L’alimentation durant la grossesse, un régime sain et équilibré pour le bien être de la maman et le bon développement de bébé

  1. Les conseils de bases pour une bonne alimentation
  2. Les besoins nutritifs pendant la grossesse
  3. Les protéines pendant la grossesse
  4. L’apport de calcium pendant la grossesse
  5. Le fer pendant la grossesse
  6. L’acide folique pendant la grossesse
  7. Les précautions à prendre durant la grossesse
  8. Les pièges de l’alimentation durant la grossesse

La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans avoir recours à un régime très particulier, la maman doit savoir équilibrer son menu pour manger suffisamment de protéines, de calcium, de fer et d'acide folique. Certaines mères auront des précautions supplémentaires à prendre sur conseil de leur médecin. Enfin, pour éviter les excès de poids de maman et de bébé, des exercices légers sont conseillés.

illustration  « L’alimentation pendant la grossesse » cliquer pour agrandir

Les conseils de bases pour une bonne alimentation

  • Manger équilibré et varié

Tous les jours et à tous les repas, vous devez choisir des menus équilibrés comprenant des aliments de tous les groupes afin de combler vos besoins nutritifs.

  • Manger beaucoup de protéines

Les protéines sont nécessaires pour le développement des organes et des tissus du bébé et pour donner plus d’énergie à la maman et palier contre les sentiments de faim et de fatigue.

  • Boire beaucoup jusqu’à 2 litres de boissons diverses par jour

L’eau en quantité suffisante permet de répondre au besoin en liquides organiques. Mais vous pouvez aussi boire du jus de fruit, du lait ou même des jus de légumes. En revanche, évitez ou au moins réduisez le thé, le café, les boissons gazeuses, car ce sont des excitants comportant de la caféine et une faible dose d’éléments nutritifs.

  • Mettre des couleurs dans son assiette

Les aliments colorés qu’on trouve dans les fruits et légumes sont bénéfiques et apportent beaucoup de vitamines comme la vitamine A, des minéraux et de l’acide folique. Les aliments verts foncés comme le brocoli ou les épinards sont d’excellents choix, les patates douces, les poivrons rouges ou encore les oranges sont riches en vitamines.

  • Collation équilibrée à portée de main

Toujours dans le principe d’une alimentation équilibrée, les petits encas ont leur place surtout pendant la grossesse mais le goûter doit être sélectionné, pour être bénéfique également au bébé. Préférez donc des pauses casse-croutes fruit frais ou séchés, ou encore du yaourt.

  • Les suppléments alimentaires

Pour éviter toute carence, accompagnez une alimentation équilibrée de suppléments alimentaires naturels. Ils comblent alors tous vos besoins, si votre alimentation est insuffisante dans sa qualité. Vous pourriez alors prendre des multi-minéraux ou des multivitamines, prescrites par le médecin.

Les besoins nutritifs pendant la grossesse

Les éléments nécessaires pendant la grossesse répondent chacun à un besoin spécifique de la maman et du bébé, ces éléments sont présents dans une alimentation variée.

Les protéines pendant la grossesse

Durant la grossesse, les protéines assure le bon développement du bébé et du placenta. Parmi on peut citer les produits suivants :

  • les produits laitiers (lait, yaourt, fromage)
  • les viandes maigres
  • les œufs et les haricots
  • le tofu et le poisson
  • les légumineuses (lentilles, fèves au four…)
  • les graines et les noix

L’apport de calcium pendant la grossesse

Durant la grossesse, le calcium favorise une bonne croissance du bébé. Les aliments riches en calcium sont entre autres :

  • les produits laitiers (yaourt, lait, fromage)
  • le poisson
  • le brocoli

Le fer pendant la grossesse

Durant la grossesse, le fer est essentiel dans la prévention d’anémie de la maman et pour le bon développement de l’appareil circulatoire du bébé. Le fer peut se trouver dans différents produits tels que :

  • les légumes feuilles verts (épinard, chou vert)
  • les légumineuses (lentilles et pois chiches)
  • les viandes maigres
  • les œufs
  • les fruits secs comme les raisins secs ou les abricots
  • la mélasse
  • le nectar de pruneau

L’acide folique pendant la grossesse

Durant la grossesse, l’acide folique réduit les risques d’anencéphalie, de spina-bifida et les anomalies congénitales. On en trouve dans les légumes à feuilles vertes comme le chou vert ou les épinards et les œufs.

Les précautions à prendre durant la grossesse

Outre l’équilibre des menus à suivre avec attention durant cette période, la femme enceinte doit éviter certains pièges liés aux mauvais conseils et croyances anciennes. Elle doit aussi proscrire des aliments de base dans certains cas particuliers.

Les pièges de l’alimentation durant la grossesse

Autrefois, la croyance voulait que la femme enceinte mange pour deux, mais cette méthode est fausse. Multiplier sa ration par deux n’apporte qu’une seule chose certaine : une prise de poids excessive. En même temps on avait tendance à favoriser les aliments trop énergétiques gras et sucrés pour répondre aux besoins de la maman et du bébé. C’est encore faux, au contraire ce type d’aliment est à supprimer pour éviter encore une fois les risques de surpoids. Une prise excessive de poids durant la grossesse entraîne plusieurs effets négatifs : premièrement la mère peut développer un diabète congénital, le bébé lui-même peut devenir obèse, l’accouchement est plus difficile, enfin ce surplus de poids sera difficile à faire disparaître après l’accouchement.

Précaution alimentaire en cas de toxoplasmose négatif

Si vous n’avez pas encore eu la toxoplasmose, votre alimentation pendant la grossesse comporte des spécificités particulières. La règle de base dans ce cas est l’hygiène des repas, en particulier les fruits et les légumes. Les parasites de la toxoplasmose sont aussi dans la viande crue, qui est donc à proscrire obligatoirement du régime de la femme enceinte. Il faut supprimer les plats suivants durant toute la période de grossesse :

  1. Charcuterie crue
  2. Viande crue ou saignante en particulier la viande de mouton
  3. Viande fumée
  4. Lait cru et produits laitiers à base de lait cru.


illustration  « L’alimentation pendant la grossesse » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration LanaK - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…