Les risques d’une grossesse tardive pour la mère et le foetus ?

  1. Les risques des grossesses tardives chez la mère
  2. Complications de la grossesse
  3. Les autres risques de la grossesse tardive
  4. Les risques d’une grossesse tardive chez le bébé
  5. Les malformations liées à une grossesse tardive
  6. L’espoir d’être enceinte après 40 ans

Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes qui veulent avoir leur premier enfant après 40 ans. Cette situation résulte de plusieurs faits dont la gestion de carrière. Cependant, une femme âgée ne présente pas les meilleures conditions physiques pour mener à terme une grossesse. Il faut s'attendre à des problèmes fonctionnels de la mère et du foetus.

illustration  « Danger des grossesses tardives » cliquer pour agrandir

Les risques des grossesses tardives chez la mère

L’apparition de certaines maladies chroniques augmente avec l’âge. Ces maladies peuvent s’aggraver au cours de là grossesse et entraîner une complication de celle-ci. C’est le cas de :

  1. l’hypertension artérielle
  2. le diabète
  3. les maladies thromboemboliques et les phlébites

L’hypertension artérielle au cours d’une grossesse tardive peut entraîner :

  • la pré-éclampsie qui se manifeste par l’apparition d’œdèmes diffus des membres
  • l’éclampsie qui est la complication évolutive. L’hypertension artérielle élevée peut aboutir à des convulsions graves chez la mère avec des risques de coma.

Le passage des protéines dans les urines risque d’altérer définitivement les reins, aboutissant ainsi à une insuffisance rénale.

Il est également à rappeler que la qualité des vaisseaux s’altère physiologiquement avec l’âge. La migration de thrombus obstrue les vaisseaux et provoque des phlébites. Le risque de phlébite est présent pendant toute la durée de la grossesse et il est accru pendant la période suivant l’accouchement.

Il convient alors d’insister sur l’importance d’un suivi médical rapproché avant la conception, pendant toute la durée de la grossesse et durant la période post-partum.

Complications de la grossesse

D’autres complications obstétricales peuvent se rencontrer au cours de la grossesse comme :

  • le décollement placentaire
  • l’hématome rétroplacentaire

En effet, le placenta d’une femme âgée est plus fragile ce qui provoque un décollement prématuré. Ce risque est d’autant plus important en présence d’hypertension artérielle. La constitution d’un hématome rétroplacentaire entraîne des problèmes de coagulation, exposant la mère à une hémorragie importante lors de la délivrance.

D’autres complications maternelles peuvent également se rencontrer au cours de l’accouchement et de la délivrance notamment :

  • l’accouchement prématuré
  • l’accouchement dystocique
  • l’hémorragie de la délivrance

Les autres risques de la grossesse tardive

L’ accouchement dystocique est expliqué par le fait qu’après un certain âge, l’utérus devient moins souple, moins élastique. Les contractions utérines sont donc moins efficaces que chez une femme plus jeune. Mais cet accouchement dystocique peut également s’expliquer par une présentation en siège qui est fréquente au cours des grossesses tardives. Pour réduire les risques de complication de l’accouchement, les opérations césariennes sont systématiques après 40 ans. Le dernier risque d’une grossesse tardive est celui de ne pas pouvoir tomber enceinte. Après 40 ans les chances d’être fécondée sont réduites, elles sont de l’ordre d’une chance sur 12.

D’autres risques moins dramatiques augmentent avec l’âge de la mère, notamment la grossesse gémellaire. Ceci s’explique en partie du fait d’une éventuelle stimulation ovarienne. Cependant, il est prouvé scientifiquement qu’une grossesse tardive a plus de chance d’aboutir à une grossesse multiple.

Les risques d’une grossesse tardive chez le bébé

Parmi les impacts négatifs d’une grossesse tardive chez le bébé, il y a les risques liés aux maladies de la mère :

  • l’hypertension artérielle maternelle entraîne un retard de croissance foetale intra-utérin, donnant un bébé avec un poids inférieur à la moyenne. Cette catégorie de bébé est malheureusement exposée à plus d’infections ou de maladies dans la période périnatale
  • le diabète gestationnel mal contrôlé entraîne un excès de sucre dans le sang maternel, aboutissant à la macrosomie fœtale.

Les malformations liées à une grossesse tardive

Parmi les risques les plus connus figurent également certaines malformations :

  • les malformations chromosomiques, dont la trisomie 21
  • les malformations congénitales.

L’espoir d’être enceinte après 40 ans

La grossesse après 40 ans est possible. Certes, les techniques Procréation Médicale Assistée (PMA) n’offrent pas des résultats à 100 %, cependant l’espoir est permis.

Aussi, que les couples se rassurent. Ces risques précités sont également présents au cours d’une grossesse ordinaire. Par ailleurs, bon nombre de grossesses tardives connaissent une issue heureuse. Cependant, une bonne préparation est nécessaire pour les grossesses tardives, ainsi certaines précautions doivent être respectées. Parmi ces mesures, il y a :

  • la pratique d’exercice physique régulier
  • l’équilibre du régime alimentaire
  • le maintien d’un équilibre glycémique optimal
  • le maintien d’une bonne tension artérielle
  • la surveillance rapprochée de la grossesse
  • la préparation de l’opération césarienne

Il est à rappeler que le dépistage précoce de la trisomie 21 peut se faire dès la 15e semaine d’aménorrhée. Le dépistage est remboursé si la mère accepte une interruption médicale de la grossesse.



illustration  « Danger des grossesses tardives » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration heliac - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…