Différentes solutions pour traiter la sécheresse vaginale

  1. La sécheresse vaginale
  2. Les origines de la sécheresse vaginale
  3. Des solutions pour traiter la sécheresse vaginale
  4. Le traitement d’une sécheresse vaginale
  5. Améliorer la fonction sexuelle
  6. Les bons reflexes à adopter

Traduisant un déséquilibre de la lubrification vaginale naturelle, la sécheresse vaginale peut être source d'inconfort pour celle qui en souffre ou pour le couple lors des relations sexuelles. Ses origines étant diverses, pour la traiter efficacement, il est important de consulter un médecin afin de déterminer les facteurs ayant pu l'occasionner et de trouver le traitement adapté qui peut être médicamenteux ou consister en l'adoption d'une hygiène de vie saine.

illustration  « Sécheresse vaginale, comment la traiter ? » cliquer pour agrandir

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est souvent due à une diminution voire une disparition des secrétions hormonales chez la femme. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’équilibre naturel d’humidification du vagin ou sudation, lui confère une texture douce et élastique. Cette sudation se manifeste par un écoulement qui tapisse la fente vulvaire et la paroi du vagin, et quand celle-ci n’est pas suffisamment humidifiée, c’est la sécheresse vaginale.

Les origines de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale se manifeste généralement par des brûlures ou des douleurs au niveau du vagin lors d’un rapport sexuel. Elle peut résulter de diverses causes telles

  • des facteurs psychologiques dus entre autres à l’absence de préliminaires et qui ne facilitent pas les mouvements du pénis. Les conséquences se traduisent souvent par une peur et une perte du plaisir sexuel pouvant aller jusqu’à un refus total de contacts intimes
  • des facteurs hormonaux liés à la carence en œstrogène à la ménopause, à un déséquilibre hormonal durant l’allaitement ou à des troubles ovariens

Il est quelquefois nécessaire de chercher son origine par des radiographies ou analyses de sang, ou encore par un examen gynécologique complet car elle peut être les conséquences

  • de facteurs médicamenteux tels les traitements anti-acnéiques, les pilules contraceptives, les antidépresseurs ou les effets secondaires d’une chimiothérapie
  • de facteurs infectieux comme les infections vaginales pouvant être accompagnées de pertes blanchâtres nauséabondes et de couleur anormale, de prurit…

Des solutions pour traiter la sécheresse vaginale

Même si une sécheresse vaginale est passagère, elle nécessite une prise en charge sérieuse et des soins appropriés pour éviter sa complication. Il est alors recommandé de consulter un spécialiste pour trouver le traitement adapté. Mais en plus, il est utile d’observer une bonne hygiène de vie et d’adopter certaines méthodes destinées à améliorer la fonction sexuelle.

Le traitement d’une sécheresse vaginale

En procédant à des analyses biologiques complètes et en tenant compte des manifestations de la sécheresse vaginale, le gynécologue est le mieux indiqué pour indiquer le traitement des symptômes qui y sont liés. Toutefois, par simple prévention, on peut utiliser des ovules Premeno duo à base d’acide hyaluronique lesquels sont très efficaces pour améliorer la lubrification, l’humidification et la régénération de l’épithélium des parois vaginales. En outre, ils ont la particularité d’être dépourvus d’hormones, de parabène tout en ne provoquant pas effets secondaires. Signalons qu’ils sont en vente libre en pharmacie et pour parfaire le traitement, on peut les associer à du Hyalofemme, un gel vaginal également à base d’acide hyaluronique. Ce gel appliqué en traitement local permet de réhydrater les lèvres du vagin.

Parmi les traitements les plus conseillés pour les femmes ménopausées figure l’hormonothérapie substitutive, un traitement hormonal à base d’œstrogène et de progestérone, présenté généralement sous forme de timbres ou de comprimés, qui permet de compenser le taux décroissant de ces deux hormones. Il est néanmoins préférable de s’informer sur les inconvénients de ce traitement, car il peut parfois provoquer des risques de cancer du sein ou des accidents cardio-vasculaires.

