Quels sont les effets des boissons énergisantes et comment leur consommation peut-elle devenir dangereuse ?

  1. Le " craze " des boissons énergisantes
  2. Les risques des boissons énergisantes
  3. Le danger de la composition des boissons énergisantes
  4. Pourquoi les boissons énergisantes sont-elles appréciées de tous…
  5. La promesse des fabricants de boissons énergisantes
  6. Les problèmes causés par la consommation de telles boissons
  7. La vérité sur les boissons énergisantes
  8. Comment consommer les boissons énergisantes

Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer des boissons énergisantes. En effet, vendus en canette, ces breuvages tonifiants sont appréciés et commercialisés à grande échelle. Néanmoins, ils ne sont pas sans risque pour la santé et peuvent parfois devenir problématiques. Ainsi, il est important de connaître leurs effets pour ne pas sombrer dans une sorte de dépendance.

illustration  « L’action des boissons énergisantes » cliquer pour agrandir

Le " craze " des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont des boissons que l’on retrouve de plus en plus sur les rayons des supermarchés. En effet, celles-ci rencontrent un franc succès, que ce soit parmi les jeunes ou les adultes. Ces boissons tonifiantes sont la plupart du temps disponibles dans des cannettes ayant presque toute une contenance de 250ml. Elles sont connues pour leurs compositions relativement complexes, constituées d’ingrédients tels que la caféine, la taurine, l’inositol etc. Ce genre d’ingrédients, aussi connu comme des excitants, se retrouve relativement souvent dans ces boissons. Cependant, d’autres plantes sont aussi utilisées dans la recette pour leur donner de l’arôme. Il est aussi important de souligner que leur composition peut varier en fonction des pays dans lesquelles elles sont commercialisées. Par exemple, la teneur en caféine peut être plus importante dans un pays x que dans un pays y. Parfois, certains ingrédients peuvent même être exclus.

Les risques des boissons énergisantes

Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre qu’une boisson énergisante est différente d’une boisson énergétique. La différence majeure est que la boisson énergétique n’est pas constituée de nombreux excitants mais plutôt de vitamines et d’autres ingrédients ayant des effets positifs. Un certain nombre d’études menées sur les boissons énergisantes ont démontré que ces dernières auraient probablement un effet néfaste sur la santé de leurs consommateurs.

Le danger de la composition des boissons énergisantes

Au goût, les boissons énergisantes sont gazeuses et sucrées comme les boissons gazeuses déjà présentes sur le marché. C’est une des raisons qui les rend aussi populaires aux yeux des consommateurs. De plus, leur consommation n’est pas du tout modérée. Qui plus est, leurs soi-disant vertus sont jugées douteuses pour un certain nombre de raisons.

  • En effet les boissons énergisantes font l’objet de multiples suspicions car leur contenant est généralement une canette faite en aluminium qui ne peut être refermée. Ce qui sous-entend qu’elle doit être consommée rapidement après son ouverture.
  • La composition sur-dosée d’excitants est aussi jugée comme un point dangereux pour la santé. D’après certaines études menées, la quantité de caféine consommable journellement ne doit pas excéder les 400 mg. Hors, la consommation accrue de telles boissons peut causer des sur-doses et entraîner des effets indésirables.

Pourquoi les boissons énergisantes sont-elles appréciées de tous ?

Les boissons énergisantes sont, avant tout, des boissons gazeuses, qui de plus sont sucrées et ceci est une des raisons majeures de leur succès. Mais, ce qui incite réellement les consommateurs à acheter ces produits, c’est le concept qui est transmis à travers la publicité. En effet, les boissons énergisantes sont alors perçues comme un apport de tonus et constituant une énergie supplémentaire.

La promesse des fabricants de boissons énergisantes

Les fabricants soutiennent que la composition de leurs boissons énergisantes ont des effets miracles sur le physique et le mental des gens.

  • En effet, ces derniers prônent l’idée que ces produits ont étés conçus pour pouvoir augmenter la résistance à l’effort.
  • Elles sont aussi censées améliorer la capacité physique des consommateurs.
  • Les boissons énergisantes auraient également le don d’augmenter les capacités cérébrales. Les recherches menées sur cet aspect de ces boissons montrent qu’une bonification des facultés mémorielles est possible. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient vraiment bénéfiques pour l’organisme.

Les problèmes causés par la consommation de telles boissons

La consommation excessive des boissons énergisantes peut avoir un lourd impact sur la santé. Une accoutumance similaire à la consommation de café peut causer divers troubles des suites d’une intoxication.

  • Il peut s’agir de maux de tête pouvant être parfois insupportables.
  • La présence excessive d’excitants peut également provoquer des troubles du sommeil tels que l’insomnie.
  • Ces composants peuvent aussi rendre le consommateur nerveux et irritable.
  • D’autres problèmes tels que les troubles digestifs, les tremblements, la déshydratation ou encore les tachycardies peuvent être ressentis.

La vérité sur les boissons énergisantes

En clair, les boissons énergisantes peuvent devenir réellement dangereuses pour la santé surtout si elles sont consommées en grande quantité. Il se peut que dans certains cas, elles arrivent à stimuler certains organes du corps dû à leur concentration en excitants. Cependant, il faut noter que la consommation de telles substances peut devenir réellement nocive sur le long terme. De plus, elles ne sont pas recommandées pour les personnes sportives car elles entraînent des complications pouvant nuire à leur performance physique.

Comment consommer les boissons énergisantes

Ces boissons peuvent être consommées seulement en quantité réduite, le risque de sur-dose en caféine étant trop élevé. De plus, il est conseillé de ne pas les boire avant une activité physique. Il faut aussi éviter de faire des mélanges avec ce genre de produits comme les coupler avec des boissons alcoolisées.



illustration  « L’action des boissons énergisantes » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration RedBull

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…