Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

  1. L’alimentation pour un bébé en bonne santé
  2. Le bon moment pour la femme enceinte d’éviter les carences
  3. Les points importants
  4. Evaluation des carences possibles de la femme enceinte
  5. Les oméga 3
  6. La vitamine B9
  7. Les bienfaits du fer
  8. L’iode et le développement

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle mange aussi bien pour son bien que pour celui de son bébé. Toutefois, [le dépistage de ces carences] commence assez tôt, notamment avant même que le bébé soit conçu afin de prévenir les éventuels problèmes. En effet, si bébé se développe bien, c'est grâce aux aliments riches et équilibrés que mange sa maman.

illustration  « Les carences chez la femme enceinte » cliquer pour agrandir

L’alimentation pour un bébé en bonne santé

Il existe de nombreuses catégories d’aliments qui répondent aux attentes de bébé, notamment pour son bon développement. Cependant, c’est à la femme enceinte de gérer au mieux les aliments pour veiller à ce que bébé ne manque de rien dans son doux confort qu’est le ventre de sa maman.

Le bon moment pour la femme enceinte d’éviter les carences

Le besoin d’éviter des carences chez la femme enceinte commence au moment où les futurs parents décident de mettre en route un bébé. En effet, la femme doit consulter un gynécologue ou un médecin généraliste pour répondre à leur question, par exemple si elle a pris des médicaments à effets contraceptifs auparavant ou si elle suit un régime alimentaire, aussi bien pour maigrir que pour prendre du poids. Ainsi, le médecin dira ce qu’il faut faire et quand il faut le faire.

Les points importants

Il est essentiel de savoir que les aliments qui conviennent à la femme enceinte ne sont pas tous les aliments qu’on a l’habitude de manger au quotidien. D’ailleurs, différencier les aliments nutritifs des aliments bourratifs est la première étape dans la grande aventure de la grossesse pour une femme. De par sa croissance, bébé doit bien grandir et non grossir dans le ventre de sa maman qui risquerait de se heurter à des problèmes pendant l’accouchement. Cependant, il y a beaucoup de compléments alimentaires ou médicaments que nécessite la femme enceinte.

Evaluation des carences possibles de la femme enceinte

Une femme doit consulter un médecin au moment où, avec son conjoint, elle a envie de concevoir un bébé. Toutefois, les carences de la femme doivent être dépistées et ainsi évaluées pour que le développement du foetus se passe le mieux possibe. Cependant, les compléments alimentaires idéales pour bébé sont les suivants :

  1. oméga 3
  2. vitamine B9 ou acide folique
  3. fer
  4. iode

Les oméga 3

Les oméga 3 sont des compléments alimentaires que la femme enceinte doit manger dans le but de développer le Quotient Intellectuel (Q.I) et la bonne vision de bébé. En effet, ils réagissent au niveau du cerveau et de la rétine, notamment au niveau des cellules qui forment cette rétine. Pour prévenir les carences en oméga 3, il est préférable de manger du poisson ou des fruits de mer de temps en temps, plus précisément 8 fois par mois. Par ailleurs, il existe des gélules que le médecin peut prescrire à la femme enceinte qui doit en prendre tous les jours.

La vitamine B9

La vitamine B9 prévient les éventuelles malformations de bébé. Il est indispensable pour la future maman d’en prendre assez tôt, notamment dès que le test de grossesse est positif. Le système nerveux est assisté par la vitamine B9 dans toute sa formation. Appelée aussi folates ou acides foliques, la vitamine B9 est présente aussi bien dans les fruits et légumes que dans les fromages ou les noix. Ainsi, il serait mieux de manger beaucoup de fruits en guise de dessert ou de collation.

Les bienfaits du fer

Indispensable pour la future maman, aussi bien pendant la grossesse que le post-accouchement, le fer remplace les sangs perdus. Ces derniers étant perdus durant l’accouchement ou par aux premiers jours du cycle menstruel de la femme. En effet, il agit au niveau des globules rouges présents dans le sang. Pour prévenir les carences en fer, le gynécologue prescrit de la ferritine sérique. Toutefois, il peut recommander aussi bien du fer naturel, comme la viande rouge par exemple, que du fer végétal, comme le cresson.

L’iode et le développement

Et enfin, la femme enceinte a besoin d’iode pour bébé. En effet, l’iode est un des éléments qui aident au bon développement du cerveau de son tout petit, à part les oméga 3. Toutefois, si les carences en iode s’avèrent chez la future maman, un problème au niveau de l’intérieur du cou, notamment au niveau des glandes thyroïdiens, peut perturber le déroulement du développement de bébé. Ainsi, un test urinaire démontre les carences en iode.

Et si les carences n’ont pas été détectées avant la grossesse de la femme ?

Il n’y a pas à s’inquiéter car la femme enceinte peut bien être diagnostiquée au cours de sa grossesse. Ainsi, les éventuelles carences peuvent être évitées à temps, notamment avant la naissance de bébé. Par ailleurs, il est strictement conseillé de suivre les conseils du gynécologue ou du médecin à la lettre pour éviter les carences pouvant nuire à bébé. Par contre, si les médicaments vous dérangent, l’alternative est les compléments alimentaires naturels à manger au quotidien.



illustration  « Les carences chez la femme enceinte » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Sophie Rétif - Fotolia.com

Même Rubrique

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…