Quels sont les risques de l’anorexie pendant la grossesse ?

  1. L’anorexie pendant la grossesse
  2. Les causes de l’anorexie pendant la grossesse
  3. Les dangers de l’anorexie pour la mère
  4. Les conséquences de l’anorexie pour le bébé
  5. Traiter l’anorexie pendant la grossesse
  6. Consulter un médecin
  7. Adhérer à un groupe de soutien
  8. Avoir recours à l’acupuncture

L'anorexie est un trouble psychique grave qui se caractérise par un refus progressif de toute nourriture et un amaigrissement rapide. Ce trouble affecte aujourd'hui des milliers de femmes de tout âge et de tout milieu, entraînant ainsi un certain nombre de conséquences graves sur leur santé. Pendant la grossesse, l'anorexie s'avère encore plus dangereuse dans la mesure où elle a des répercussions néfastes sur la santé de la mère ainsi que sur celle de son bébé.

illustration  « Anorexie et grossesse » cliquer pour agrandir

L’anorexie pendant la grossesse

L’anorexie est un syndrome névrotique qui se caractérise par un certain nombre de signes tels que :

  • la perte progressive de poids
  • le refus progressif de toute alimentation
  • l’augmentation drastique de l’activité physique
  • l’utilisation de produits laxatifs
  • la purge par vomissement

Chez la femme enceinte, l’anorexie comporte plusieurs risques les uns plus sérieux que les autres, et ce autant pour la mère que pour le bébé.

Les causes de l’anorexie pendant la grossesse

De nombreux facteurs sont susceptibles de provoquer une anorexie pendant la grossesse. Parmi ceux ci figure en premier lieu l’impact de la société car, avant l’accouchement, la femme se retrouve confrontée à des idéaux féminins sans cesse mis en avant. Pendant la grossesse, la femme a alors tendance à se sentir désavantagée par la prise de poids qu’accompagne une alimentation modifiée. Bien que certaines femmes anorexiques essaient tant bien que mal de retrouver une alimentation saine durant leurs grossesse, quelques unes n’y aparviennent jamais et gardent ainsi les même habitudes alimentaires qu’elles avaient avant d’être enceinte. Dans certains cas, l’anorexie peut être liée aux sautes d’humeurs et la femme peut limiter sa consommation de nourriture ou choisir de ne plus manger tout simplement. Face aux changements physiques, la femme peut avoir recours à l’anorexie dans l’espoir de préserver le corps qu’elle avait avant de tomber enceinte.

Les dangers de l’anorexie pour la mère

L’anorexie contribue à la dégradation ainsi qu’à la diminution de la masse musculaire. En conséquence, les os de la femme enceinte deviennent de plus en plus fragiles, ce qui accroît donc fortement les risques d’ostéoporose puisque la mère ne consomme pas alors suffisamment de calcium. L’anorexie peut en outre provoquer chez la femme enceinte de l’hypertension, un état grave qui ne peut avoir que des résultats négatifs pour la mère comme pour l’enfant. Une femme enceinte souffrant d’anorexie a également de plus grandes chances de faire une dépression pendant et après la grossesse. Dans les cas les plus extrêmes, l’anorexie chez la femme enceinte peut entraîner la mort lors de l’accouchement, ceci étant dû à l’état de santé extrêmement fragile de la future mère.

Les conséquences de l’anorexie pour le bébé

Pendant la grossesse, l’anorexie a des conséquences plus que néfastes sur le fœtus, d’autant que les risques de fausses couches sont augmentés à cause de l’état physique de la mère. Comme une femme anorexique ne pas prend pas soin de sa santé comme il se doit, le foetus en souffre donc tout naturellement. L’anorexie peut également entraîner une naissance prématurée, le nourrisson naissant alors avec un poids très faible. Les risques de bébés mort-nés sont par ailleurs accrus par l’anorexie, tout comme ceux de mort prénatale et de mort post-natale. Le bébé d’une future mère anorexique est donc beaucoup plus en danger de mort vers les derniers mois de grossesse que le bébé d’une femme enceinte en bonne santé. Enfin, l’anorexie chez la mère peut causer un retard dans le développement du fœtus, entraînant ainsi un certain nombre de malformations internes et externes.

Traiter l’anorexie pendant la grossesse

Reconnaître que l’on souffre d’anorexie est le premier pas vers la guérison. Il y a cependant après cette constatation un suivi à faire pour ne pas retomber à nouveau dans ce piège.

Consulter un médecin

Prendre rendez-vous chez un médecin s’avère primordial pour une guérison durable. Un médecin pourra par ailleurs vérifier l’état de santé de la mère ainsi que celui du fœtus. Il pourra aussi prescrire des compléments alimentaires et des médicaments qui apporteront un soutien à la mère lors de sa reprise de contact avec la nourriture. Dans certains cas, il pourra même recommander l’aide d’un psychothérapeute afin que la mère puisse comprendre les raisons de son anorexie mais aussi se libérer de toute tension mentale.

Adhérer à un groupe de soutien

Il est également possible d’adhérer à un groupe de soutien réunissant des femmes qui ont souffert ou qui souffrent toujours d’anorexie. La prise de contact avec des personnes qui comprennent la situation aide en effet à briser l’emprise de l’anorexie sur la mère. Elle peut ainsi être conseillée et obtenir des conseils utiles pour s’en sortir sans avoir honte d’elle-même. Le soutien des autres peut par ailleurs augmenter la confiance de la femme en elle même et lui éviter de retomber dans l’anorexie.

Avoir recours à l’acupuncture

L’acupuncture sert à stimuler les sens en exerçant une pression sur des zones définies qui stimuleront la faim des femmes enceintes. Cela les aidera à manger plus et ainsi à reprendre des forces. L’acupuncture stimulera aussi la relaxation et permettra à la femme enceinte de se sentir plus à l’aise tout au long de sa grossesse. Néanmoins, il ne faut avoir recours à l’acupuncture que suite à une consultation préalable.



illustration  « Anorexie et grossesse » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

21 avril 2011 13:58, par nenette 123

bonjour je suis enceinte de 6 mois je me fait vomir de temps en temps mais tres rarement esqu’il y a des risque pour mon bébé j’ai lu se que fesais l’anorexie pandent la grossese et je vais arreter merci de me répondre


Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration konradbak - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…