Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

  1. Les conséquences de l’alcool avant la grossesse
  2. Les effets sur la fécondité
  3. Les effets sur la Fécondation-in-vitro(FIV)
  4. Les effets sur le fœtus
  5. Que faire si je suis accro à l’alcool avant la grossesse…
  6. Les moyens pour éviter la consommation d’alcool avant la…

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend d'abandonner la consommation d'alcool car, notez le bien, l'alcool peut avoir des effets néfastes avant même la conception de l'enfant. Certains couples arrivent difficilement à avoir un enfant et une des causes à cela est une consommation d'alcool avant et pendant la grossesse. Vous vous demandez comment cela est possible ?

illustration  « Les dangers de l’alcool avant la grossesse » cliquer pour agrandir

Les conséquences de l’alcool avant la grossesse

Faire la fête est aujourd’hui souvent synonyme de consommation d’alcool, et même en grande quantité. Toutefois, si vous voulez faire un enfant prochainement, gardez ces quelques points sur les effets néfastes de l’alcool en tête :

  • L’alcool avant la grossesse diminue la fécondité et donc la probabilité d’avoir un enfant.
  • L’alcool avant la grossesse chez le père potentiel diminue le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
  • Etre accro à l’alcool avant la grossesse peut signifier ne pas pouvoir s’en détacher pendant la grossesse. L’effet très connu, à ce moment là, est le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF).

Tout cela laisse à penser que cette habitude devra impérativement être contrôlée très tôt car stopper l’alcool pendant la période de grossesse ne garantie pas la sécurité de votre enfant à naître et de vous-même en l’occurrence.

Les effets sur la fécondité

Des études démontrent qu’abuser de l’alcool, ou même en petite quantité, avant la grossesse peut mener à une fausse couche. Quant aux futurs pères, il est à noter qu’ils ne sont pas à l’abri des effets de l’alcool sur la fécondité. En effet, il y a le risque de diminution de la production de spermatozoïdes en consommant de l’alcool. De plus, une mobilité réduite du spermatozoïde est à craindre. Tout cela contribuera à une conception pénible. On peut se demander alors à partir de quel moment avant la grossesse il faudrait arrêter de boire ? Il n’y a pas de réponse exacte mais il est à noter qu’un spermatozoïde a besoin entre 2 à 3 mois pour se développer.

Les effets sur la Fécondation-in-vitro(FIV)

Vous aviez des difficultés à concevoir et vous vous êtes tourné vers la fécondation in-vitro ? Ayant dépensé tant d’argent sur le traitement, pourquoi ne pas arrêter votre consommation d’alcool puisque cela réduit la probabilité de succès du traitement. Même une petite quantité suffit pour nuire car cela va influencer les médicaments pris. Cela peut résulter en un affaiblissement des ovocytes, ou cellule sexuelle féminine, qui sont nécessaires lors de ce traitement particulier.

Les effets sur le fœtus

Consommer de l’alcool et en faire une addiction avant la grossesse peut se révéler être un véritable labyrinthe à problèmes dont il sera difficile de vous en extraire car vous n’aurez pas envie d’arrêter une fois la grossesse entamée. Si cela vous arrive, les conséquences se feront sentir sur votre bébé. Connaissez-vous le syndrome d’alcoolisme fœtal(SAF) ? Les effets potentiels de l’alcool sur l’enfant à naître sont :

  1. des déformations du crâne et de la physionomie,
  2. des handicaps mentaux et moteurs.

De toute évidence, la prévention est le maître mot.

D’ailleurs, les conséquences se n’arrête pas à l’état fœtal. En effet, même après la naissance de l’enfant, il peut souffrir, entre autres :

  • de poids au dessous de la moyenne
  • de petite taille
  • de problèmes d’ordre alimentaires.
  • d’irritabilité
  • d’hyperactivité

Alors pensez y avant de prendre votre prochain verre.

Que faire si je suis accro à l’alcool avant la grossesse ?

Dans ce cas, il y a des traitements à suivre. Une fois que vous avez décidé d’être parents, il n’y a plus de place pour l’alcool. En cas de dépendance à l’alcool, vous pouvez contacter des organisations spécialisées dans ce type de problème qui vous donneront tout l’encadrement nécessaire. Vous pourrez parler librement de votre problème sans être jugé. Puis, une fois que vous trouvez la volonté d’arrêter, les raisons pour lesquelles vous êtes alcoolique vont être analysées afin de trouver une solution. Le traitement peut inclure des médicaments pour arrêter cette consommation dangereuse ou des sessions avec des professionnels comme des psychologues entre autres. Il est à noter qu’une fois qu’on arrive à s’abstenir, il faut se méfier d’éventuelles rechutes.

Les moyens pour éviter la consommation d’alcool avant la grossesse

Une analyse s’impose pour savoir quand et pourquoi vous buvez pour pouvoir diminuer et arrêter l’alcool. Votre conjoint et vous n’êtes définitivement pas obligés d’assister à toutes les fêtes organisées. Sachez faire le tri afin de ne pas vous retrouver dans une fête où l’alcool coule à flot. De plus, évitez les boissons alcoolisées au moins 3 mois avant d’essayer de concevoir. Trouvez vous des occupations qui ne tournent pas autour de l’alcool. Pendant une fête, essayez de rester avec les gens qui ne consomment pas d’alcool et sachez que d’autres boissons non-alcoolisées sont disponibles. Alors, profitez en et n’oubliez pas que ce petit bout de chou à venir compte sur vous.



illustration  « Les dangers de l’alcool avant la grossesse » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration ayo's photo - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…