Comment soigner la gingivite et limiter les épisodes récidivants ?

  1. Les caractéristiques de la gingivite
  2. Les traitements préventifs et les traitements d’attaque
  3. Prévenir la gingivite
  4. Traiter la gingivite
  5. Les traitements naturels
  6. Les plantes les plus efficaces

De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène quotidienne. Si tel est le cas, les gencives peuvent être attaquées, donnant ainsi lieu à une inflammation plus connue sous le nom de gingivite. Selon sa gravité, cette pathologie peut nécessiter une intervention chirurgicale qu'il est toutefois possible d'éviter en adoptant une bonne hygiène buccale ainsi que certains gestes de prévention au quotidien.

illustration  « Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la gingivite

La gingivite est une maladie bucco-dentaire qui entraîne une inflammation des gencives plus ou moins sévère. Lorsque celles-ci sont attaquées, elles deviennent beaucoup plus sensibles et des symptômes tels que des gonflements ou des saignements peuvent apparaître au niveau de la cavité buccale. Cette pathologie peut avoir plusieurs causes, mais le plus souvent, c’est une mauvaise hygiène dentaire qui est à la base du problème. On distingue par ailleurs plusieurs formes de gingivite, notamment la gingivite simple qui consiste en une inflammation douloureuse ou non, la gingivite aigüe qui donne lieu à un gonflement important des gencives et la gingivite localisée qui s’accompagne de saignements fréquents.

Les traitements préventifs et les traitements d’attaque

Les gencives sont essentielles pour maintenir les dents dans leur position. Ainsi, toute infection les attaquant peut avoir des conséquences néfastes sur les dents, provoquant ainsi leur chute ou donnant lieu à des infections dentaires graves. Dans cette mesure, prévenir et traiter la gingivite apparaît primordial pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

Prévenir la gingivite

Il est important de savoir que la prévention de la gingivite repose essentiellement sur une bonne hygiène dentaire. Ainsi, pour éviter tout risque d’inflammation, il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas en privilégiant les dentifrices à base de fluor. Le brossage quotidien permet en effet de réduire le dépôt de tartre au niveau des dents, limitant de par là même les risques d’apparition de la gingivite. En plus d’un brossage régulier, il est vivement recommandé de se rendre régulièrement chez son dentiste pour un détartrage. Il est en outre conseillé de boire de l’eau en ayant soin d’éviter les limonades et autres boissons sucrées. Il est également possible de prévenir la gingivite en ayant recours à des bains de bouche appropriés qu’on pourra diluer dans du bicarbonate de soude ou dans de l’eau. Il est toutefois à noter que le bain de bouche antiseptique ne doit pas être utilisé de manière prolongée.

Traiter la gingivite

Le recours à la chirurgie s’avère malheureusement nécessaire lorsque la gingivite en est à un stade assez avancé et qu’elle se transforme en parodontite. Néanmoins, il existe fort heureusement des remèdes simples qui permettent de traiter la maladie et d’empêcher que celle-ci ne prenne des proportions alarmantes. Le traitement peut se faire par l’utilisation quotidienne d’eau chaude salée avec laquelle on se rincera la bouche deux fois par jour pendant trois semaines. Il est également possible de se frotter les gencives avec de l’huile de clou de girofle qui aidera par ailleurs à atténuer la sensation d’inconfort résultant de l’inflammation. En ce qui concerne le choix de dentifrice, il est conseillé de privilégier ceux qui contiennent du menthol, de la camomille et de l’huile de sauge.

Les traitements naturels

Afin de traiter la gingivite et d’atténuer les douleurs qui l’accompagnent, il est possible d’opter pour des traitements naturels tels que l’homéopathie ou la phytothérapie. Certaines plantes sont en effet riches en substances qui permettent de soulager et de résorber l’inflammation tout en assurant une meilleure hygiène buccale.

Les plantes les plus efficaces

Il est intéressant de savoir que certaines plantes possèdent des vertus thérapeutiques qui permettent de traiter la gingivite de manière durable. Les huiles essentielles issues de plantes telles que la sauge ou le myrte s’avèrent en effet particulièrement efficaces dans le traitement de l’inflammation gingivale. Si la maladie est encore à un stade peu avancé, il est possible d’appliquer ces huiles essentielles sur la gencive infectée en utilisant un coton tige. En outre, des bains de bouche à base de teintures mères de lichen, d’hellébore ou de quinquina ont également un effet bénéfique sur l’inflammation.



illustration  « Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration BVDC - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…