Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

  1. Les vitamines essentielles avant la grossesse
  2. Les folates ou vitamine B9
  3. L’apport en vitamine D
  4. Les minéraux nécessaires à la synthèse des vitamines
  5. Les besoins vitaminiques et minéraux pour la circulation…
  6. L’apport en calcium
  7. Les précautions liées à l’apport en vitamine A
  8. Une meilleure hygiène de vie

Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d'une quantité suffisante de vitamines avant la conception du bébé. Ainsi, la réserve vitaminique doit être complétée avant la conception du fœtus. Cette précaution permet de s'assurer que le fœtus se développe bien et que la mère reste en bonne santé jusqu'à l'accouchement. Par ailleurs, les minéraux sont nécessaires pour la synthèse des vitamines.

illustration  « Les vitamines indispensables avant la grossesse » cliquer pour agrandir

Les vitamines essentielles avant la grossesse

Certains types de vitamines comme la vitamine B9 mettent du temps à se synthétiser dans l’organisme. Il est alors préférable d’adopter une bonne hygiène alimentaire avant une grossesse. Cette mesure donne à l’organisme les moyens et le temps nécessaires pour l’élaboration des vitamines. Par ailleurs, les apports en iode, en fer et en calcium sont indispensables pour assurer la conservation et la synthèse des nutriments. Ainsi, il faut en tenir compte parallèlement avec les apports en vitamines.

Les folates ou vitamine B9

L’organisme a besoin de 400 microgrammes de vitamine B9 par jour, mais il est conseillé d’augmenter cette dose avant le début de la grossesse. Au cours du premier trimestre de la grossesse, une quantité suffisante de folates permet de réduire les risques de maladies neurologiques chez le fœtus. De plus, cela permet également de prévenir les retards de croissance du fœtus. Pour avoir un apport vitaminique convenable, il faut consommer :

  • des laitues,
  • des épinards,
  • de l’oseille,
  • du chou,
  • des oléagineux,
  • des œufs,
  • du melon et des abricots.

Au besoin, le gynécologue peut prescrire un supplément à base de folates. Ce traitement commence 4 semaines avant la conception pour s’achever à la fin des trois premiers mois de grossesse.

L’apport en vitamine D

L’apport en vitamine D doit être doublé tout au long de la grossesse afin de garantir la croissance osseuse du fœtus. La vitamine D est indispensable dans la mesure où il améliore la synthèse du calcium nécessaire à la construction des os. Pour avoir la quantité nécessaire en vitamine D, il faut varier les menus avant la grossesse. Pour cela, il est recommandé de consommer suffisamment de poissons gras et de laitage enrichi. Un supplément en vitamine D peut s’avérer utile vers le 7e mois de grossesse. Par ailleurs, il convient de rappeler que l’organisme de la mère subvient à ses besoins et à ceux de son bébé. Ainsi, il est primordial qu’il dispose d’une quantité suffisante de vitamines.

Les minéraux nécessaires à la synthèse des vitamines

La synthèse des vitamines est conditionnée par la présence de certains minéraux tels que l’iode. Normalement, le besoin journalier en iode est de 150 microgrammes, mais la quantité nécessaire augmente à 200 microgrammes pendant la période précédant immédiatement la grossesse. L’iode est présent dans le sel de cuisine, le lait, les œufs et les fruits de mer. Associé à la vitamine B, ce minéral contribue au développement cérébral du fœtus. Cependant, la dose suffisante ne peut être apportée uniquement par l’alimentation seulement. Ainsi, le médecin prescrit des apports supplémentaires sous forme de médicaments.

Les besoins vitaminiques et minéraux pour la circulation sanguine

Le fer entre également dans la liste des nutriments essentiels, il apparaît primordial d’en apporter suffisamment à l’organisme avant de tomber enceinte. Le fer est d’autant nécessaire, car il assure une meilleure circulation sanguine chez la mère et l’enfant. Si le manque de fer n’a pas de conséquences dramatiques sur le fœtus, il peut entraîner une baisse de l’immunité de la mère. Pour éviter cela, il est conseillé de consommer de la viande de bœuf ou de veau à chaque repas principal. Les céréales et les légumes secs contiennent suffisamment de fer en dépit du fait que le fer animal est rapidement synthétisé que le fer végétal. Pour optimiser l’assimilation du fer, il faut consommer beaucoup de fruits qui contiennent de la vitamine C dont le citron et l’orange. La supplémentation en fer est envisageable si la femme est anémique ou si elle est végétarienne. Par ailleurs, il faut également prendre de la vitamine B12 pour assurer une bonne oxygénation du sang.

L’apport en calcium

Le calcium est essentiel pour la femme qui souhaite avoir un enfant puisque ce minéral est le principal responsable du bon développement osseux. Toutefois, le calcium est à modérer puisqu’un excès peut entrainer des malformations au niveau du squelette. Ainsi, le médecin en prescrit uniquement avant la grossesse et au cours du premier trimestre uniquement. Les produits laitiers constituent la principale source de calcium.

Les précautions liées à l’apport en vitamine A

Certes, la vitamine A est nécessaire durant la grossesse, mais il est préférable d’en consommer avant la conception du bébé. En effet, le surdosage de vitamine A risque de générer des malformations irréversibles du fœtus. Ainsi, il faut limiter les consommations en foie gras. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée constitue la meilleure solution pour vivre une grossesse en toute quiétude.

Une meilleure hygiène de vie

La supplémentation vitaminique est secondaire si l’alimentation est saine et enrichie en vitamines. Pour cela, il est conseillé de :

  1. varier les plats,
  2. manger du pain, des fruits, les céréales, du pain,
  3. de ne manger pas des repas trop gras,
  4. proscrire tous les excitants comme l’alcool, le tabac, la caféine.

Tous ces gestes s’appliquent avant la conception et ils sont à respecter durant toute la grossesse.



illustration  « Les vitamines indispensables avant la grossesse » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

Age et grossesse

L’aspect d’une grossesse diffère d’une femme à une autre, quel que soit l’âge où…

Produits toxiques et grossesse

La grossesse est une période qui nécessite particulièrement de la vigilance…

Envie d’enfant : suis-je prête ?

Avoir un enfant engendre beaucoup de responsabilités, une telle décision…

Choisir le sexe de son bébé

Beaucoup de parents voudraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé. En…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration margouillat photo - Fotolia.com

Même Rubrique

Les carences chez la femme enceinte: Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de faire très attention à ce qu'elle…

Poids et grossesse: Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme enceinte prend du poids plus le bébé grossit, une…

Analyser la courbe de température: L'analyse du cycle menstruel de la femme est assez importante afin de déterminer la période d'ovulation et…

Maternité précoce et ses risques: Avoir un enfant lorsque on est à peine sortie de sa propre enfance n'est pas une chose facile. Les risques…

L’alimentation pendant la grossesse: La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans…

Les dangers de l’alcool avant la grossesse: L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend…

Les vitamines durant la grossesse: Les vitamines font partie des éléments nutritifs indispensables à l'être humain. Toutefois, il existe…

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte: La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de…

Alimentation et allaitement: Une bonne alimentation du bébé est indispensable pour optimiser une bonne croissance sans défaillance dans…

Faire un nouvel enfant: Nous vivons une ère où un parent peut vouloir un nouvel enfant tout en étant un parent isolé, un parent de…

Danger des grossesses tardives: Hormis celles qui ont une grossesse accidentelle du pré-ménopause, la grossesse tardive concerne les femmes…

Démarches administratives et grossesse : Les démarches administratives ont pour objectif de protéger la femme enceinte contre le licenciement, de…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…