Une bonne hygiène bucco-dentaire : bénéfique pour la prévention de certaines maladies

  1. Les avantages d’une bonne hygiène bucco-dentaire
  2. Éviter les nombreuses maladies localisées dans la bouche
  3. S’épargner d’autres maladies
  4. Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?
  5. Se brosser correctement les dents
  6. Utiliser un fil dentaire
  7. Aller régulièrement chez le dentiste

Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche bien saine donne plus d'assurance quand il s'agit de parler ou de rire en public. Cela permet également d'éviter de graves maladies telles que les troubles cardiovasculaires, les affections respiratoires et certains cancers. Cette hygiène, dans la pratique, passe par des gestes simples comme se brosser les dents régulièrement et consulter un dentiste même en l'absence de problèmes dentaires.

illustration  « Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Les avantages d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bouche saine et bien entretenue est synonyme d’une bonne hygiène. L’hygiène bucco-dentaire sous-entend plusieurs éléments ; cela signifie que vous avez des dents propres et en bonne santé. Vos dents ne sont pas envahies par les plaques dentaires et ne sont pas cariées. En plus, votre haleine est fraîche et vos gencives sont en bonne santé, c’est-à-dire qu’elles sont roses et ne saignent pas lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez un fil dentaire. Une bouche saine est facteur de plusieurs avantages. Elle permet par la même occasion de prévenir de nombreuses maladies qui sont liées à une mauvaise hygiène de la bouche.

Éviter les nombreuses maladies localisées dans la bouche

De nombreuses maladies guettent les dents mal entretenues, en particulier la carie dentaire. Cette maladie qui se caractérise par une cavité sur la dent peut finir par la destruction totale de la dent. On note aussi la gingivite qui est l’inflammation de la gencive. Elle s’observe par une rougeur anormale des gencives et par leur saignement pendant le brossage. Enfin, la parodontite qui est une forme grave de la carie dentaire touche le tissu dentaire et les os.

S’épargner d’autres maladies

Lorsque la bouche et les dents font l’objet de soin quotidien, cela permet d’éviter de graves maladies indirectement liées aux dents car les maladies bucco-dentaires peuvent avoir un impact très négatif sur la santé générale. Une parodontite mal soignée peut faire passer les microbes dans le sang et entrainer des problèmes cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle peut entraîner des affections respiratoires et certains cancers tels que le cancer de la langue. Toutes ces maladies peuvent évidemment être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Au vu de tous les avantages cités auparavant, il serait important pour chacun de savoir les petits gestes quotidiens qui peuvent garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Se brosser correctement les dents

Le brossage des dents doit être fait trois fois ou au minimum deux fois par jour. Il doit durer pendant trois à cinq minutes et doit être fait avec une brosse à poils souples qui est à renouveler très souvent, généralement tous les trois mois. La technique normale de brossage veut qu’on le fasse en partant de la gencive, le tout dans des gestes rotatives pour mieux nettoyer les dents et la gencive. La brosse doit être inclinée à 45° sur les dents et la gencive pour plus d’efficacité.

Utiliser un fil dentaire

Le fil dentaire sert à nettoyer les endroits les plus cachées des dents où la brosse n’a pas pu toucher. Il s’utilise enroulé entre deux doigts et passé de haut en bas entre les dents avec délicatesse, de sorte à ne pas blesser la gencive.

Aller régulièrement chez le dentiste

Au-delà de toutes les mesures simples que nous avons énumérées, il est cependant important de consulter un dentiste pour la moindre difficulté liée à un mal de dents. On doit faire cette consultation au moins deux fois par an même si nous n’avons aucun problème. Cela contribue fortement à maintenir une bonne hygiène de la bouche et des dents. Il faut également observer quelques bonnes habitudes alimentaires en mangeant équilibré et en évitant trop de sucreries qui sont nocives pour la santé bucco-dentaire.



illustration  « Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration BVDC - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…