Comment se décider de faire un nouvel enfant dans une famille

  1. Les obstacles à surmonter dans la conception d’un nouveau…
  2. Comprendre et accepter globalement la conception
  3. Analyser et évaluer un désir intime de concevoir à nouveau
  4. Risques liés au non-respect des droits et autres conseils
  5. Les droits et les devoirs de l’enfant
  6. Conseils en cas de difficultés à concevoir

Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de famille recomposée, un parent classique avec un enfant légitime ou plus. Hors l'aspect psychologique et personnel que chaque cas recèle, il y a des facteurs communs qui sont pour et contre le moment de concevoir. Nous aborderons cela dans les lignes suivantes avec quelques exemples dans chaque cas de figure.

illustration  « Faire un nouvel enfant » cliquer pour agrandir

Les obstacles à surmonter dans la conception d’un nouveau bébé

Le choix de concevoir idéalement implique un engagement d’une existence pour accompagner une nouvelle vie sur de longues années, afin d’en faire un individu accompli et indépendant, et qui tracera sa propre route à son tour. C’est donc une décision lourde de conséquences où plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le but de minimiser les obstacles susceptibles de surgir en cours de route.

Comprendre et accepter globalement la conception

La définition de la conception c’est concrètement enfanter, ce qui signifie contribuer en s’investissant personnellement pour perpétuer la race. Par le fait, le premier aspect à aborder est d’analyser intimement la source de son désir. Il est impératif avant de concevoir de comprendre que tout parent n’est qu’un guide et un protecteur pour son enfant. Il n’est ou ne sera jamais le possesseur de la vie qu’il a conçu. Dès sa naissance, le bébé est un individu d’istinct qui appartient à la société dans son ensemble. L’enfant a des droits que tout parent est tenu de respecter, faute de quoi, le bébé sera confié à un organisme sociale qui suppléera aux failles des parents en situation d’échec.

Analyser et évaluer un désir intime de concevoir à nouveau

Donner la vie à un nouvel enfant devrait idéalement être motivé par la qualité du cadre et des valeurs que le parent veut partager. Ces quelques détails pertinents cités ci-dessous vous seront très utiles pour cerner les critères de votre désir et pour vous aider à prendre sereinement votre décision finale comme par exemple :

  1. la motivation de votre désir de concevoir à nouveau
  2. votre âge ou l’état de votre santé doivent être idéalement compatibles avec votre choix
  3. l’état de vos finances doit vous permettre pendant de longues années afin de répondre aux besoins de votre nouvel enfant
  4. le bébé doit trouver confort et amour auprès de chaque membre de votre famille pour grandir en harmonie dans votre foyer
  5. tous les membres de votre foyer doivent adhérer harmonieusement à votre envie
  6. songez à ce que vous voulez idéalement apporter à votre nouveau bébé
  7. vous devez savoir quelles sont les motivations pour vous de l’arrivée de ce nouvel enfant

Certaines des motivations peuvent être - un compagnon de jeu pour votre aîné, une première expérience de paternité ou de maternité à un nouveau partenaire, retenir un partenaire qui vous néglige et qui s’éloigne de votre foyer, étendre et partager votre amour dans un foyer fonctionnel et harmonieux ou autres raisons. Vous devez être honnête envers vous en analysant sérieusement ces raisons, puis vous prenez une bonne décision. Cela est tout simplement pour vérifier que dans son ensemble, votre projet se rapproche et correspond aux soins que bébé. De cette manière, vous saurez si vous êtes vraiment prêt à accueillir un enfant dans votre foyer avant de prendre votre décision finale.

Risques liés au non-respect des droits et autres conseils

Un enfant conçu dans un foyer inadaptée ou réfractaire au respect de ses droits, peut être enlevé à ses parents géniteurs pour être élevé en foyer, ou confié à une famille de substitution par l’État. Selon la gravité des dommages subis par l’enfant, les géniteurs responsables auront à répondre de leurs manquements devant la loi. S’il est avéré que la vie de l’enfant a été en jeu, en conséquence d’actes volontaires ou de négligences des parents légitimes, ces derniers pourraient le payer en outre, par une longue peine de prison, et même se voir déchus de leurs droits parentaux sur tous leurs autres enfants.

Les droits et les devoirs de l’enfant

La loi française et Internationale impute aux enfants des droits et des devoirs, qu’il est recommandé de consulter et de connaitre. Ces listes figurent sur plusieurs sites internet, facilement accessibles par la plupart des moteurs de recherches. Vous y trouverez entre autres, ce que la loi française prévoit lorsqu’un enfant commet un acte de délinquance, et l’échelonnement des âges où l’enfant doit répondre de ses actions envers un tiers, ainsi que les réparations qui vous imputent lorsque votre enfant a dégradé le bien d’autrui.

Conseils en cas de difficultés à concevoir

Lorsque votre décision finale est prise, que vous désirez profondément un bébé mais que, malgré de nombreuses tentatives vous n’êtes pas parvenu à le concevoir, il est temps de consulter un médecin qui vous guidera dans les différentes étapes et démarches nécessaires à la réussite de votre désir. Ces démarches pourront passer par exemple, par un test de fertilité chez votre partenaire, s’il n’a jamais encore conçu. Rassurez-vous, avec les évolutions de la médecine dans ce domaine, il y aura toujours une solution adaptée à votre cas.



illustration  « Faire un nouvel enfant » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Bruno Sinnah - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…