Quelques conseils pratiques pour bien vivre la ménopause

  1. La ménopause
  2. Les troubles de la ménopause
  3. Faire face aux troubles liés à la ménopause
  4. Les bienfaits des exercices physiques
  5. L’alimentation adaptée
  6. Les bons réflexes à avoir

Dans la vie d'une femme, la ménopause est une étape incontournable caractérisée par l'arrêt de l'ovulation. Les manifestations physiologiques et psychologiques conséquentes au déficit en œstrogènes se différencient d'une personne à une autre. Cependant, l'adoption d'un mode de vie sain, d'une alimentation équilibrée et la pratique d'activités physiques modérées sont efficaces pour bien vivre cette période. De plus, ces mesures permettent de prévenir certaines pathologies liées au déséquilibre hormonal.

illustration  « Comment aborder la ménopause ? » cliquer pour agrandir

La ménopause

La ménopause survient chez la plupart des femmes entre 45 à 55 ans et bien qu’elle soit un phénomène tout à fait naturel, elle s’accompagne souvent de différentes manifestations physiologiques et psychologiques. A partir de cette période, la femme cesse d’avoir ses règles car les ovaires ne produisent plus d’ovules. Les follicules ovariens étant épuisés, survient alors un déficit en œstrogène et un déséquilibre hormonal qui provoquent des désagréments et des symptômes incommodants dont les plus fréquents sont les bouffées de chaleur, la diminution du volume des seins, la sécheresse vaginale. Toutefois, il est conseillé de positiver et de prendre les mesures nécessaires pour bien vivre cette période.

Les troubles de la ménopause

Durant la ménopause, les changements hormonaux peuvent entraîner différents symptômes tels que :

  • des bouffées de chaleur accompagnées de transpiration ou de palpitations
  • un dessèchement de la peau, de la zone vaginale et des muqueuses
  • de la fatigue
  • l’insomnie
  • des migraines
  • la prise de poids
  • des sauts d’humeur
  • un risque accru de problèmes cardio-vasculaires et d’ostéoporose

Faire face aux troubles liés à la ménopause

Pour soulager les troubles de la ménopause, certaines mesures sont efficaces tels :

  • le traitement substitutif ou traitement hormonal
  • la phytothérapie
  • la pratique régulière d’activités physiques et des méthodes de relaxation
  • l’adoption d’une alimentation équilibrée et variée

Les bienfaits des exercices physiques

A la ménopause, il est bon pour la femme de pratiquer régulièrement des activités sportives afin d’éviter la prise de poids, de contribuer à la diminution du taux de cholestérol dans le sang, à lutter contre la perte osseuse menant à l’ostéoporose et à mieux gérer le stress. En outre, cela améliore aussi la circulation sanguine, la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène et les nutriments. Par ailleurs, selon certaines études, le sport peut également aider à combattre efficacement les bouffées de chaleur aiguës et fréquentes. Il est à noter qu’en plus du sport, la pratique du yoga peut aussi à aider à combattre le stress au cours de cette période.

L’alimentation adaptée

Lors de la ménopause, l’alimentation tient un rôle primordial pour prévenir les carences et éventuelles affections comme l’ostéoporose par exemple. De la sorte, si certains aliments sont à éviter à tout prix, d’autres sont conseillés tels :

  • les menus à base de soja
  • fruits et légumes
  • aliments riches en calcium
  • laitage sous forme light (lait, yaourt, fromage blanc ou fromage à faible teneur de graisse)
  • légumineuses
  • poissons et viande maigre

Par ailleurs, il faut proscrire certaines boissons comme :

  • l’alcool
  • le café
  • les boissons gazeuses et les boissons sucrées

Les bons réflexes à avoir

Il est à signaler qu’il n’existe pas de produit miracle contre les troubles de la ménopause même si plusieurs remèdes sont disponibles dans le commerce, certains peuvent avoir des effets secondaires ou ne sont pas efficaces. En conséquence, avant de se décider pour telle ou telle solution, il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un gynécologue. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas manger immédiatement après avoir effectué des activités sportives ou se gaver lors d’un seul repas pour ne pas favoriser la prise de poids. Finalement, il ne faut pas se laisser séduire par les régimes trop stricts car on peut prendre du poids facilement une fois le régime terminé et de plus, on risque de se priver inutilement d’aliments nutritionnellement importants.



illustration  « Comment aborder la ménopause ? » cliquer pour agrandir

Guide Sexualité

Ici on discute de sexe et de sexualité, tout ce que vous auriez aimez savoir…


Comment soigner la salpingite ?

Les trompes de Fallope sont des conduits qui relient les ovaires à l’utérus.…

Règles douloureuses ou la dysménorrhée

Les règles douloureuses sont la hantise de beaucoup de femmes, et provoquent…

Soulager les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont une réaction tout à fait normale de l’organisme…

Comment soigner l’aménorrhée ?

L’aménorrhée indique chez une femme l’absence de règles depuis plus de trois…

Le diagnostic d’un fibrome utérin

Les personnes les plus exposées au risque de fibromes utérins, les examens à…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Elena Ray - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de fibrome utérin ?: Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des femmes ayant plus de 30 ans. Les taux les plus élevés sont…

Comment soigner l´herpès génital ?: L'herpès génital est une MST qui se traite parfaitement mais qui ne peut être complètement guéri. Causée par…

Comment aborder les premières règles ?: Gérer l'avènement de la puberté n'est pas chose facile, aussi bien pour les adolescents que pour les parents…

Que faire en cas de prolapsus utérin ?: Un prolapsus utérin peut apparaitre après un accouchement en cas de gros bébé, d'expulsion rapide et brutale…

Comment soulager une infection urinaire ?: Les infections urinaires peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si la fréquence de ces…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…