Facteurs de risque et méthodes de diagnostic d’un fibrome utérin

  1. Les facteurs de risque et de diagnostic des fibromes
  2. Les facteurs qui augmentent le risque de fibromes
  3. Symptômes de présence de fibrome
  4. Les examens de diagnostic des fibromes
  5. Complications associées aux fibromes

Le terme fibrome est très souvent l'objet d'une psychose chez les femmes. Mais la maladie à laquelle elle est associée ne semble pas très claire dans les esprits, elle est source de bien de confusions. Qu'est ce en réalité un fibrome utérin, quelle est sa réelle gravité, comment savoir que l'on développe un fibrome et comment le diagnostiquer ? Tant de questions qui sont trop souvent sans réponse claire et précise.

illustration  « Le diagnostic d’un fibrome utérin » cliquer pour agrandir

Les facteurs de risque et de diagnostic des fibromes

Les fibromes sont des excroissances de l’utérus. Ce sont des tumeurs qui ne se cancérisent jamais. Ils se développent sur les fibres musculaires. Les fibromes sont de ce fait des affections banales.

Les facteurs qui augmentent le risque de fibromes

Le premier facteur qui doit pousser au diagnostic est l’âge, en effet les femmes dont l’âge est compris entre 30 et 45 ans sont les plus vulnérables. Ensuite il faut considérer le facteur génétique et familial, ainsi les femmes noires sont plus affectées par les fibromes. Les autres facteurs de risque de développer un fibrome utérin sont l’obésité, des règles précoces notamment avant l’âge de 12 ans et une augmentation anormale du taux d’œstrogène.

Symptômes de présence de fibrome

50% des fibromes sont asymptomatiques, donc difficiles à déceler sans examens approfondis. Dans les autres cas les signes suivants peuvent faire craindre la présence de fibromes :

  • ménorragies (règles abondantes et de longues durées)
  • métrorragie (saignements en dehors des règles)
  • anémie liée à des règles abondantes
  • gêne abdominale
  • douleurs aigües dans la zone génitale
  • urines fréquentes
  • modification du volume abdominal
  • thromboses ou œdèmes des membres inférieurs dus à une compression des veines pelviennes.

Les examens de diagnostic des fibromes

Le diagnostic d’un fibrome peut être orienté par un examen clinique, au cours de l’examen, le médecin appuie doucement sur l’abdomen et sur les parties génitales. En cas de soupçon de fibromes, des examens plus poussés permettront de donner un diagnostic précis. L’examen de référence est l’échographie pelvienne par voie trans-abdominale ou trans-vaginale, il permet de mesurer la taille des fibromes, leur nombre et leur localisation. Un examen pelvien annuel est recommandé pour toutes les femmes à risques âgées de plus de 18 ans. Une endoscopie appelée ici hystéroscopie permet le diagnostic des fibromes situés dans la cavité interne de l’utérus (fibromes sous-muqueux). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de lever le doute sur un fibrosarcome utérin. En cas d’infertilité, l’hystérosalpingographie est utilisée pour détecter si les fibromes sont responsables de l’obstruction des trompes, dans ce cas la radiologie peut être aussi utilisée. Un examen nommé hystérosonographie permet d’évaluer le développement endo-cavitaire des fibromes, il consiste à remplir l’utérus de sérum physiologique dans le but de mouler les structures intra-cavitaires.

Complications associées aux fibromes

Lorsque les fibromes sont mal placés, ils peuvent entraîner d’autres pathologies :

  • pollakiurie, mictions très fréquentes dues à la compression de la vessie par le fibrome
  • rétention d’urine à cause de la compression d’un globe vésical
  • dilatation des uretères et des cavités rénales par suite de la compression des uretères
  • constipation ou fausses envie d’aller à la selle dues à la compression du rectum
  • stérilité par obstruction des trompes
  • douleurs pelviennes lors des rapports sexuels
  • règles douloureuses

Les fibromes sont des affections bénignes qui peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas diagnostiquer à temps, il est donc utile et indispensable d’effectuer des examens à des intervalles réguliers.



illustration  « Le diagnostic d’un fibrome utérin » cliquer pour agrandir

Guide Sexualité

Ici on discute de sexe et de sexualité, tout ce que vous auriez aimez savoir…


Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie

Quelle que soit leur gravité, les infections urinaires peuvent être guéries…

Comment soigner la salpingite ?

Les trompes de Fallope sont des conduits qui relient les ovaires à l’utérus.…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…

Règles douloureuses ou la dysménorrhée

Les règles douloureuses sont la hantise de beaucoup de femmes, et provoquent…

Soulager les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont une réaction tout à fait normale de l’organisme…

Comment soigner l’aménorrhée ?

L’aménorrhée indique chez une femme l’absence de règles depuis plus de trois…


© | illustration Ericos - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de fibrome utérin ?: Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des femmes ayant plus de 30 ans. Les taux les plus élevés sont…

Comment soigner l´herpès génital ?: L'herpès génital est une MST qui se traite parfaitement mais qui ne peut être complètement guéri. Causée par…

Comment aborder les premières règles ?: Gérer l'avènement de la puberté n'est pas chose facile, aussi bien pour les adolescents que pour les parents…

Que faire en cas de prolapsus utérin ?: Un prolapsus utérin peut apparaitre après un accouchement en cas de gros bébé, d'expulsion rapide et brutale…

Comment soulager une infection urinaire ?: Les infections urinaires peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si la fréquence de ces…

Comment aborder la ménopause ?: Dans la vie d'une femme, la ménopause est une étape incontournable caractérisée par l'arrêt de l'ovulation.…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…

Les conséquences de la trisomie: Le déficit mental n'est pas la seule conséquence importante de la trisomie 21 ; il en existe d'autres qui…