L’indice de masse corporelle
Cette formule a été inventée par le scientifique belge Adolphe Quetelet ; d’où son autre appellation d’indice de Quetelet. L’indice de masse corporelle est une unité de mesure qui établit une relation de proportionnalité entre le poids du corps d’une personne âgée de 18 à 65 ans et sa taille. Cet indice aide donc à savoir si on fait le poids normal pour la taille qu’on a. Les résultats de ce calcul donne une idée précise de la situation pondérale d’une personne.
Cet indice pourrait alors lui permettre de prendre les décisions qui s’imposent quant à une reprise en main éventuelle. Cependant, cette formule n’est pas applicable pour les personnes suivantes :
- les enfants,
- les femmes enceintes,
- les athlètes qui pratiquent des sports d’endurance,s
- les personnes qui ont une forte densité musculaire.
Le mode de calcul de l’indice de masse corporelle
Calculer son indice de masse corporelle n’est pas bien compliquée et on peut le faire à l’aide d’une calculatrice ou en ligne, sur un site traitant des questions de poids. L’indice de masse d’une personne s’obtient en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) élevée au carré. Supposons qu’un individu a un poids de 96 kg pour une taille de 1,75 m. Son indice de masse corporelle sera donc égale à : 96/(1,75)2 ce qui donne 31.34kg/m2. Ce résultat obtenu fera l’objet d’une interprétation afin d’en connaître la signification précise.
Interprétation de l’indice de masse corporelle
L’interprétation des résultats du calcul de l’indice de masse corporelle se fait suivant différents intervalles établis. Ils constituent des seuils de classification. Ainsi, après le calcul, l’indice trouvé est analysé en fonction de la tranche dans laquelle il est compris. Aussi l’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît-elle comme ayant un poids normal toute personne qui a un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25 kg/m2. En dessous de ce seuil, on parle d’un état de maigreur ou de dénutrition. Mais pour ce qui nous concerne, il est primordial de connaître avec exactitude les différents seuils et les types d’obésité définis par l’application de la formule de l’indice de masse corporelle.
IMC compris entre 25 et 30 kg/m2
Si l’indice de masse corporelle se situe entre 25 et 30 kg/m2, la personne est considérée comme étant en surpoids. Bien que cela ne soit pas encore très grave, l’excès de graisse dans son corps peut commencer à lui créer quelques ennuis de santé.
IMC compris entre 30et 35 kg/m2
A partir de cet seuil, la personne entre dans la catégorie dite d’obésité modérée. Les risques de développer des maladies comme l’hypertension ou le diabète sont un peu plus accrus.
IMC compris entre 35 et 40 kg/ m2
Entre 35 kg/m2 et 40 kg/m2, l’obésité est dite sévère. Il devient impérieux de perdre très rapidement du poids car à ce stade les risques de contracter des maladies dues à une surcharge pondérale sont réels.
IMC au dessus de 40 kg/m2
Au delà de 40 et même de 50 kg/m2, c’est le stade ultime qu’il faut absolument éviter car très dangereux. Les personnes qui se trouvent dans cette catégorie souffrent d’obésité morbide ou massive. Une prise en charge rapide doit absolument se faire.
Des indices au service de la santé
Le problème d’excès de poids met réellement la santé en danger ; heureusement que des indicateurs peuvent aider à retrouver ses marques et inciter à prendre les mesures nécessaires pour perdre du poids. Il est indéniable que le plus utilisé d’entre eux reste l’indice de masse corporelle.Cependant des méthodes comme la mesure de la taille ou encore l’indice de masse grasse peuvent être utilisés, soit séparément ou soit en combinaison afin de mieux veiller sur toute prise de poids et réagir au plus vite.