Adopter une bonne hygiène et équilibrer son alimentation pour prévenir les affections bucco-dentaires

  1. Comment prévenir les affections bucco-dentaires ?
  2. L’hygiène bucco-dentaire
  3. L’hygiène alimentaire dans la prévention bucco-dentaire
  4. Les soins préventifs
  5. Les soins au fluor
  6. La visite chez le dentiste
  7. Les précautions à prendre

Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire sont des habitudes qui contribuent énormément à la prévention des maladies bucco-dentaires. L'utilisation d'un dentifrice enrichi de fluor pour se brosser les dents est un moyen de les garder en bonne santé et une visite une fois l'an chez le dentiste, le seul spécialiste habilité à s'occuper des maladies des dents et des gencives.

illustration  « Prévenir les affections bucco-dentaires » cliquer pour agrandir

Comment prévenir les affections bucco-dentaires ?

Les mesures appropriées pour maintenir la bouche et les dents dans un état de propreté continue peuvent être regroupées sous le vocable d’hygiène (corporelle). Il existe plusieurs pratiques hygiéniques qui permettent de garder les dents en bonne santé.

L’hygiène bucco-dentaire

Le premier élément qui permet de préserver la santé des dents et de la bouche reste le brossage. Il permet de se débarrasser des débris d’aliments coincés entre les dents et des plaques qui se forment sur la surface des dents. D’une durée de 3 minutes environ, le brossage doit se faire idéalement le matin, à midi et le soir après les repas. Autrement, on peut aussi les brosser le matin au petit déjeuner et le soir après dîner. Le premier mouvement de brossage conseillé est le va et vient horizontal au niveau des dents de chaque mâchoire en maintenant la brosse entre la gencive et les dents. Un autre mouvement de brossage se fait verticalement de la gencive vers la dent. Ces mouvements sont à faire d’abord du coté de la joue puis de la langue et on termine en brossant la surface supérieure de la dent ; il ne faut pas non plus oubliera de brosser le dos de la langue pour ôter les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Le choix de la brosse à dents est très crucial, il faut choisir la brosse à dent en fonction de l’âge. Les brosses à fibres en soie ou en nylon souple sont les plus conseillées. Une brosse à dent doit être changée tous les 90 jours ou si les fibres synthétiques ne sont plus parallèles entre elles.

L’hygiène alimentaire dans la prévention bucco-dentaire

Une alimentation variée est une bonne solution pour prévenir les affections bucco-dentaires. En effet, en ayant une alimentation très riche en glucides, on fait le lit aux bactéries (déjà présentes sur la surface dentaire) qui utilisent cette substance pour nuire aux dents. Si les aliments salés comme certains biscuits sont à consommer avec modération, on conseille de boire les boissons sucrées en se servant de paille afin de réduire les dépôts de glucides sur les dents. En diversifiant ses aliments de sorte qu’il y ait des lipides, des protides en plus des glucides, les dents resteront en bonne santé.

Les soins préventifs

S’il est connu que le fluor est très bénéfique aux dents, il convient de consulter au moins 2 fois par an un dentiste qui pourra détecter tous les germes d’affection ou autres maladies et y apporter les soins nécessaires.

Les soins au fluor

L’émail des dents est renforcé grâce au fluor qui est très efficace pour prévenir les caries. C’est pourquoi, les laboratoires incluent le fluor dans la composition du dentifrice. Il est donc recommandé de ne pas utiliser un dentifrice qui en est dépourvu. Si le fluor existe dans des produits facturés, on le retrouve aussi de façon naturelle dans l’eau et certains aliments comme le sel fluoré, le thé, les poissons et les épinards, etc.

La visite chez le dentiste

Même lorsque les dents et la bouche semblent n’avoir aucun problème, il est conseillé de consulter le dentiste qui saura faire des analyses diagnostiques afin de découvrir et pallier au plus tôt à toute éventuelle affection. En effet, certaines affections bucco-dentaires telles que les caries peuvent se former et causer un profond rongement de la dent avant que l’individu touché ne ressente les premières douleurs. Les matériels sophistiqués dont dispose le dentiste permettent de déceler toute perturbation bucco-dentaire latente.

Les précautions à prendre

Prévenir les affections bucco-dentaires se fait aisément par le suivi des bonnes mesures d’hygiène. Cette hygiène concerne le brossage quotidien des dents qui doit se faire 2 ou 3 fois par jour avec une brosse souple en soie ou en nylon. Un régime alimentaire varié, l’utilisation régulière du fluor et la visite chez le dentiste sont très indiqués pour prévenir les affections ou infections bucco-dentaires.



illustration  « Prévenir les affections bucco-dentaires » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration Jana Lumley - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?: La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…