Les différentes vitamines conseillées aux femmes pendant leur grossesse

  1. Les vitamines et la grossesse
  2. Le besoin en vitamine trop souvent négligé
  3. Alimentation équilibrée ou suppléments nutritionnels
  4. Les différentes vitamines et leur importance
  5. La vitamine B9
  6. La vitamine D
  7. La vitamine C
  8. Les vitamines B1, B6 et E

Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe certaines catégories de personnes qui ont des besoins en vitamine plus élevés que d'autres. Les femmes enceintes en font partie car certaines vitamines ont des rôles importants dans la formation des fœtus et la santé des mères. Les mères enceintes peuvent alors améliorer leur alimentation ou recourir aux suppléments nutritionnels.

illustration  « Les vitamines durant la grossesse » cliquer pour agrandir

Les vitamines et la grossesse

La période in utero est un moment important et décisif dans la vie d’un être humain, c’est ainsi que l’alimentation d’une mère enceinte doit être particulièrement soigné et certaines règles s’imposent car dès les premiers jours d’existence du fœtus, ce dernier a des besoins en éléments nutritifs importants.

Le besoin en vitamine trop souvent négligé

L’alimentation fourni essentiellement les besoins d’un être humain en éléments nutritifs dont font partie les vitamines. Ces éléments sont indispensables pour le développement des hommes et ils en ont besoin dès qu’ils prennent vie. Ces vitamines tiennent aussi une place importante dans la santé des mères enceintes et par conséquent dans celle des enfants qu’elles portent. Pourtant les statistiques démontrent que les femmes enceintes ne consomment pas toujours les quantités de vitamines nécessaires pour assurer leur bonne santé d’une part et pour éviter les diverses malformations des fœtus d’autre part. Fort heureusement, les femmes ont de nos jours divers moyens pour accroître les vitamines qu’elles consomment et répondre à ce besoin croissant des périodes de grossesse.

Alimentation équilibrée ou suppléments nutritionnels

Généralement, toutes les vitamines nécessaires se trouvent dans les différents aliments qu’on consomme régulièrement. Mais pour le cas des femmes enceintes, les besoins en vitamines sont beaucoup plus importants et elles ont besoin d’adopter une hygiène alimentaire plus planifiée. Certains aliments sont en effet plus indispensables que d’autres en raison de leur teneur élevé pour un certain type de vitamines. Parmi ces aliments figurent :

  • les légumes
  • les fruits
  • la viande
  • les produits laitiers

Dans le cas où les apports nutritifs journaliers d’une femme enceinte n’est pas fourni par son alimentation, elle doit alors combler le manque par la consommation de compléments nutritifs adaptés. Il ne faut pas toutefois oublier que ces compléments sont aussi des médicaments et que seules les prescriptions des médecins doivent être prises en compte d’où l’importance des consultations prénatales.

Les différentes vitamines et leur importance

Mise à part les sels minéraux qu’une femme enceinte a besoin pour mener à bien sa grossesse, il existe quelques vitamines spécifiques dont elle a grandement besoin.

La vitamine B9

La vitamine B9 qui est aussi connue sous le nom de folates ou acide folique est la plus importante de toutes les vitamines durant une grossesse. Cette vitamine joue un rôle considérable dans le développement du fœtus. Certaines malformations comme le bec-de-lièvre et certains problèmes cardiaques des bébés peuvent être évités par un apport suffisant en acide folique durant les trois premiers mois de leur grossesse. Cette vitamine participe aussi activement à la formation du tube neural de l’embryon qui plus tard va constituer la moelle épinière et le cerveau de l’enfant. D’autre part, l’acide folique réduit aussi les risques de fausse-couches et il agit favorablement aussi dans la division et la multiplication cellulaire aussi bien chez la mère que chez le bébé. Si l’utilisation des stérilets et des pilules contraceptives sont supposées être un facteur de diminution des réserves en acide folique, la consommation de viandes, de jaune d’œufs et de légumes à feuilles vertes comme les épinards sont censés en fournir.

La vitamine D

Certaines études ont démontré que l’insuffisance en vitamine D chez la femme enceinte durant les premiers mois de grossesse peut entrainer une pré-éclampsie. De plus, cette vitamine participe activement aussi à la fixation du calcium et devient ainsi indispensable au développement et à la formation des os du bébé. Pourtant c’est une des vitamines difficile à accumuler surtout en hiver puisqu’elle est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons solaires. Aussi il est important pour une femme enceinte de consommer des poissons gras comme les sardines ainsi que des produits laitiers lorsque leur grossesse se déroule en hiver. Sinon le recours aux suppléments nutritifs est aussi une solution pour éviter une carence en cette vitamine.

La vitamine C

Aussi déterminante que les autres vitamines, la vitamine C doit aussi figurer parmi les bases de l’alimentation d’une femme enceinte. Elle contribue essentiellement à la formation du placenta et des membranes fœtales et évite ainsi les éventuels risques d’accouchement prématurés. Cette vitamine favorise en effet l’absorption de fer qui est un élément indispensable dans la fabrication des globules rouges. Généralement, les fruits et légumes frais sont les principaux aliments qui sont conseillés aux femmes enceintes pour disposer d’une quantité de vitamine C suffisante.

Les vitamines B1, B6 et E

La vitamine B6 intervient surtout dans la réduction des nausées qui est l’un des effets indésirables de la grossesse. Pour ce qui est de la vitamine B1, son rôle consiste surtout à permettre un bon développement cérébral du fœtus. Quant à la vitamine E, sa participation dans l’accumulation des vitamines A et C dans le foie ainsi que dans l’amélioration des cellules rénales du bébé la rendent nécessaire durant une grossesse.



illustration  « Les vitamines durant la grossesse » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration gunnar3000 - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines indispensables avant la grossesse: Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…