La couronne dentaire pour répondre aux besoins sanitaire et esthétique

  1. La notion de couronne dentaire
  2. Les raisons de pose d’une couronne dentaire
  3. Les conditions de pose de la couronne dentaire
  4. Choix du matériau de confection de la couronne dentaire
  5. L’entretien de la couronne dentaire
  6. La durée de vie d’une couronne dentaire

La couronne dentaire est un dispositif permettant de pallier à un défaut d'une dent. Comme une dent abîmée a des conséquences sur l'hygiène buccale, il est impératif de la réparer. La couronne dentaire est aujourd'hui le moyen prisé pour se refaire une santé dentaire. Cela se comprend du fait du côté esthétique de la couronne et de sa durée. La couronne une fois posée, il n'est nul besoin de dépenser pour les soins dentaires.

illustration  « Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? » cliquer pour agrandir

La notion de couronne dentaire

La couronne dentaire se trouve nécessaire en cas de fracture d’une dent ou de dent cariée. C’est une prothèse qui est mise sur une dent malade afin de la protéger, de reconstituer sa forme, sa taille et surtout sa force. La couronne est faite à base d’un matériau qui présente une grande qualité esthétique, la porcelaine. Mais, d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés pour la fabrication de la couronne dentaire. Ces prothèses se présentent sous différentes tailles de dent, de forme et même de couleur. Cela répond tout simplement à une uniformisation avec les autres dents.

Les raisons de pose d’une couronne dentaire

La pose de couronne dentaire se justifie pour diverses raisons. Dans l’optique de la restauration d’une dent usée ou cassée, il est utile de poser une couronne. La pose peut se justifier aussi en cas de dent sérieusement décolorée ou de dent mal formée. La couronne peut encore servir pour soutenir une dent qui a fait l’objet de plombage ou pour recouvrir un implant dentaire. Une fois la couronne dentaire posée, l’apparence de la dent est totalement rétablie. Il faut noter que la couronne ne peut être posée qu’une fois certaines conditions remplies.

Les conditions de pose de la couronne dentaire

Un examen préalable de la dent doit être fait avant de passer à la pose de la couronne. En effet, le médecin doit nettoyer la dent de toute carie et après cela, remplacer le plombage sur la dent. Ce préalable fait, le dentiste passe à la préparation de la couronne qui se fait en deux étapes. Lors de la première étape, le dentiste commence par tailler la dent tout en réduisant de façon légère les contours de la dent. La couronne à confectionner est faite à partir de l’empreinte de la dent qui est prise et mise à la disposition du laboratoire dentaire. A partir de cet instant, on pose une couronne temporaire jusqu’au prochain rendez-vous. Cette couronne étant moins solide, des précautions doivent être prises afin d’éviter qu’elle se casse. Il faut alors :

  • éviter les aliments durs
  • les aliments tels que la gomme à mâcher ou le caramel
  • et surtout ne pas mâcher du côté où se trouve la couronne

.La seconde étape, qui constitue en même temps le deuxième rendez-vous, consiste à cimenter la couronne définitive. Au cours de cette étape, le dentiste s’assure de l’adaptation et de la couleur de la couronne définitive avant de la poser avec un ciment dentaire.

Choix du matériau de confection de la couronne dentaire

La porcelaine n’est pas le matériau universel de pose de couronne dentaire. Le choix du matériau dépend en grande partie de l’endroit où est située la dent et de l’esthétique recherché. La couronne conçue avec un alliage d’or présente l’avantage de durer plus longtemps. En plus de cela, elle cause très rarement des usures aux dents, ne se fracture presque jamais et surtout résiste fortement aux mastications. La couronne dentaire peut être en porcelaine mais fusionnée à l’or. Plus esthétique, elle participe à la revitalisation de la dent. Mais, elle est moins solide que l’or et donc le risque de fracture est plus grand. La couronne faite uniquement à base de porcelaine est plus esthétique. En plus de cela, la couleur peut parfaitement imiter celle des dents naturelles. Cependant, elle est la moins solide malgré l’existence de nouvelles formes de porcelaine. Toutes ces couronnes sont fabriquées en laboratoire et une fois posées, nécessitent un entretien.

L’entretien de la couronne dentaire

Bien que la couronne ne puisse être attaquée par une carie, il importe tout de même de garder les habitudes d’hygiène dentaire. Il s’agira de se brosser régulièrement et de passer le fil de soie dentaire. A cela, s’ajoutent les visites périodiques chez le dentiste pendant lesquelles, celui-ci vérifiera l’état de la couronne et de son adaptation, l’état de la gencive et de la dent. Il est utile de faire une visite chez le dentiste tous les six mois afin d’avoir une situation globale des dents.

La durée de vie d’une couronne dentaire

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend de plusieurs facteurs. Il y a d’une part l’entretien de la couronne, qui passe par l’hygiène buccale. D’autre part, le matériau de la couronne concourt favorablement à sa durée. Des pratiques alimentaires peuvent compromettre la durée de vie d’une couronne dentaire, par exemple le fait de mastiquer de la glace, se grincer les dents ou encore se mordre les ongles. Lorsqu’une couronne est bien entretenue, sa durée de vie peut s’étendre de 5 à 20 ans.



illustration  « Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? » cliquer pour agrandir

Argile verte et hygiène bucco-dentaire

La prévention et le traitement des pathologies bucco-dentaires par l’argile…

Pourquoi le détartrage est-il important ?

Le tartre est l’origine des caries dentaires car c’est un endroit favorable…

Qu´est-ce qu´un implant dentaire ?

En l’absence d’une ou de plusieurs dents, la pose d’un implant dentaire…

Soulager un mal de dent

Le mal de dent peut être soulagé grâce à l’utilisation de différentes méthodes…

Comment avoir des dents blanches ?

Pour avoir des dents blanches, il existe différentes techniques aux résultats…

La pose de facettes dentaires

La pose d’une facette dentaire n’est pas une opération qui peut s’effectuer…


© | illustration Fotofrank - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir sa brosse à dent électrique: Avec l'utilisation des technologies, la brosse à dent électrique figure parmi les outils de soins…

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire: Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche…

Prévention et traitement de la carie dentaire: Une bonne hygiène dentaire est nécessaire pour avoir des dents saines et solides. Mais il existe également…

Les traitements contre le grincement des dents: Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le…

En quoi consiste un nettoyage dentaire ?: La mauvaise haleine est difficilement abordée par ceux qui en souffrent. Toutefois, la santé bucco-dentaire…

Le traitement de l’abcès dentaire avec le Siegesbeckia orientalis: La phytothérapie ou l'utilisation des plantes pour traiter certaines maladies devient de plus en plus…

Les remèdes naturels contre le mal de dents: Le recours aux plantes pour soulager et soigner les maux de dents est une pratique courante qui permet de…

Pourquoi faut-il voir le dentiste régulièrement ?: Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive.…

La prophylaxie dentaire individuelle: La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper…

Prévenir et traiter la gingivite: De manière générale, les maladies qui affectent la cavité buccale résultent d'une mauvaise hygiène…

Prévenir les affections bucco-dentaires: Prendre le temps de bien mâcher les aliments, avoir une alimentation équilibrée et adopter une bonne hygiène…

La pose d’implants dentaires: L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans l'os alvéolaire pour constituer une racine…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…