Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

  1. Coup d’œil sur la rubéole et la toxoplasmose : véritables ennemies de…
  2. La rubéole : la plus redoutable des maladies pendant la…
  3. La toxoplasmose : privilégier la prévention
  4. Les autres maladies à surveiller lors d’une grossesse
  5. La listériose : mieux vaut prévenir
  6. Les autres maladies éruptives
  7. Les maladies à surveiller chez la femme enceinte

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de grossesse sont jalonnés de différents dangers pour ne citer que certaines maladies qui, bien que bénignes pour la mère, sont très dangereuses pour le bébé qu'elle porte. Les maladies virales, bactériennes et parasitaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la mère porteuse mais surtout pour le fœtus.

illustration  « Les maladies à surveiller chez la femme enceinte » cliquer pour agrandir

Coup d’œil sur la rubéole et la toxoplasmose : véritables ennemies de la grossesse

Si une personne adulte contracte la rubéole ou la toxoplasmose, il n’y a aucun problème car la guérison est spontanée pour la première tandis qu’un traitement curatif existe pour la seconde. Mais pour une femme enceinte, il en va tout autrement. Si la maladie reste bénigne pour la mère, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’embryon ou le fœtus. En effet, les germes responsables de ces maladies peuvent franchir la barrière placentaire et provoquer des malformations plus ou moins graves chez l’embryon ou le fœtus.

La rubéole : la plus redoutable des maladies pendant la grossesse

Le risque de malformations pour le bébé est élevé si la mère contracte la rubéole durant les trois premiers mois de la grossesse. Il est de 50 % lors du premier mois de la grossesse puis diminue progressivement pour devenir presque nul à partir du cinquième mois. Dans la moitié des cas, la maladie est asymptomatique pour la mère mais les lésions sur l’embryon peuvent être très graves : atteintes cardiaques (communication entre les ventricules ou les oreillettes, malformation des valvules, etc.), lésions oculaires, surdité, etc. Une interruption de grossesse doit être envisagée si la maladie se déclare avant le cinquième mois. Le traitement est essentiellement préventif et doit se faire avant une grossesse éventuelle. Une simple prise de sang est nécessaire pour connaitre si la femme présente des anticorps contre le virus de la rubéole. Si le résultat est négatif, le vaccin ROR contre la rougeole, l’oreillon et la rubéole suffit pour protéger le futur embryon. Toutefois, il est impératif d’attendre quelques mois avant de tomber enceinte pour éviter que le virus vivant contenu dans le vaccin n’affecte l’embryon. Bien entendu, toute vaccination est proscrite en cas de grossesse confirmée. Si la femme enceinte n’est pas vaccinée et que la sérologie est négative, il faut éviter tout contact avec un enfant atteint de la rubéole.

La toxoplasmose : privilégier la prévention

La toxoplasmose est due à un parasite présent naturellement au niveau de la paroi intestinale des chats. Si la future maman possède un chat, il est fort probable qu’elle soit déjà immunisée. Maladie bénigne dont les manifestations ressemblent à celles de la grippe, la toxoplasmose peut être responsable de troubles graves chez l’embryon ou le fœtus. Les risques de lésions oculaires et cérébrales sont accrus et il est même possible que la femme fasse une fausse-couche ou que le bébé meurt in utéro. Heureusement, il existe un traitement curatif contre la toxoplasmose mais le meilleur traitement reste la prévention. Alors, si vous êtes enceinte,

  • éviter tout contact avec les chats
  • bien cuire les aliments surtout les volailles et les viandes
  • arrêter le jardinage sinon porter des gants avant de manipuler la terre
  • laver soigneusement les légumes consommés crus et les fruits.

Les autres maladies à surveiller lors d’une grossesse

Bien que moins dangereuses que la rubéole et la toxoplasmose, la listériose et les autres maladies éruptives sont également susceptibles de causer des malformations chez le bébé ou de perturber la grossesse.

La listériose : mieux vaut prévenir

La listériose est due à une bactérie contenue dans certains aliments. Elle peut être asymptomatique pour la mère mais lourde de conséquences pour la suite de la grossesse car susceptible de provoquer une interruption spontanée de la grossesse ou un accouchement prématuré. Si le fœtus est contaminé, le nouveau-né peut présenter des atteintes neurologiques, respiratoires et cutanées. Des précautions faciles à prendre permettent de prévenir la listériose : ne consommer ni charcuterie ni poisson cru ou fumé, ne pas mélanger les aliments crus et cuits, ôter la croûte des fromages avant de les consommer en évitant les fromages fabriqués à partir de lait cru.

Les autres maladies éruptives

Quant aux autres maladies éruptives, la varicelle risque de provoquer de malformations diverses chez le fœtus si elle atteint la mère avant le sixième mois de grossesse. Mais les atteintes peuvent être plus graves si la maladie survient lors du dernier trimestre. Pour la rougeole, c’est la fièvre qu’elle induit qui est à craindre pour la grossesse. En effet, elle peut être à l’origine d’une fausse-couche ou d’un accouchement prématuré. Enfin, les oreillons n’occasionnent pas en général des malformations chez le fœtus mais peuvent être la cause d’un accouchement prématuré.

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte

Parmi les maladies à surveiller chez la femme enceinte, on peut citer les maladies éruptives comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, et la rubéole. La toxoplasmose et la listériose sont également des maladies dangereuses pour le fœtus et qui nécessitent une surveillance attentive et prolongée de la future maman. D’autres maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que les problèmes thyroïdiens n’empêchent généralement pas une femme d’avoir un enfant mais doivent cependant être suivies de près pendant la grossesse, et même avant la planification de celle-ci.



illustration  « Les maladies à surveiller chez la femme enceinte » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…