Les différents examens pratiqués par le dentiste lors d’un contrôle

  1. Le rôle du dentiste
  2. L’examen dentaire
  3. Les jeunes enfants et le dentiste
  4. Les soins dentaires prescrits par un dentiste
  5. L’avis du dentiste sur la santé de la bouche et des dents
  6. Le respect des recommandations du dentiste
  7. Les visites de contrôle chez le dentiste
  8. La prévention des infections et autres troubles bucco-dentaires

Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive. Un contrôle de la cavité bucco-dentaire permet de résoudre le problème des caries et de les traiter à temps pour éviter les éventuelles complications. A partir d'un certain âge, un individu devrait se rendre dans un cabinet dentaire au moins une fois par an. Même les enfants qui n'ont encore que des dents de lait doivent consulter régulièrement un dentiste.

illustration  « Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ? » cliquer pour agrandir

Le rôle du dentiste

Le dentiste est un médecin spécialiste de l’orthodontie et de la parodontie, en d’autres termes de la santé des dents et de la cavité bucco-dentaire. Son rôle est de prévenir mais aussi de guérir les problèmes des dents et de la gencive tels que la gingivite et les caries qui sont les maladies les plus courantes. Pour détecter la moindre anomalie, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire très poussé, donne des conseils personnalisés à chaque patient et des prescriptions médicales.

Le dentiste pourra pratiquer diverses interventions pour conserver la santé des dents. Par conséquent il pourrait être amené à :

  • réparer une carie ou remplacer un bridge ;
  • rectifier le déchaussement des dents ;
  • prescrire une prothèse dentaire après une extraction.

L’examen dentaire

La phobie du dentiste concerne les petits et les grands or la santé bucco-dentaire est cruciale pour rester en bonne forme et avoir une alimentation correcte compte tenu de l’importance de la mastication. C’est pour cette raison qu’il faut inculquer très tôt aux enfants de se rendre chez un chirurgien-dentiste pour se faire ausculter au minimum deux fois dans l’année et une fois pour un adulte. Ces contrôles périodiques mais régulières permettent de prévenir ou de traiter à temps les lésions gingivales ou les caries.

Les jeunes enfants et le dentiste

Le rendez-vous chez le dentiste ne doit pas attendre qu’une dent de lait soit remplacée par la définitive pour se rendre chez le dentiste. Les dents de lait sont effectivement importantes pour le développement de la denture définitive. Il faut donc en prendre soin très tôt et connaître les règles d’hygiène à suivre.

Les soins dentaires prescrits par un dentiste

Le dentiste sera amené à prescrire le traitement ou le soin adapté au problème bucco-dentaire qui atteint son patient. Il pourra éventuellement prescrire des séances d’orthoptie et d’ostéopathie pour des problèmes de mâchoire afin de corriger leur posture. La thérapie du comportement, la physiothérapie et la chiropraxie sont autant de mesures médicales qu’il conseillera au patient. Le dentiste peut dresser une ordonnance pour des médicaments comme les antalgiques ou les antidépresseurs afin de calmer une rage de dent. Dans le cas d’une gingivite ou des infections curables, il prescrira les antibiotiques adéquats.

L’avis du dentiste sur la santé de la bouche et des dents

Une bonne hygiène de vie est la première chose conseillée par n’importe quel médecin. Le dentiste pour sa part recommandera à ses patients de porter plus d’attention à la santé des dents en limitant certains excitants ou en prenant de nouvelles habitudes d’hygiène. Le dentiste pourra de ce fait préconiser à son patient de revoir les divers facteurs responsables du développement de ces troubles qui sont les conséquences de :

  • la négligence du brossage trois fois par jour sur les trois facettes des dents ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • la cigarette et l’alcool ;
  • l’âge ou la prédisposition génétique ;
  • un traitement médicamenteux altérant les dents ;
  • les infections fongiques et virales provoquant les caries ;
  • la grossesse.

Le respect des recommandations du dentiste

En observant au pied de la lettre les recommandations du chirurgien-dentiste, on est sûr de limiter la propagation des micro-organismes dans la bouche et d’en limiter par la même occasion les dégâts. D’abord les soins d’hygiène ne sont pas forcément des médicaments sauf en cas de nécessité. Les gouttières, les prothèses, les bridges, les appareils et les facettes sont autant de techniques médicales que seul un chirurgien-dentiste est en mesure de conseiller à son patient après un contrôle approfondi de sa cavité bucco-dentaire.

Les visites de contrôle chez le dentiste

Les examens de contrôle ne concernent pas uniquement les malades souffrant de troubles bucco-dentaires. En effet, de nombreuses infections parfois irréversibles peuvent être anticipées au cours d’une visite de routine.

La prévention des infections et autres troubles bucco-dentaires

Les caries et la gingivite touchent presque tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il s’agit en effet d’infections dues à une négligence au niveau du brossage et que seul le dentiste est à même de traiter. D’autres problèmes bucco-dentaires doivent également faire l’objet d’une auscultation chez le dentiste tels que :

  1. les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire associés à des douleurs musculaires au niveau de la mâchoire ou d’une difficulté pour fermer et ouvrir la bouche ;
  2. l’arthrite rhumatoïde ;
  3. le vice de croissance de la mâchoire entrainant le chevauchement des dents.


illustration  « Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ? » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration Mihai Simonia - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…