Les différentes méthodes pour détecter la maladie d’Alzheimer

  1. La maladie d’Alzheimer et les deux approches pour son…
  2. L’approche traditionnelle du diagnostic de l’ Alzheimer
  3. La nouvelle approche du diagnostic de la maladie d’ Alzheimer
  4. Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : plusieurs niveaux…
  5. La décision de consulter un spécialiste
  6. La consultation chez le spécialiste
  7. Les tests biologiques et les examens psychologiques
  8. L’ultime étape : l’imagerie médicale

Entre les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer et certains troubles de vieillesse, on peut ne pas s'y retrouver. C'est pourquoi, il importe de consulter un médecin qui vous dira de faire plusieurs sortes d'analyses afin de détecter précisément si vous souffrez effectivement de ce mal. Les tests de mémoire et psychométriques et les tests biologiques s'imposent pour un diagnostic exact. Désormais, il semble qu'il existe des tests très sûrs.

illustration  « Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer » cliquer pour agrandir

La maladie d’Alzheimer et les deux approches pour son diagnostic

Nettement différents des difficultés liées à la vieillesse, les signes de la maladie d’ Alzheimer ne sont pas difficiles à remarquer. Toutefois, ils doivent être médicalement confirmés pour en déduire qu’il s’agit vraiment de cette maladie. Pour le diagnostic, deux approches sont possibles : la méthode traditionnelle et la technique nouvelle.

L’approche traditionnelle du diagnostic de l’ Alzheimer

Lorsque des troubles mentaux et comportementaux apparaissent, il importe de les faire vérifier par le médecin qui pourra dire avec exactitude s’il s’agit de la maladie d’ Alzheimer ou non. Dans cette optique, c’est un médecin spécialiste qui effectue les tests de mémoires nécessaires. Une fois la maladie diagnostiquée, ce spécialiste engage la procédure de prise en charge qui pourra voir la participation d’un phychologue et/ou d’un gériatre.

La nouvelle approche du diagnostic de la maladie d’ Alzheimer

Avec cette nouvelle approche, il n’est plus question d’attendre que la maladie se déclenche avant de la diagnostiquer. Des recherches poussées ont permis d’affiner les connaissances sur les signes précurseurs de la maladie. Certaines analyses permettent de détecter précocement la maladie d’ Alzheimer. En effet, 3 ans avant de développer cette pathologie, il est possible de la diagnostiquer et de mettre en œuvre les actions idoines.

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : plusieurs niveaux d’analyses

Pour ne pas faire de graves erreurs en se basant sur les apparences, le diagnostic de la maladie d’ Alzheimer obéit à un processus bien établi qui part d’un constat ou d’une décision du patient lui-même ou de son entourage. Une série d’analyses est effectuée avant d’aboutir au diagnostic final.

La décision de consulter un spécialiste

Lorsqu’il vieillit, un individu peut décider de consulter un médecin afin de prévenir le mal ou de le détecter à son stade précoce. Parfois, c’est l’entourage ou la famille qui décide de voir le médecin suite à quelques signes annonciateurs : l’individu n’arrive plus à se souvenir des dates les plus simples... Parfois, ce sont des visages de certains membres de la famille qu’il a du mal à reconnaître. Le médecin généraliste oriente le patient vers un spécialiste (un memopsychologue en général).

La consultation chez le spécialiste

Chez le memologue, le psychologue ou le memopsychologue, le patient sera amené à faire plusieurs tests de mémoire pour déterminer son potentiel, son déficit mental et comportemental. A ce stade, il est possible de diagnostiquer la maladie d’ Alzheimer. Les médecins feront également la différence avec des troubles cognitifs débutants et très souvent, certains d’entre eux préfèrent faire un diagnostic rapide. Dans ce cas, ils optent pour le test de Folstein qui se fait sur une échelle allant de 0 à 30. De 19 à 30, on parle de niveau moyen et avéré et on dit que le patient est à un niveau léger et moyen de 10 à 26. Le diagnostic final est obtenu à la suite d’examens plus poussés.

Les tests biologiques et les examens psychologiques

Les biologistes sont mis à contribution pour donner plusieurs sortes d’indicateurs à partir des urines et du sang du patient. A partir de ces paramètres (urinaires et sanguins), le médecin spécialiste écartera la piste des maladies comme le diabète, l’anémie et les probables carences en vitamines. Il fera de nombreux tests dits neuro-psychométriques comme le DO 80, le Bref, le Tmtab, le test de Grober et Buschle, etc.

L’ultime étape : l’imagerie médicale

Tous les autres tests doivent être suivis des tests d’imagerie médicale tels que celle par résonnance magnétique pour détecter les causes des troubles cognitifs. Ces tests renseignent aussi sur l’existence d’une atrophie des hippocampes. La tomographie d’émission monophotonique fait partie des images qui informent sur le fonctionnement du cerveau. On les appelle des scintigraphies cérébrales et elles permettent de poser un diagnostic définitif.



illustration  « Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration absolut - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…