Les techniques et autres solutions pour avoir des dents blanches

  1. Les solutions pour avoir les dents blanches
  2. Les méthodes pour blanchir les dents à domicile
  3. Les méthodes utilisées par le dentiste
  4. Avoir les dents blanches : la prévention avant tout
  5. Faire un entretien régulier
  6. Avoir une meilleure hygiène de vie

Les dents peuvent perdre leur blancheur pour plusieurs raisons qui sont le plus souvent liées à une mauvaise alimentation ou encore à la consommation d'aliments contenant des substances qui attaquent la surface des dents. Pour remédier à cette altération de la couleurs des dents, il est possible de suivre quelques techniques à domicile associées à une meilleure hygiène de vie. Sinon, le recours aux services d'un dentiste peut aussi s'avérer utile.

illustration  « Comment avoir des dents blanches ? » cliquer pour agrandir

Les solutions pour avoir les dents blanches

Il existe différentes techniques qui permettent d’avoir les dents blanches. Ainsi, à domicile, au quotidien ou en ayant recours à un dentiste, il existe plusieurs techniques de retrouver la blancheur des dents.

Les méthodes pour blanchir les dents à domicile

La méthode la plus simple pour avoir des dents blanches est d’utiliser quotidiennement de la pâte dentifrice bicarbonatée. Le brossage des dents doit aussi se faire régulièrement le matin, le midi et le soir après chaque repas. On peut aussi utiliser les produits adaptés qui sont commercialisés dans les pharmacies. Ils ont l’avantage de ne pas attaquer la couche superficielle des dents. L’utilisation de l’eau oxygénée permet également permettre d’éclaircir la couleur des dents. En effet, il agit en décolorant les pigments jaunes la surface des dents.

Retenir toutefois que les brossages répétitifs avec une pâte dentifrice contenant du détergent détruisent l’émail qui protège la surface dentaire. Les dents deviennent ainsi plus fragiles.

Les méthodes utilisées par le dentiste

Généralement, les dentistes utilisent des méthodes simples et rapides comme le détartrage ou le polissage pour blanchir les dents. Ces techniques, qui font partie de l’entretien des dents, sont des opérations classiques à effectuer deux fois par an et généralement pris en charge par l’assurance santé.

Il existe aussi d’autres méthodes plus rapides comme le blanchiment externe par application de produits concentrés dans un cabinet dentaire. Il suffit de suivre 2 séances espacées de 15 jours pour avoir des résultats satisfaisants. La durée d’une séance est d’environ 30 minutes. Sinon, le blanchiment interne est aussi un traitement adapté aux dents dévitalisées qui ont tendance à prendre une teinte sombre. Le principe est d’éclaircir la dent de l’intérieur en mettant en appliquant un produit blanchissant durant une semaine.

Enfin, le dentiste peut aussi utiliser la gouttière ambulatoire qui est une technique consistant à prélever l’empreinte de la bouche afin d’installer des gouttières durant la nuit. Pour avoir des effets visibles, il faut compter environ une quinzaine de jours. Les traitements aux laser semblent aussi efficaces mais sensibilisent les dents sans compter son prix très élevé.

Avoir les dents blanches : la prévention avant tout

Les traitements pour blanchir les dents sont souvent assez coûteux. Il serait donc préférable d’opter pour la prévention avant tout.

Faire un entretien régulier

Pour garder les dents blanches, l’hygiène bucco-dentaire tient une place primordiale en plus des séances de détartrage et de polissage à faire chez le dentiste. On pourra donc garder des dents blanches en appliquant quelques règles élémentaires qui consiste à :

  • Effectuer un brossage après chaque repas avec une pâte dentifrice fluorée,
  • Utiliser une brosse à dents et un fil dentaire pour compléter le nettoyage.

Avoir une meilleure hygiène de vie

Pour garder des dents blanches plus longtemps, il est aussi recommandé de consommer certains aliments comme les fraises, le citron ou les feuilles de sauge. Dans la mesure du possible, il faut surtout éviter la consommation de boissons comme le thé ou le café. Sinon, prendre un verre d’eau après la prise de ces boissons pourrait réduire l’effet des colorants sur les dents.



illustration  « Comment avoir des dents blanches ? » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…

Choisir sa brosse à dent électrique

La brosse à dent électrique fait partie des accessoires indispensables pour…


© | illustration DURIS Guillaume - Fotolia.com

Même Rubrique

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…