Quels sont les traitements contre le grincement des dents ?

  1. Le grincement des dents
  2. Exercices pratiques pour le traitement du grincement des…
  3. La protection des dents, moyen de traitement du grincement de…
  4. Traitement en cas de grincement de dents avancé
  5. Traitement contre l’une des causes principales de grincement des…

Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le stress, le grincement de dents peut être traité. En effet, le traitement existe et varie selon la gravité du grincement des dents. Toujours est-il que le traitement est à la portée de tous car certains sont simples et ne demandent rien d'extraordinaire. En cas d'aggravation, le traitement s'oriente vers le dentiste ou le chirurgien.

illustration  « Les traitements contre le grincement des dents » cliquer pour agrandir

Le grincement des dents

Le grincement des dents consiste pour une personne à grincer ou à serrer les dents pendant de longs moments au cours de la journée. Cette activité peut s’exercer aussi bien au petit matin que dans la nuit. Le grincement des dents encore appelé bruxisme se fait dans la plupart des cas la nuit. De ce fait, la personne ignore qu’elle grince des dents pendant qu’elle dort. Le grincement de dents peut revêtir deux formes. On parle de bruxisme excentré lorsqu’il y a pression des dents assortie de grincements. Tandis que le bruxisme est centré lorsqu’il se limite à une pression des dents sans frottements. Quel que soit le type de grincement de dents, il peut causer des dommages aussi bien aux mâchoires qu’à la dentition. Des traitements aussi bien pratiques que médicaux existent pour lutter contre le grincement des dents.

Exercices pratiques pour le traitement du grincement des dents

En cas de grincement de dents, les mâchoires sont toujours serrées. Ainsi, pour les emmener à se desserrer, il est nécessaire de faire travailler les mâchoires. Le but de l’exercice consiste à fatiguer les mâchoires de telle sorte qu’épuisées, elles ne tendent pas à se serrer au cours de la nuit. L’exercice consiste tout simplement à mordre un morceau de bois placé sur un côté de la bouche. Il faut mordre le bâtonnet pendant au moins une minute. Cela doit être répété en plaçant le bâtonnet de l’autre côté de la bouche. Des bâtonnets sont à ajouter au fur et à mesure jusqu’à atteindre au moins 5 bâtonnets à mordre. Cet exercice doit être effectué au moins 2 ou 3 fois dans la journée. Les résultats de cet exercice ne peuvent être constatés qu’au bout d’un mois de pratique dans le meilleur des cas.

La protection des dents, moyen de traitement du grincement de dents

La protection des dents est utile pour lutter contre le grincement des dents. En effet, il existe des protège-dents vendus dans des magasins d’équipement sportif. Aussi, le dentiste qui est un spécialiste du problème peut confectionner un protège-dent sur mesure. Les protège-dents doivent être portées quotidiennement à l’arrière de la bouche. Ce dispositif est constitué d’un écarteur qui évite ainsi le serrement des dents.

Traitement en cas de grincement de dents avancé

Le grincement des dents lorsqu’il est en phase avancé nécessite une intervention chirurgicale. Cette intervention est idoine dans la mesure où par la faute du grincement des dents, les mâchoires se sont disloquées. La chirurgie va permettre donc de réparer les mâchoires disloquées pour que l’articulation soit réparée. Lorsque le grincement des dents affecte la dentition, la pose de couronne dentaire s’avère être la solution idéale comme traitement.

Traitement contre l’une des causes principales de grincement des dents

Le grincement des dents peut résulter du stress. En effet, le stress représente la seconde cause de grincement de dents. Ainsi, pour traiter cela, il revient à trouver des solutions au stress, comme par exemple l’alléger au maximum. Pour ce faire, il faut trouver le moyen de se détendre tant que cela est possible. Plusieurs massages, certaines techniques de relaxation ainsi que de petits et légers exercices permettent efficacement de faire baisser le stress. A coté de cela, une autre solution existe, c’est celle de la voie psychologique. Une prise en charge psychologique du patient permettra de comprendre les difficultés de celui-ci et donc de trouver des solutions.



illustration  « Les traitements contre le grincement des dents » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration sframe - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…