Des dents blanches et saines, une haleine fraîche grâce à l’argile verte

  1. Protéger les dents et les gencives
  2. Se brosser les dents avec l’argile verte
  3. Fabriquer votre dentifrice naturel à base d’argile verte
  4. Traiter les pathologies bucco-dentaires avec de l’argile…
  5. Guérir les abcès et infections bucco-dentaires
  6. Soigner les aphtes et muguets
  7. Traiter les dents cariées

Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement séchée au soleil, l'argile verte peut être utilisée dans le traitement des maladies situées au niveau de la bouche. Elle traite efficacement les abcès, les infections, les stomatites comme les aphtes et muguets. Avec de l'argile verte, les douleurs causées par des maux de dents récalcitrants sont calmées en mettant une boue argileuse sur la joue.

illustration  « Argile verte et hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Protéger les dents et les gencives

Pour faire face aux agressions quotidiennes que subissent les muqueuses buccales, les dents, la langue et les gencives et empêcher la prolifération de microbes et celle de certaines infections, il faut adopter des mesures hygiéno-diététiques s’appuyant sur une utilisation périodique et régulière de l’argile verte. Grâce à ses vertus reminéralisante, anti-infectieuse et cicatrisante, cette substance naturelle fortifie l’émail des dents, contribue efficacement à éliminer les plaques dentaires et participe surtout à remplacer les cellules détruites.

Se brosser les dents avec l’argile verte

Une pâte dentifrice à base d’argile verte est conçue pour éviter les caries dentaires et préserver une haleine fraîche. Le brossage des dents doit se faire tous les jours avec cette pâte : matin, midi et soir, après le repas. Après avoir brossé les dents, de l’eau tiède et salée sera nécessaire pour rincer la bouche. Ainsi, les dents seront blanchies et les gencives raffermies.

Fabriquer votre dentifrice naturel à base d’argile verte

En associant de l’argile verte à des ingrédients tels que les clous de girofle et le bicarbonate alimentaire, on peut fabriquer une pâte dentifrice naturelle. Commencez d’abord par former une pâte avec de l’argile et du bicarbonate en mélangeant une cuillerée de bicarbonate à deux cuillerées à café de poudre d’argile verte. A la portion obtenue, ajoutez des clous de girofle écrasés, puis de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pourrez, par la suite, aromatiser la solution en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron ou de mandarine. Notez que cette solution ne peut être conservée que pour une semaine.

Traiter les pathologies bucco-dentaires avec de l’argile verte

Toutes les pathologies buccales, que ce soit de vésicules, d’ulcérations, de stomatites ou de caries dentaires, peuvent être traitées par des solutions à base d’argile verte.

Guérir les abcès et infections bucco-dentaires

Dès l’apparition d’un abcès dans la bouche, une thérapie avec de l’argile verte s’avère utile avant de consulter le médecin, en fabriquant une bouillie médicale épaisse d’argile verte et en l’appliquant sur la partie infectée de la bouche. Grâce à ce cataplasme, l’argile agit directement là où l’infection se trouve. On refait ce traitement toutes les 20 minutes et plusieurs fois pour parvenir à une guérison rapide.

Soigner les aphtes et muguets

Aphtes et muguets sont deux types d’inflammations de la muqueuse buccale. Contrairement aux gangreneuses et pultacées, qui sont des infections graves, les aphtes et les muguets sont des inflammations banales qu’on peut soigner facilement avec une solution d’argile verte à laquelle on ajoutera quelques ingrédients naturels comme la propolis et le citron. Le traitement se fait en trois étapes :

  • le bain de bouche,
  • le badigeonnage,
  • la pulvérisation.

Avec de l’eau argileuse tiède, des bains de bouche entrepris à maintes reprises vont faire disparaître, à un rythme étonnant, les lésions plus ou moins profondes et les muguets. Chaque bain de bouche devra s’accompagner d’un badigeonnage des parties infectées par du jus de citron. Quant à la pulvérisation, elle intervient à la fin et se fait à l’aide d’un spray de liquide de propolis. Pour ce faire, on utilise un pulvérisateur qu’on peut trouver dans les officines.

Traiter les dents cariées

De la boue d’argile verte appliquée sur la joue pourra atténuer la douleur d’une dent cariée, en attendant le rendez-vous chez le dentiste. Plus tard, lorsque la dent malade aura été traitée par le dentiste, une deuxième application fera disparaître rapidement les effets des produits anesthésiques. Il est également possible de poser de la boue d’argile verte sur la dent cariée.



illustration  « Argile verte et hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…

Choisir sa brosse à dent électrique

La brosse à dent électrique fait partie des accessoires indispensables pour…


© | illustration lefebvre_jonathan - Fotolia.com

Même Rubrique

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…