Les traitements médicaux et traditionnels pour traiter la vaginite

  1. Qu’est ce que la vaginite ?
  2. La vaginite est-elle transmissible ?
  3. Les types de vaginite
  4. Comment traiter la vaginite ?
  5. Les traitements médicaux contre la vaginite
  6. Les méthodes traditionnelles contre la vaginite
  7. Prévention de la vaginite

La vaginite est une maladie assez répandue qui affecte l'organe reproducteur féminin. Beaucoup de femmes en souffrent ou en ont déjà souffert mais, heureusement, la vaginite se soigne assez facilement dans la plupart des cas. Toutefois, des contrôles réguliers chez son gynécologue sont toujours vivement recommandés. Généralement, il y a les méthodes traditionnelles et celles médicales. Toutefois, il est tout aussi important de miser avant tout sur la prévention.

illustration  « Comment traiter la vaginite ? » cliquer pour agrandir

Qu’est ce que la vaginite ?

La vaginite peut ou non être causée par une infection. La vaginite est à l’origine de l’inflammation du vagin mais on la reconnaît aussi par l’apparition de démangeaisons et de douleurs au niveau de la vulve ou du vagin. De plus, on remarquera des pertes vaginales plus ou moins douloureuses.

La vaginite est-elle transmissible ?

La vaginite est transmissible lors des rapports sexuels. Toutefois, la plupart du temps, on ne traitera pas le partenaire sauf dans le cas de la vaginite associée à une inflammation du gland.

Les types de vaginite

Il existe différents types de vaginite avec chacun un traitement adapté. Ils diffèrent notamment par le degré de gravité. On distingue donc :

  • la vaginite à levures
  • la vaginose bactérienne
  • la vaginite à trichomonase

Comment traiter la vaginite ?

Il existe plusieurs traitements de la vaginite. Il faut noter que dans le cas où le choix se porte sur les traitements traditionnels, en cas de persistance des symptômes ou de récidive, il faudra absolument consulter un médecin. Retenir également qu’en cas de grossesse, il est impératif de traiter rapidement la vaginite.

Les traitements médicaux contre la vaginite

Le traitement de la vaginite à levures est constitué de probiotiques visant à rééquilibrer les levures naturellement présentes dans l’organisme. Ainsi, bonnes bactéries sont remplacées. Les probiotiques sont administrées par voie orale ou par le vagin. Sinon, une crème antifongique appliquée dans le vagin ou un suppositoire peuvent aussi convenir. Cette crème est appliquée avant d’aller se coucher à tout moment du cycle menstruel. Il est évident que l’avis du médecin reste indispensable.

En ce qui concerne la vaginose bactérienne, elle peut être soignée par des médicaments, des crèmes ou des gels adaptés. Consulter un médecin est ici impératif. Généralement, les comprimés sont pris par voie orale ou vaginale. Ces médicaments sont des antibactériens. Quant aux gels et aux crèmes adaptés, ils contiennent des antiobiotiques.

Quant à la vaginite à trichomonase, elle doit être traitée par un médicament obtenu sur ordonnance. Le traitement devra aussi être appliqué au partenaire. En cas de grossesse, le traitement par une crème adaptée sera recommandée.

Les méthodes traditionnelles contre la vaginite

Le traitement traditionnel est basé sur l’utilisation d’un mélange de sel et d’eau tiède à mettre dans une bassine dans laquelle il faudra s’asseoir pendant un quart d’heure. L’opération est à effectuer tous les jours pendant deux semaines. Par ailleurs, on pourra aussi se servir d’un peu de vinaigre mélangé à de l’eau pour laver la partie infectée. Ce geste est à faire chaque matin ce qui empêchera la propagation de la candidose. Sinon, on pourra utiliser de l’ail en purée à insérer dans le vagin. Laisser agir et enlever après deux heures. En outre, le yaourt est aussi efficace. Il faut en introduire une petite quantité dans le vagin avant le coucher.

Prévention de la vaginite

Il est possible de prévenir la vaginite. La prévention passe par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène. Les bons gestes sont donc :

  1. éviter l’alcool et le tabac
  2. éviter les douches et les désodorisants vaginaux
  3. se laver et se sécher correctement après être allée aux toilettes
  4. porter des sous vêtements en coton et les désinfecter convenablement
  5. manger équilibré


illustration  « Comment traiter la vaginite ? » cliquer pour agrandir

Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Comment soigner les polypes utérins ?

Comprendre le fonctionnement et le traitement d’un polype utérin, par les…

Les verrues génitales

Les verrues génitales ou condylomes sont des excroissances bénignes de la…

Les signes de la ménopause

La ménopause signe l’arrêt définitif de l’activité des ovaires. Les symptômes…

Le Kamasutra pour tomber enceinte

Découvrez ici les réponses aux questions qui se posent souvent sur le choix…

La contraception

Pour mener une vie harmonieuse à deux, nous vous invitons à parcourir cette…

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive existe en deux variantes selon les besoins…


© | illustration gilles lougassi - Fotolia.com

Même Rubrique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Sécheresse vaginale, comment la traiter ?: Traduisant un déséquilibre de la lubrification vaginale naturelle, la sécheresse vaginale peut être source…

L’allongement du pénis: Les progrès scientifiques et médicaux ont incité les désirs des hommes à améliorer une partie de leurs…

Traiter l’endométriose: La prise en charge de l'endométriose doit principalement tenir compte de l'avenir obstétrical de la…

Comment prévenir le papillomavirus humain ?: Le papillomavirus humain est une maladie sexuellement transmissible qu'on peut contracter par tout type…

Le stérilet: Le stérilet est un dispositif de quelques centimètres, en polyéthylène, introduit dans la cavité utérine afin…

Diagnostiquer et traiter les kystes ovariens ?: Un diagnostic efficace des kystes de l'ovaire peut se faire grâce à un simple toucher vaginal effectué par…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…