Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

  1. Le désir d’enfant chez la petite fille et chez l’adolescente
  2. Le désir d’enfant chez la petite fille
  3. Le désir d’enfant chez l’adolescente
  4. Le désir d’enfant chez la femme adulte
  5. Bébé : fruit d’une passion amoureuse
  6. Bébé : symbole de renouveau
  7. Bébé : symbole du bonheur absolu
  8. Le désir d’enfant chez la femme : un sentiment impossible à…

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer au fil des années chez la femme : alors que la petite fille imitera sa propre mère en jouant à la poupée, l'adolescente, elle, associera ce besoin au désir sexuel. A la suite des expériences qu'elle aura vécues, la femme adulte réagira de manière différente par rapport à la procréation, et c'est pour cela qu'il est important de bien analyser ses motivations et désirs.

illustration  « Le désir d’enfant chez la femme » cliquer pour agrandir

Le désir d’enfant chez la petite fille et chez l’adolescente

On dit souvent que le désir d’enfant chez la femme n’est en fait que le retentissement de son horloge biologique, un besoin qui se fait ressentir à un moment donné et qui répond à la cause de la survie de l’espèce. Or, on sait que ce désir fait déjà partie de la femme depuis sa petite enfance mais sous différentes formes.

Le désir d’enfant chez la petite fille

Les nombreux psychanalystes et sociologues qui ont étudié la question du désir de l’enfant chez la femme sont d’avis que ce désir est éprouvé dès l’enfance par celle-ci. En effet, ces scientifiques ont noté que l’envie de maternité va d’ores et déjà se manifester chez la petite fille lorsque celle-ci va, au travers du simple processus d’apprentissage par imitation qui est propre aux enfants, copier les gestes d’une mère. L’exemple typique est celui où la petite fille va nourrir, changer, habiller et dorloter sa poupée, actes qui, selon Freud, attestent de son désir de s’identifier à sa mère.

Le désir d’enfant chez l’adolescente

En grandissant, la petite fille verra la manifestation de ce désir d’enfant changer en même temps que ses propres aspirations. En effet, le désir d’enfant de l’adolescente se révèlera au travers de la découverte de sa propre sexualité. De ce fait, son désir d’enfant sera rattaché à son envie de faire l’amour ou d’avoir des sensations relatives à ce genre de désir.

Le désir d’enfant chez la femme adulte

Il est évident que chaque femme est une personne unique avec une personnalité distincte et ayant vécu des expériences différentes. De ce fait, chaque femme adulte vivra ce désir de maternité de manière différente. La femme peut, entre autres, considérer son bébé comme étant :

  • le fruit d’une passion amoureuse
  • un symbole de renouveau
  • un symbole de bonheur absolu.

Bébé : fruit d’une passion amoureuse

Arrivées à l’âge adulte, certaines femmes vont se mettre en quête d’un partenaire pour la vie. Pour ces femmes, un enfant est comme un gage de fidélité et d’amour pour l’être cher. D’une certaine manière, le fait de vouloir un enfant de la personne aimée serait l’expression du désir de témoigner de son engagement envers cette personne de manière à lui offrir une part de soi. Pour ces femmes, l’arrivée du nouveau-né n’apportera que bonheur et harmonie, ce qui n’est pas toujours la meilleure manière d’envisager les choses puisqu’il arrive que certaines de ces femmes font fi des réalités quotidiennes de la vie et en arrivent à négliger leurs rôles de femmes ou d’amantes.

Bébé : symbole de renouveau

D’autres femmes par contre verront dans l’arrivée de leur bébé un moyen de réparer les torts qu’elles ont elles-mêmes vécu au cours d’une enfance malheureuse par exemple. Leur désir d’enfant est donc largement rattaché au besoin de faire en sorte que cela n’arrive pas à leurs propres enfants. Si dans certains cas, le fait de se baser sur des expériences passées dans le but de ne pas répéter les mêmes erreurs est une bonne chose, il ne faut certainement pas croire qu’un bébé est la réponse à tout. Il est donc recommandé de faire la part entre ses propres problèmes et cette nouvelle vie qu’on vient de donner.

Bébé : symbole du bonheur absolu

D’autres, au contraire, voient dans l’arrivée d’un bébé l’ultime accomplissement dans une vie déjà pleine de réussite. Le bébé complètera, de ce fait, le portrait d’une famille quasi-parfaite. Dans ce cas de figure, on voit clairement que la mère s’attend à avoir une famille parfaite sortie directement du domaine du fantasme. Au risque de devoir s’attendre à des surprises, ces mamans devront lâcher prise et ne pas trop planifier ce qui serait leur vie avec l’arrivée du bébé.

Le désir d’enfant chez la femme : un sentiment impossible à étouffer

Il est clair que même si le désir d’avoir un enfant est inné chez les femmes, il n’empêche que chaque personne a sa propre individualité et qu’elle vivra ce désir de manière très particulière et unique, selon l’expérience de sa propre vie. Quoi qu’il en soit, un enfant, qu’il soit le fruit d’un sentiment passionné, un symbole de renouveau ou de bonheur absolu, est une vie en soi qui débute et qui, à son tour, vivra une expérience unique.



illustration  « Le désir d’enfant chez la femme » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…