Les soins naturels à utiliser en cas de maux de dents

  1. Les plantes naturelles contre le mal de dents
  2. Soigner le mal de dents par l’aromathérapie
  3. D’autres formes de soins dentaires par les plantes
  4. D’autres remèdes naturels contre le mal de dents
  5. Soigner le mal de dents par l’argilothérapie
  6. Les solutions aqueuses contre le mal de dents
  7. Autre soin naturel contre la douleur dentaire

Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de diminuer l'ampleur de la douleur en attendant d'avoir un rendez-vous chez le dentiste. En dehors des plantes, il existe d'autres soins naturels contre le mal de dents comme l'argilothérapie et le rinçage avec une solution aqueuse. Si plusieurs de ces solutions sont indiquées pour soulager la douleur, d'autres guérissent définitivement le mal.

illustration  « Les remèdes naturels contre le mal de dents » cliquer pour agrandir

Les plantes naturelles contre le mal de dents

Les plantes sont fréquemment utilisées pour guérir de nombreuses maladies dont les affections dentaires. Les feuilles, les fruits, les écorces et les racines sont des parties de la plante qui sont régulièrement utilisés pour soigner un mal de dents. Toutefois, il importe de faire très attention aux présumées vertus de l’ail dans les soins dentaires. La gousse d’ail provoque des brûlures lorsqu’elle est mise en contact prolongé avec la muqueuse buccale.

Soigner le mal de dents par l’aromathérapie

S’il y a un remède très efficace contre le mal de dents, c’est bien le clou de girofle. Il se prête bien à un usage sous forme d’huile essentielle (HE). On conseille d’appliquer une goutte d’HE de clou de girofle sur la dent douloureuse. Les effets ne se font pas attendre car c’est un bon antibactérien et un bon anesthésiant. Un résultat encore plus probant est obtenu en ajoutant à cette goutte une même portion d’HE d’un bon anti-inflammatoire et antalgique qu’est la Gaulthérie couchée. L’application de ce mélange non seulement calme la douleur mais aussi accélère la guérison en annihilant l’action des bactéries. En absence des huiles précédentes, une composition prisée et très conseillée contre le mal de dents est faite de 4 ingrédients. On prendra 6 gouttes d’huiles végétales de macadamia, de sésame ou de noisette auxquelles on ajoute 2 gouttes d’HE de tea-tree, puis 4 gouttes d’HE de menthe poivrée. Le quatrième ingrédient est l’HE de sarriette des montagnes à 6 gouttes. Le mélange ainsi obtenu est à appliquer à raison de 2 gouttes sur la dent cariée et 2 autres gouttes sur la joue du côté où le mal est localisé. Par voie orale, il est conseillé de prendre quotidiennement entre 6 et 9 gélules d’Origan. Un tel traitement à base d’HE guérit le mal de dents au bout d’une semaine.

D’autres formes de soins dentaires par les plantes

Pour calmer une douleur dentaire, l’infusion de menthe poivrée s’avère très efficace ; de plus elle a un bon goût. Il faut se rincer la bouche avec cette infusion pendant quelques minutes et la recracher par la suite. L’infusion se prépare en faisant bouillir dans de l’eau des feuilles sèches de menthe poivrée. L’infusion de myrrhe s’utilise également pour tuer les bactéries causant la douleur dentaire. Elle s’obtient en faisant mijoter pendant une demi-heure une cuillerée de poudre de myrrhe dans l’équivalent de 2 tasses d’eau. Il faut se servir de cette infusion pour se rincer la bouche au moins 3 fois par jour. Contre la douleur, on conseille une pâte de poudre de gingembre imbibée dans du coton et posée sur la dent. La poudre de piment de Cayenne utilisée dans les mêmes conditions que la poudre de gingembre donne des résultats identiques. Certains spécialistes préfèrent mélanger ces deux substances pour des effets plus rapides.

D’autres remèdes naturels contre le mal de dents

Les méthodes visant à calmer immédiatement la douleur sont plus utilisées par rapport au recours aux soins curatifs qui sont généralement relégués au second plan.

Soigner le mal de dents par l’argilothérapie

Vendue dans les magasins bio, l’argile verte est très utilisée dans le traitement du mal de dents. En cas d’abcès, un cataplasme épais d’argile verte est à appliquer sur la joue douloureuse. On veillera à l’enlever dès qu’il commence à sécher. Il faut espacer les cataplasmes d’au moins une heure de temps. L’argile montmorillonite donne de meilleurs résultats selon les spécialistes.

Les solutions aqueuses contre le mal de dents

Se rincer la bouche avec une solution de sel permet de désinfecter la dent malade et même de résorber une enflure. Pour un bon dosage, il faut dissoudre dans un verre d’eau une cuillerée à café de sel. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour un meilleur résultat. Atténuant la douleur et détruisant efficacement les bactéries, l’eau oxygénée à 3 % s’utilise aussi pour se rincer la bouche mais ne doit pas être avalée. Si le mal s’accompagne d’un goût désagréable dans la bouche et de fièvre, il importe de ne pas se limiter à ce seul traitement ; la consultation d’un dentiste s’impose pour soigner l’infection.

Autre soin naturel contre la douleur dentaire

Sa rapidité à soulager les douleurs fait de l’acupression un procédé très utilisé lors d’un mal de dents. Favorisant la libération d’hormones du bien-être que sont les endomorphines, l’acupression est un exercice très simple. Il consiste à appuyer avec le pouce sur le point d’intersection entre la base de l’index et celle du pouce de l’autre main. Il est formellement interdit aux femmes enceintes de la pratiquer.



illustration  « Les remèdes naturels contre le mal de dents » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration PictureArt - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…