L’analyse de la courbe de température, une alternative pour augmenter les probabilités de conception

  1. L’analyse de la courbe de température
  2. Les variations de température
  3. Réaliser une courbe de température
  4. Analyser la courbe de température
  5. L’ovulation suivant la courbe
  6. Le prolongement de la phase lutéale, le signe d’une grossesse
  7. La détection d’éventuels problèmes d’ovulation

L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et de fécondation. Pour un cycle normal, l'ovulation survient le 14ème jour, mais dans certains cas, l'estimation de la période ovulatoire est assez difficile. L'analyse de la courbe de température fait partie des méthodes permettant de déterminer la période de fertilité d'une femme. Ce procédé efficace permet d'augmenter les probabilités d'aboutir à une grossesse.

illustration  « Analyser la courbe de température » cliquer pour agrandir

L’analyse de la courbe de température

L’analyse de la courbe de température est une technique permettant de se renseigner sur la durée et la régularité du cycle menstruel d’une femme et de confirmer que la période d’ovulation suit un cycle normal. L’analyse consiste à effectuer des prises quotidiennes de température et de reporter les résultats sur un graphique. Le graphique comporte en abscisses, les dates de prise de température, et en ordonnées, les températures relevées au dixième près.

Les variations de température

Un cycle normal chez la femme dure 28 jours, le premier jour étant le celui des règles, et se divise en trois phases. Dans ces trois phases se manifestent des phénomènes particuliers dont une variation hormonale causant une variation thermique.

  • la phase folliculaire correspond à de basses températures et un faible taux de progestérone
  • l’ovulation est suivie d’un pic de la température
  • la phase lutéale comprend une stabilisation et une baisse progressive de la température

Réaliser une courbe de température

Les prises de température doivent être régulières et effectuées suivant un unique procédé. Quelques consignes de base sont à respecter afin que la température prise soit exacte.

  • Prendre la température à partir des premiers jours des règles, tous les matins, au réveil
  • Utiliser le même type de thermomètre pour toutes les prises
  • Utiliser la même voie qui peut être axillaire, buccale, vaginale ou rectale pour toutes les prises de température
  • Relever et noter la température au dixième près
  • Noter tous les changements observés tels des douleurs particulières ou des saignements

Pouvant modifier le niveau de température, certaines manifestations relatives à la prise d’un médicament ou l’apparition d’une fièvre sont à noter. Pour rendre les prises plus efficaces, il est recommandé de prendre la température durant 2 à 3 cycles consécutifs.

Analyser la courbe de température

L’interprétation de la courbe permet de déterminer la période ovulatoire et de déterminer la période durant laquelle la femme peut être fécondée. Elle permet aussi de détecter des problèmes d’ovulation qui peuvent être la cause d’une forme de stérilité féminine. Une courbe réalisée correctement, renseigne par son aspect sur quelques points fondamentaux du cycle menstruel.

L’ovulation suivant la courbe

A la fin de la phase folliculaire, la follicule libère l’ovocyte et se transforme progressivement en corps jaune qui secrète de la progestérone sous l’influence de l’hormone Lh qu’il contient. Ainsi, après l’ovulation, le taux de progestérone et la température augmentent. Cet état se maintient pendant la période post-ovulatoire ou la phase lutéale. L’ovulation s’effectue le jour précédant ce pic de température, au point le plus bas de la courbe. La durée de vie d’un ovule étant comprise entre 12 à 24h et celle d’un spermatozoïde de 5 jours, les rapports effectués entre 3 et 4 jours avant l’ovulation jusqu’au lendemain permettent d’aboutir à une grossesse.

Le prolongement de la phase lutéale, le signe d’une grossesse

Vers la fin du cycle, sans fécondation, le corps jaune dégénère et le taux de progestérone ainsi que la température atteignent un niveau inférieur tel au début d’un nouveau cycle. Dans le cas contraire, le corps jaune persiste et la température demeure élevée pendant plus de 17 jours marquant le prolongement de la phase lutéale. Ce phénomène signifie que l’ovule a été fécondé et qu’une grossesse est en cours. Le corps jaune gestatif persistera durant les trois premiers mois de grossesse afin de permettre la production d’hormones nécessaires à la gestation.

La détection d’éventuels problèmes d’ovulation

Plusieurs médecins conseillent leur patiente à réaliser leurs courbes de températures qui permettent aussi de détecter les troubles ovulatoires. Ainsi pour déterminer l’ovulation de la femme, il est nécessaire d’analyser les variations de température. Si la courbe ne présente aucun pic de température, l’ovulation ne s’est produite et la température de la femme reste plus ou moins constante et basse. Dans certains cas, l’ovulation s’est effectuée mais de mauvaise qualité et ne permet aucune une fécondation. Le corps jaune ne secrète une quantité suffisante de progestérone et la phase lutéale est plus courte. Ce type d’anomalie peut être détecté en observant la deuxième partie de la courbe présentant une baisse de températures pendant la période post-ovulatoire.

Outre le test d’ovulation, l’analyse de la glaire cervicale par la méthode Billings et l’étude de la position du col de l’utérus, l’analyse de courbe de température est une méthode de détermination de l’ovulation. Certaines femmes y ont recours afin de programmer une contraception. Cependant, l’analyse de la courbe de température est peu fiable pour prévenir une fécondation.



illustration  « Analyser la courbe de température » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Tombaky - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…