Prophylaxie dentaire individuelle : prévention et traitement des caries

  1. La formation des plaques, des tartres et des caries
  2. Les soins dentaires
  3. La prophylaxie dentaire individuelle
  4. Les étapes de la prophylaxie dentaire individuelle
  5. Établissement d’un diagnostic et les traitements à effectuer
  6. Le traitement prophylactique proprement dit

La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper la formation de cette affection microbienne. La prophylaxie dentaire individuelle, effectuée sur un particulier dans un cabinet dentaire, débute par un diagnostic à partir de tests salivaires et de radios, suivis par des séances de scellement ou sealant, de détartrage, de polissage, de fluoration et de traitement antimicrobien. Elle inclut également des conseils sur l'hygiène et les pathologies bucco-dentaires.

illustration  « La prophylaxie dentaire individuelle » cliquer pour agrandir

La formation des plaques, des tartres et des caries

La plaque est une accumulation de pellicule molle de débris d’aliments et de bactéries. A la longue, la plaque devient un tartre qui est une substance poreuse ayant une forte adhérence aux dents. Ses pores logent des microbes sources des maladies buccales comme les gingivites, la périodontite, les caries, etc.

Les soins dentaires

A cause des effets néfastes des plaques et des caries, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Elle consiste en des nettoyages dentaires, personnel et professionnel. Le nettoyage dentaire personnel consiste à se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant une durée respectivement de 3 minutes. Cette méthode doit être accompagnée d’un nettoyage professionnel, par un dentiste, du fait que la brosse à dents n’arrive pas à enlever la totalité des bactéries surtout au niveau des molaires et des prémolaires. Le dentiste peut effectuer en guise de nettoyage dentaire un détartrage, un polissage ou une prophylaxie dentaire.

La prophylaxie dentaire individuelle

La prophylaxie dentaire est une technique qui permet de traiter les caries débutantes et initiales, de réduire et d’évaluer le risque carieux initial. Elle est individuelle dans le cas où elle est effectuée sur un particulier dans un cabinet dentaire. C’est donc un traitement à la fois préventif et curatif. La prophylaxie dentaire est surtout destinée aux personnes qui présentent un fort risque carieux, soit plus de 2 caries développées en 3 ans ou plus de 10 dents soignées. Une étude a permis de mesurer l’efficacité de ce traitement pendant 6 ans : 0,2 caries développées chez les patients ayant bénéficié d’une prophylaxie dentaire contre 14 pour les individus non traités.

Les étapes de la prophylaxie dentaire individuelle

La prophylaxie dentaire individuelle offre l’avantage de conserver les tissus dentaires pour ne pas affecter les défenses naturelles car les surfaces et les lésions débutantes de l’émail sont traitées dès son apparition. A long terme, la prophylaxie dentaire individuelle peut stopper la formation de caries.

Établissement d’un diagnostic et les traitements à effectuer

Comme le risque carieux varie pour chaque patient, le diagnostic et le traitement sont toujours différents en prophylaxie dentaire individuelle. L’évaluation de la cavité buccale débute par un diagnostic à partir des tests salivaires d’évaluation du risque carieux et d’un diagnostic radiographique. Cet examen clinique vérifie trois points :

  • la faculté des salives à nettoyer les dents à partir du débit salivaire,
  • le pH salivaire pour déterminer la déminéralisation de l’émail,
  • les bactéries présentes dans la cavité buccale.

Les bactéries peuvent être des lactobacilles qui favorisent les caries ou des streptocoques qui créent les caries. Après détection d’une anomalie, le traitement prophylactique dentaire individuelle est alors engagé.

Le traitement prophylactique proprement dit

Selon le diagnostic, différents traitements prophylactiques individualisés peuvent être appliqués :

  1. le scellement des sillons des dents et de fissures ou le sealant qui consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus ;
  2. le nettoyage, le détartrage et le polissage des dents permettant l’élimination des plaques et des tartres avec une pâte prophylactique, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement ;
  3. l’application de vernis fluoré deux fois par an ou fluoration qui sert de bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation ;
  4. l’application de vernis antimicrobien, un agent antiseptique actif pendant 3 mois et qui lutte contre les bactéries.

La prophylaxie dentaire individuelle débute par des conseils d’alimentation et d’hygiène buccale, aborde les habitudes nuisibles, les manies et les pathologies générales. Ces divers traitements prophylactiques individualisés ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale sauf le scellement des sillons dentaires qui est remboursé pour un enfant jusqu’à l’âge de 14 ans.



illustration  « La prophylaxie dentaire individuelle » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration starush - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…