Pour quelles raisons le détartrage est-il si important pour la santé bucco-dentaire ?

  1. Les dangers du tartre dentaire
  2. Les différentes techniques du détartrage
  3. La technique des ultrasons
  4. Le système de sablage
  5. La technique du grattage
  6. Les bienfaits du détartrage
  7. Les bienfaits du détartrage pour les dents
  8. Les bienfaits du détartrage pour les gencives

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage régulier des dents mais aussi par le détartrage. Le tartre qui se forme sur les dents est à la base de nombreuses maladies parodontales. En effet, le détartrage effectué chez le dentiste par des procédés mécaniques est un excellent moyen pour se débarrasser des bactéries nocives contenues dans le tartre. Cette opération présente de nombreux avantages pour tout être humain.

illustration  « La prophylaxie dentaire individuelle » cliquer pour agrandir

Les dangers du tartre dentaire

De nombreuses substances se déposent chaque jour sur les dents. Ces substances appelées plaques dentaires sont constituées par des milliers de bactéries qui, si elles ne sont pas éliminées par un brossage efficace et régulier des dents, vont se solidifier au contact de la salive et de certains ions minéraux et devenir du tartre. Ce dernier peut se former aussi bien sur les dents qu’en dessous de la gencive. À cause des bactéries qu’il renferme, le tartre est à la base des caries et aussi de nombreuses maladies parodontales telles le gonflement, les saignements des gencives appelés gingivites, les parodontites, etc.

Les différentes techniques du détartrage

Contrairement à la plaque dentaire qui peut s’enlever avec le brossage des dents, le tartre nécessite l’intervention d’un dentiste qui utilise des machines et différentes techniques pour le faire. Le détartrage peut s’effectuer sur deux niveaux :

  • le détartrage supra-gingival qui consiste à éliminer les tartres visibles sur la dent,
  • le détartrage sous-gingival qui concerne le dessous des gencives.

La technique des ultrasons

Étant la technique la plus utilisée, la technique des ultrasons consiste à faire passer un tout petit tube métallique qui vibre à haute fréquence sur les dents pour faire décoller le tartre. L’usage de l’ultrason se fait pratiquement sans douleur.

Le système de sablage

En ce qui concerne le détartrage effectué par le système de sablage, de très petites particules de carbonate de calcium contenues dans de l’eau sont projetées à grande vitesse sur la dent à l’aide d’une buse pour éliminer le tartre.

La technique du grattage

Divers instruments mécaniques appelés curettes parodontales permettent de gratter la surface des dents pour enlever le tartre qui s’y trouve. Cette technique intervient comme complément des ultrasons. Le détartrage peut se faire selon une fréquence qui dépend de chaque individu. Néanmoins, il faut que cela se produise au moins une fois par an.

Les bienfaits du détartrage

Le détartrage permet d’enlever la couche de tartre qui s’est formée à la surface des dents.

Les bienfaits du détartrage pour les dents

Avec le détartrage, le tartre disparaît totalement et permet de préserver des dents en bonne santé. Elles retrouvent leur éclat naturel et assurent un sourire éclatant. Par ailleurs, il permet d’avoir une santé bucco-dentaire parfaite et permet d’éviter les maladies liées à la mauvaise hygiène de la bouche.

Les bienfaits du détartrage pour les gencives

Le détartrage permet de préserver les gencives des maladies telles que la gingivite qui est l’inflammation de la gencive due aux bactéries contenues dans le tartre. Par conséquent, la bouche et plus particulièrement les dents sont hors de danger des maladies parodontales.

Les bienfaits du détartrage pour la santé en général

Les maladies liées au tartre peuvent s’étendre sur tout l’organisme et peuvent même toucher les reins ou le cœur. Pour parer à une telle éventualité, le détartrage s’impose. Il mettra fin à la propagation des bactéries, contenues dans la bouche, dans tout l’organisme.



illustration  « La prophylaxie dentaire individuelle » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…

Choisir sa brosse à dent électrique

La brosse à dent électrique fait partie des accessoires indispensables pour…


© | illustration starush - Fotolia.com

Même Rubrique

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Arrêter la pilule: Les femmes décident d'arrêter la pilule pour des raisons diverses, mais surtout dans l'espoir de tomber…

Huile essentielle de niaouli: Le nom scientifique du niaouli est [Melaleuca viridiflora] ou [Melaleuca quinquenervia], cette plante…