Alimentation de bébé : de l’allaitement à la diversification des aliments

  1. L’allaitement maternel
  2. Avantages de l’allaitement maternel
  3. Guide de l’allaitement maternel
  4. L’allaitement artificiel
  5. Choix du lait et administration
  6. La diversification de l’alimentation de bébé
  7. L’alimentation de bébé à 5-6 mois
  8. L’alimentation de bébé à 7-8 mois

Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans les apports alimentaires comme les vitamines ou les protéines. Elle permet aussi d'éviter les risques d'allergies, et répond aux besoins spécifiques à chaque âge de l'enfant. Si le lait maternel ou artificiel, monopolise l'alimentation de l'enfant durant ses premiers mois, il sera réduit à deux ou trois prises par jour et sera aussi modifié en aliment consistant.

illustration  « Alimentation et allaitement » cliquer pour agrandir

L’allaitement maternel

L’allaitement maternel est toujours préconisé par les professionnels dans les premiers instants de vie du bébé mais la maman reste libre de choisir le mode d’allaitement qui lui convient le mieux. En ce qui concerne l’allaitement maternel, ces avantages sont multiples.

Avantages de l’allaitement maternel

Le lait maternel apporte au bébé tout ce dont il a besoin en termes de :

  1. vitamines
  2. protéines
  3. acides gras
  4. sels minéraux
  5. anticorps

La dose est parfaite, et le lait évolue avec la croissance du bébé. A cela s’ajoute des avantages purement pratiques :

  • la stérilisation n’est pas nécessaire
  • la température est toujours idéale
  • le lait est tout de suite prêt

Le seul supplément que le pédiatre administre pour un allaitement maternel exclusif est la vitamine K, nécessaire pour la bonne coagulation du sang.

Guide de l’allaitement maternel

La règle de la fréquence et de la durée d’une tétée est de nourrir le bébé à la demande. Pour faire monter le lait après l’accouchement, il est conseillé de faire téter le bébé dès les premières heures. De plus, le bébé gagnera les effets bénéfiques du colostrum, le premier lait suite à l’accouchement. Il est riche en sels minéraux, en vitamines et protéines. A chaque tétée, donnez toujours les deux seins pour réguler la montée de lait. Pour donner le sein, installez-vous dans un endroit calme. Assise, calez votre bébé contre un coussin ou contre votre bras en position semi allongée et face contre vous. Le mamelon plus une bonne partie de l’aréole doit entrer dans la bouche de bébé pour son confort.

L’allaitement artificiel

Dans l’allaitement artificiel, il est important de respecter la faim et la satiété de l’enfant. Il vous faut juste respecter un intervalle minimum de 2h30 entre les biberons pour le temps de la digestion et ne pas dépasser la dose de lait pour son âge afin de ne pas brusquer son estomac.

  • Soyez donc souple si le bébé ne termine pas son biberon ou s’il dort pendant 4h d’affilé.
  • Ne forcez jamais un bébé à manger, et ne le réveillez pas sous prétexte qu’il est l’heure du biberon.

En revanche, n’oubliez pas le rot, plus systématique que pour un allaitement maternel.

Choix du lait et administration

Il existe de nombreuses marques de laits pour les bébés, à tel point, que les nouveaux parents peuvent se sentir perdus face à une offre aussi fournie. Le mieux est de demander conseil auprès de la sage femme de votre lieu d’accouchement ou auprès de votre pédiatre. Les maternités ont déjà leur sélection du lait premier âge. Celui-ci conviendra à l’enfant jusqu’à ses 4 mois. Ensuite, il entamera le lait deuxième âge qui favorise la proche diversification de l’alimentation. Durant les trois premières semaines, un nourrisson peut prendre 6 à 7 biberons de 90 gr d’eau. Vers 1 mois, le bébé peut boire un biberon jusqu’à 150 gr, et jusqu’à 240gr vers 7-8mois. Pour faire le lait de bébé au biberon, il faut toujours compter une mesure de lait pour 30 gr d’eau.

Au sein comme au biberon, le pédiatre prescrit un supplément en vitamine D dès 1 mois.

La diversification de l’alimentation de bébé

Jusqu’à l’âge de six mois, vous avez nourri votre bébé de lait uniquement, au sein ou au biberon ou les deux à la fois. Une nouvelle étape commence pour le bébé à cette période de sa croissance. Vous lui ferez découvrir très progressivement de nouveaux aliments pour éveiller son palais. Un aliment nouveau à la fois, et à petite dose que vous augmenterez petit à petit. Ceci est valable pour tout : jus, légumes… La consistance des repas du bébé sera d’abord liquide, mixée, puis écrasée et enfin en petits morceaux.

L’alimentation de bébé à 5-6 mois

Vers 5-6 mois, commencez par introduire des farines sans gluten et des légumes dans le biberon de lait. Choisissez d’abord des légumes verts, un à la fois en bouillon avec le lait. Vous pouvez aussi donner du fruit naturel sous forme de jus en petite quantité. Pour la farine, vous pouvez mettre une cuillère à café rase (environ 1%), vers 12 mois cette dose passera progressivement à 10% environ.

L’alimentation de bébé à 7-8 mois

Vers 7-8 mois, vous pouvez introduire la viande (toutes les viandes sont possibles), les poissons et les produits laitiers (yaourt et fromage blanc). Pour la viande, commencez par environ 10g pour atteindre une dose de 25g environ à 12 mois. le bébé consomme encore beaucoup de lait (1/2L par jour jusqu’à 1 an), le matin, à 16h et le soir. Le biberon du soir est accompagné de légume en bouillon et le repas de midi sera un vrai repas mixé ou un petit pot.

L’alimentation de bébé à 10 mois et plus

A 10 mois, le bébé pourra manger des œufs sous deux formes :

  • à la coque
  • ou poché.

Certains aliments comme la fraise ou le kiwi sont déconseillés par les pédiatres jusqu’à l’âge de deux ans à cause des risques d’allergies.



illustration  « Alimentation et allaitement » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Sophie Rétif - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…