.

Les affections psychosomatiques nécessitant la prescription d’une cure thermale

Dans la médecine moderne, la thérapie psychiatrique fait la part belle aux médicaments. Toutefois, les traitements médicamenteux ont montré leur limite du fait de nombreuses intolérances. C’est pourquoi, les cures thermales sont de plus en plus prescrites par les médecins à l’instar de bien d’autres procédés de la médecine douce, dans le traitement de quelques affections psychologiques. Les névroses anxieuses, la dystonie neurovégétative, le surmenage, l’insomnie, la fibromyalgie, la tétanie et bien d’autres troubles psychosomatiques sont à inscrire dans la liste pouvant être traitée par les eaux des thermes. A noter qu’une consultation auprès d’un médecin thermal est conseillé avant le début de toute cure pour qu’il puisse
établir un bon programme de soins.

Comment traiter les affections psychosomatiques par une cure thermale ?

Le traitement des états anxieux, des dépressions nerveuses et des troubles du sommeil par une cure thermale se pratique dans une station thermale. Les malades bénéficient de douches à jets, de bains bouillants et de massages sous cette eau de source, tous les jours, pendant une période de 3
semaines. Une fois en contact avec la peau, cette eau stimule les cellules des glandes surrénales pour lutter contre le stress. Des opioïdes, ayant pour rôle la lutte contre la douleur, se forment également dans le corps du malade.

Le calcium, le magnésium et le sodium présents dans cette eau traversent la peau, pénètrent dans l’organisme et contribuent efficacement à l’apaiser.

Le recours au thermalisme pour le traitement de troubles psychosomatiques

De par ses remarquables effets sur l’organisme, le thermalisme est très prisé
pour atténuer l’anxiété, les dépressions nerveuses et les troubles du sommeil. On note plusieurs avantages et bienfaits liés au choix des cures thermales pour traiter des affections psychosomatiques.

Les avantages liés au traitement des affections psychosomatiques par une cure thermale

Des études effectuées sur des malades démontrent que les résultats obtenus avec la cure thermale sont bien meilleurs que ceux qu’on obtient en utilisant des médicaments antidépresseurs. Lors du traitement des troubles psychosomatiques, l’effet (soulagement ou guérison) obtenu par l’usage de la cure thermale est durable et souvent définitif. En outre, la sécurité sociale peut prendre en charge les cures thermales prescrites pour soulager des affections psychosomatiques. Ainsi, les dépenses qu’effectuent les malades et /ou leurs parents pour une cure thermale peuvent être remboursées à l’exception de soins complémentaires. Il y a par ailleurs plusieurs types d’eaux thermales, l’une des plus indiquées est celle qui contient une grande quantité de Lithium.

Les bienfaits et les contre-indications des cures thermales

Etant une thérapie naturelle le traitement par les cures thermales est dépourvu d’effets secondaires. Bien suivi, il permet de baisser l’anxiété, de relaxer les muscles, de réduire les douleurs, de favoriser le rétablissement du sommeil ainsi que la réduction de consommation de médicaments.Cependant le recours aux cures thermales est à proscrire dans certaines situations et troubles psychosomatiques et. Il est déconseillé de prescrire des cures thermales en cas :

  • De dépression
  • D’anxiété
  • De psychose très sévère

Si en plus des troubles psychosomatiques, le malade souffre d’un cancer, est immuno-déficient ou a des tendances suicidaires, il est n’est pas non plus recommandé de lui prescrire des cures thermales.



illustration  « Cures thermales et artérite des membres inférieurs » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…