Effectuer un nettoyage dentaire pour avoir des dents saines et propres

  1. Le nettoyage dentaire
  2. Les intérêts du nettoyage dentaire
  3. Le nettoyage dentaire : les soins au quotidien
  4. Les moyens utilisés pour un nettoyage dentaire quotidien
  5. Le nettoyage dentaire professionnel
  6. Les étapes d’un nettoyage dentaire
  7. Quand consulter un dentiste ?

La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire doit être prise au sérieux par tout le monde, même par ceux qui ne souffrent d'aucune infection dentaire. L'usage quotidien d'une brosse à dent et d'un dentifrice ne suffit pas pour soigner les dents, d'où la nécessité de consulter régulièrement un dentiste pour un nettoyage dentaire.

illustration  « En quoi consiste un nettoyage dentaire ? » cliquer pour agrandir

Le nettoyage dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire passe obligatoirement par le nettoyage des dents. Les soins quotidiens sont importants afin de prévenir et de guérir toutes sortes de maladies dentaires. Mais le brossage quotidien des dents associé à une prophylaxie dentaire est beaucoup plus efficace pour garder des dents saines et propres.

Les intérêts du nettoyage dentaire

Dans la bouche se développent des plaques dentaires qui sont constituées de bactéries. Le nettoyage dentaire consiste à enlever ces bactéries et à nettoyer les débris alimentaires qui se trouvent entre les dents. Les soins dentaires sont indispensables pour avoir une bonne hygiène buccale. Ils luttent contre la formation des plaques dentaires ou de tartres et préviennent contre les maladies telles que la gingivite, la parodontite et la mauvaise haleine ou halitose. Les dents étant très sensibles, plusieurs facteurs peuvent les détruire et les endommager. Certains aliments renfermant de l’amidon ou du sucre, la consommation de thé, de café et de cigarettes nuisent à la santé des dents. Ils favorisent le jaunissement de celles-ci et peut provoquer un déchaussement prématuré des dents. Nettoyer les dents commence par un brossage quotidien à l’aide d’une brosse à dents, d’une dentifrice et d’un fil dentaire. Mais pour d’autres soins complémentaires, il est indispensable de consulter régulièrement un professionnel.

Le nettoyage dentaire : les soins au quotidien

La manière la plus simple pour préserver l’éclat et la santé des dents est le brossage régulier de celles-ci. Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.

Les moyens utilisés pour un nettoyage dentaire quotidien

Le brossage de dents nécessite l’utilisation d’une brosse à dents et d’une dentifrice. C’est une méthode simple qu’il faut pratiquer au moins trois fois par jour. A partir de 2 ans, il existe des brosses à dents et des dentifrices adaptées suivant l’âge. Parfois, il est aussi nécessaire de remplacer la brosse à dents manuelle par un appareil électrique afin de réduire l’usure des dents. Pour que le brossage soit efficace, il faut adopter les bons gestes. Les dentistes recommandent de procéder à un brossage en rouleau et non à l’horizontal. Le principe est simple : le brossage de dents doit se faire de la gencive vers la dent. Ce geste est plus efficace en faisant des mouvements circulaires. La durée du brossage dentaire doit être de trois minutes.

Le nettoyage dentaire professionnel

Se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents conventionnelle et d’un dentifrice ou d’une pâte dentaire est le moyen le plus simple pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais, les petites particules et les débris alimentaires qui se dissimulent entre les dents ou dans les cavités dentaires ne sont pas intégralement enlevés. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel.

Les étapes d’un nettoyage dentaire

Une dent saine commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Chez le dentiste, le nettoyage dentaire se fait en deux étapes :

  • le détartrage,
  • le polissage.

La première étape du nettoyage dentaire est le détartrage. C’est un moyen qui consiste à enlever les tartres et les plaques dentaires à l’aide d’un ultrason. Le but est de redonner aux dents leur couleur et leur éclat naturels et d’enlever les particules et les bactéries dissimulées entre les dents. Le détartrage peut aussi se faire par grattage manuel. Dans ce cas, le dentiste utilise un instrument appelé curette. Mais ces deux méthodes peuvent être pratiquées simultanément suivant l’état des dents.

La deuxième étape consiste à enlever les tâches collantes au dessus de la ligne gingivale et à lisser les surfaces de la racine des dents grâce à une pâte à polir ; c’est le polissage. Le dentiste utilise une petite brosse montée sur un instrument rotatif. Le but de cette deuxième étape est de prévenir contre la formation des plaques et des tartres. Le dentiste peut aussi appliquer une plaque de nuit afin de réduire le grincement des dents. Cette plaque fortifie les dents et les empêche de s’abîmer.

Quand consulter un dentiste ?

Dès le plus jeune âge, il faut prendre l’habitude de consulter le dentiste tous les 6 mois ou au moins une fois par an. Cela permet de limiter les dégâts et de prévenir contre les maladies dentaires. La visite systématique est même recommandée à ceux qui pensent avoir des dents saines étant donné que lors du brossage, des bactéries peuvent encore s’y réfugier. Mais pour ceux qui ont des maladies des gencives, il leur est indispensable de consulter leur dentiste tous les trois ou quatre mois.



illustration  « En quoi consiste un nettoyage dentaire ? » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration anna karwowska - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…