Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

  1. Les caractéristiques du fibrome utérin
  2. Les causes de la maladie
  3. Symptômes et identification de la maladie
  4. Les traitements possibles pour éviter les complications
  5. Les traitements médicamenteux
  6. Les opérations chirurgicales

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des femmes ayant plus de 30 ans. Les taux les plus élevés sont recensés auprès des femmes d'origine Africaine et Afro-américaine, chez les femmes n`ayant pas eu d`enfants ainsi que les femmes ayant hérité des gênes responsables de la maladie. Il est à noter toutefois que moins de la moitié des femmes atteintes de fibrome utérin ont besoin de suivis médicaux.

illustration  « Que faire en cas de fibrome utérin ? » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques du fibrome utérin

Il existe trois types de fibromes utérins à savoir :

  • Les fibromes intra-muraux qui se forment essentiellement sur la couche musculaire de la paroi de l`utérus ;
  • Les fibromes sous-séreux qui se forment et poursuivent leur croissance en dehors de la paroi utérine et qui sont souvent rattachées à des pédicules ;
  • Et les fibromes sous-muqueux qui, comme leur nom l’indique, se développent sous la muqueuse utérine. Ces dernières sont les plus rares mais entraînent des saignements abondants.

Pour connaître les effets néfastes de cette maladie, il est nécessaire de trouver les causes et les raisons qui favorisent l’apparition et le développement de la maladie.

Les causes de la maladie

A ce jour, les causes exactes de cette maladie ne sont pas encore déterminées. Toutefois, des théories ont été énoncées notamment qu’elle serait due à un ensemble de différents facteurs à savoir : l`environnement dans lequel la femme évolue, ses activités hormonales ainsi que son code génétique. Par ailleurs, il faut savoir qu`un taux d`oestrogène élevé peut contribuer à la croissance des fibromes. On notera une accélération de leur développement auprès des femmes enceintes et celles en période de pré-ménopause. Malgré certaines contradictions, certaines études ont montré que la prise de certains contraceptifs par voies orales à base d`oestrogènes et de progestatifs ralentissait la croissance des fibromes.

Symptômes et identification de la maladie

Entre autres indications, le fibrome utérin présente les symptômes suivants :

  • des saignements abondants durant et après les périodes de règles ;
  • des douleurs au niveau du bassin, dans le ventre et au bas du dos de manière répétitive ou durant les relations sexuelles, ou encore lors de pressions sur le fibrome ;
  • des envies excessives d’uriner et constipation ;
  • des fausses couches répétitives et des problèmes de stérilité.

Les traitements possibles pour éviter les complications

Selon la gravité des symptômes identifiés, les scientifiques ont développé des traitements très efficaces contre la maladie allant de simples traitements médicamenteux pour les cas mineurs, aux opérations chirurgicales pour les cas extrêmes.

Les traitements médicamenteux

Au niveau des traitements à base de médicaments, on comptera :

  • l`utilisation des contraceptifs hormonaux (prises de pilules, etc.) suivant un traitement continu, aidant à diminuer la quantité des saignements et atténuer les douleurs ressenties ;
  • l`utilisation des progestatifs qui consiste à introduire des progestérones par intraveineuse tous les 3 mois durant le traitement ;
  • l`utilisation de stérilets (dans le cas ou la pose est possible) ;
  • l’utilisation de la Gn-RH ou gonadoréline ou encore gonadolibérine. Ce procédé consiste à créer une ménopause artificielle chez la femme, diminuant ainsi le taux d`oestrogènes contenus dans son organisme, en espérant de ce fait, diminuer la taille des fibromes.

Les opérations chirurgicales

Les traitements chirurgicaux sont préconisés en cas de fibrome utérin présentant des symptômes plus ou moins graves. On comptera aussi deux types d`opérations chirurgicales, à savoir :

  • la myomectomie qui est une opération consistant à retirer le fibrome par voie chirurgicale. Cette opération est pratiquée sur les patientes qui désirent encore avoir des enfants après l’opération ;
  • l`hystérectomie ou l’ablation de l`utérus. Cette méthode est irréversible et permanente car elle enlève définitivement à une femme la possibilité d`avoir des enfants.

Bien que le fibrome utérin ne soit pas répertorié parmi les maladies les plus répandues, il n`en est pas moins dangereux et peut avoir des conséquences désastreuses s`il n`est pas traité à temps. Par conséquent, en cas de troubles ou de symptômes inhabituels, consultez votre médecin. La prévention reste encore et toujours la protection la plus efficace.



illustration  « Que faire en cas de fibrome utérin ? » cliquer pour agrandir

Guide Sexualité

Ici on discute de sexe et de sexualité, tout ce que vous auriez aimez savoir…


Comment soigner la salpingite ?

Les trompes de Fallope sont des conduits qui relient les ovaires à l’utérus.…

Règles douloureuses ou la dysménorrhée

Les règles douloureuses sont la hantise de beaucoup de femmes, et provoquent…

Soulager les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont une réaction tout à fait normale de l’organisme…

Comment soigner l’aménorrhée ?

L’aménorrhée indique chez une femme l’absence de règles depuis plus de trois…

Le diagnostic d’un fibrome utérin

Les personnes les plus exposées au risque de fibromes utérins, les examens à…

Arrêter la pilule

Quand la femme prévoie d’arrêter la pilule, c’est très souvent dans le but de…


© | illustration Nastasia Froloff - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment soigner l´herpès génital ?: L'herpès génital est une MST qui se traite parfaitement mais qui ne peut être complètement guéri. Causée par…

Comment aborder les premières règles ?: Gérer l'avènement de la puberté n'est pas chose facile, aussi bien pour les adolescents que pour les parents…

Que faire en cas de prolapsus utérin ?: Un prolapsus utérin peut apparaitre après un accouchement en cas de gros bébé, d'expulsion rapide et brutale…

Comment soulager une infection urinaire ?: Les infections urinaires peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si la fréquence de ces…

Comment aborder la ménopause ?: Dans la vie d'une femme, la ménopause est une étape incontournable caractérisée par l'arrêt de l'ovulation.…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…