Améliorer la fonction sexuelle

Une activité sexuelle régulière permet d’améliorer le flux sanguin des organes génitaux et de la sorte diminuer la sécheresse vaginale. Toutefois, il ne faut pas oublier que la muqueuse vulvo-vaginale étant avant tout un organe de plaisir et d’échange, il faut la traiter avec beaucoup de délicatesse. Il s’avère donc nécessaire de faire durer les préliminaires avant tout rapport sexuel car une pénétration forcée peut occasionner des blessures, voire des saignements. En conséquence, il est pratique d’utiliser des gels hydratants ou des lubrifiants durant les rapports, en évitant cependant d’employer de la vaseline car elle rend les préservatifs poreux et inefficaces. Par ailleurs, il est aussi important d’améliorer la fonction sexuelle par des exercices appropriés tel l’exercice de Kegel consistant à resserrer et détendre les muscles des organes du pelvis et du rectum afin de renforcer le plancher pelvien.

Les bons reflexes à adopter

Pour favoriser la lubrification vaginale naturelle, il faut diminuer autant que possible la fatigue et le stress au quotidien ainsi que le tabac et l’alcool. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les dessous en matières synthétiques mais préférer plutôt ceux en coton qui sont plus confortables. De plus, ils ont l’avantage de diminuer les frottements et risques d’irritation de la vulve. En outre, pour diminuer les risques de sécheresse vaginale, il est essentiel de laisser la peau respirer en optant pour des pantalons larges et d’effectuer de temps à autre une à deux toilettes intimes par jour avec un savon doux au PH neutre sans douche vaginale.



illustration  « Sécheresse vaginale, comment la traiter ? » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

16 mai 2011 22:33, par Maryse

bonsoir,

Je suis sous Femera et c est une catastrophe cette secheresse,
on ne sait me donner des hormones, j ai reçu un gel spécial pour éviter les pertes de sang, j habite en Espagne j ai reçu Cumlaude lab : Mucus pour améliorer les relations sexuelles.Reçu par mon génico.

Au mois de juillet j irais en Belgique.....il y aura surement des autres produits......mais pas de genico ....

Pour des raisons personelles je n aurais que des relations pas avant le mois d octobre, mais tout vos produits et aides sont les bienvenus.

L ennui c est que pendant les relations la lubrification diminue et ca gache qaund mème la relation de mon partenaire qq part.

Il est très compréhensif, super, mais ce qui me dérange a mois c est que la libido augmente et descends pendant les relations justement à cause de cette secheresse. Et tj s arreter et remettre le produit........pourtant je suis bien préparée....


Guide infertilité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations et des conseils sur…


Comment soigner les polypes utérins ?

Comprendre le fonctionnement et le traitement d’un polype utérin, par les…

Les verrues génitales

Les verrues génitales ou condylomes sont des excroissances bénignes de la…

Les signes de la ménopause

La ménopause signe l’arrêt définitif de l’activité des ovaires. Les symptômes…

Comment traiter la vaginite ?

Pour soigner la vaginite, il y a des traitements traditionnels et médicaux…

Le Kamasutra pour tomber enceinte

Découvrez ici les réponses aux questions qui se posent souvent sur le choix…

La contraception

Pour mener une vie harmonieuse à deux, nous vous invitons à parcourir cette…


© | illustration Olga Ekaterincheva - Fotolia.com

Même Rubrique

La pilule contraceptive: Environ 80% des femmes ont déjà eu recours à la pilule contraceptive. On compte plus de 100 millions de…

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

L’allongement du pénis: Les progrès scientifiques et médicaux ont incité les désirs des hommes à améliorer une partie de leurs…

Traiter l’endométriose: La prise en charge de l'endométriose doit principalement tenir compte de l'avenir obstétrical de la…

Comment prévenir le papillomavirus humain ?: Le papillomavirus humain est une maladie sexuellement transmissible qu'on peut contracter par tout type…

Le stérilet: Le stérilet est un dispositif de quelques centimètres, en polyéthylène, introduit dans la cavité utérine afin…

Diagnostiquer et traiter les kystes ovariens ?: Un diagnostic efficace des kystes de l'ovaire peut se faire grâce à un simple toucher vaginal effectué par…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…