Les critères pour choisir une brosse à dent électrique

  1. Présentation de la brosse à dent électrique
  2. Les principaux groupes de brosses à dent électriques
  3. Les différentes fonctionnalités
  4. Les caractéristiques des brosses à dent électriques
  5. Les qualités de base d’une brosse à dent électrique
  6. Les autres critères d’appréciation
  7. Choisir la brosse à dent électrique confortable à utiliser

Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins indispensables pour nettoyer les dents. Il existe sur le marché un vaste choix de cet accessoire. A cet effet, il faut en choisir en tenant compte de certains critères comme la catégorie dans laquelle elle appartient : oscillo-rotative, oscillo-rotative à pulsation ou sonique. Le choix peut se faire en fonction de l'indicateur du niveau de charge, le temps de rechargement ou l'assainisseur de brossette.

illustration  « Choisir sa brosse à dent électrique » cliquer pour agrandir

Présentation de la brosse à dent électrique

La brosse à dent électrique est un accessoire utile et pratique. Elle permet d’avoir des gencives saines et des dents propres en permanence. Le choix doit se faire en tenant compte des différents types et des fonctionnalités disponibles.

Les principaux groupes de brosses à dent électriques

Les brosses à dent électriques sont catégorisées en 3 groupes :

  1. les oscillo-rotatives,
  2. les oscillo-rotatives à pulsation,
  3. les soniques.

Les oscillo-rotatives sont des brosses à dent qui reproduisent un mouvement régulier de rotation en oscillant. Elles permettent d’assurer un nettoyage parfait des parties visibles. Par ailleurs, elles permettent aussi d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Plus perfectionnées, les oscillo-rotatives à pulsion utilisent la technologie 3D. Les mouvements combinent le mouvement oscillo-rotatif avec les pulsations. Elles assurent un nettoyage parfait en décollant les plaques dentaires sur toutes les faces de la dent. En effet, les poils recouvrent complètement chaque dent. La brosse à dent électrique sonique vise à éliminer les tartres en créant des vibrations à partir de sa tête qui est plus élargie. Elle est très efficace pour avoir des dents blanches en éliminant les taches.

Les différentes fonctionnalités

Pour orienter le choix de sa brosse à dent, on distingue principalement 3 principales options pour son fonctionnement :

  • Le nombre de programmes,
  • Le minuteur,
  • La régulation.

Il est préférable d’opter pour une brosse à dent électrique polyvalente qui est dotée de nombreux programmes. Ainsi, il est facile de choisir la fonction qui répond à ses besoins, du brossage classique en passant par le brossage plus complexe avec le polissage des dents. Pour les distraits, le minuteur aide à gérer le temps nécessaire pour assurer une bonne hygiène buccale. Ainsi, la brosse à dent s’arrête automatiquement lorsque le délai escompté est écoulé et suffisant. Ceux qui ont la gencive sensible opteront pour la brosse à dent électrique avec arrêt de brossage. La brosse s’arrête automatiquement en cas de forte pression. En assurant un brossage en douceur, elle est aussi recommandée les enfants qui ont un problème de coordination ou qui ne maîtrisent pas encore la pression exercée sur les gencives.

Les caractéristiques des brosses à dent électriques

La brosse à dent électrique est une nouvelle méthode d’hygiène qui permet de nettoyer ses dents en toute efficacité. Pour la choisir, il faut privilégier certaines qualités de base.

Les qualités de base d’une brosse à dent électrique

En choisissant sa brosse à dent électrique, il faut privilégier :

  • la forme de la tête,
  • le mouvement de la brosse,
  • le rapport qualité/prix.

Pour une utilisation efficace, la forme de tête doit être ronde. En effet, les brosses à dent à tête carrée ne sont pas confortables à utiliser. Par ailleurs, le mouvement doit être circulaire car les mouvements de bas en haut ne permettent pas d’assurer un bon nettoyage. Au niveau de la qualité, il faut investir un peu plus pour les brosses à dent électriques qui durent longtemps. De plus, les modèles à bon marché peuvent endommager les gencives. Cependant, la durée maximale d’utilisation d’une brosse est de deux ans. Il n’est donc pas indispensable d’acheter des produits de luxe au prix exorbitants.

Les autres critères d’appréciation

Quel que soit le type de brosse à dent choisi, il est utile de tenir compte de ces quelques recommandations qui concernent plusieurs points :

  • le remplacement de brosse,
  • les accessoires,
  • la garantie.

Les brosses doivent être remplacées tous les 3 à 6 mois. A cet effet, il faut s’assurer de la disponibilité des brosses de remplacement sur le marché. Les accessoires comme le chargeur doit bien être adapté à la brosse. L’existence de voyants lumineux permet de savoir que l’appareil doit être rechargé. L’étui de rangement est aussi un accessoire indispensable surtout pour ceux qui voyagent souvent. Enfin, ces appareils possèdent normalement une garantie qu’ils soient achetés dans les grandes surfaces, dans les pharmacies ou sur Internet. Il est conseillé de bien conserver les papiers qui vont servir pour une réclamation en cas de problème.

Choisir la brosse à dent électrique confortable à utiliser

Les brosses à dent électriques émettent des vibrations et des bruits qui peuvent gêner à chaque utilisation. Pour avoir le maximum de confort, il est conseillé de faire un essai avant l’achat pour écouter les sons émis. Par ailleurs, la brosse peut parfois glisser lorsque les mains sont mouillées. A cet effet, en choisir une dotée d’une manche avec un antidérapant permet de remédier à ce problème.



illustration  « Choisir sa brosse à dent électrique » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration adam36 - Fotolia.com

Même Rubrique

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…