Utiliser l’acupuncture pour traiter les personnes allergiques

L'acupuncture est une médecine alternative efficace pour soigner les personnes allergiques et pour prévenir les allergies saisonnières.Les allergies qui peuvent être saisonnières ou chroniques surviennent lorsque le sujet concerné entre en contact avec un allergène.

illustration  « L’acupuncture et les allergies » cliquer pour agrandir

Quelques généralités sur les allergies

Les allergies se manifestent lorsqu’un sujet allergique entre en contact avec un allergène. Elles sont dues à une mauvaise réponse immunitaire de l’organisme de cette personne. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les allergies sont causées par une faiblesse du système énergétique de certains organes comme le foie et le poumon.

Les causes des allergies

Les allergies peuvent être causées par des substances aussi diverses que le pollen, les poils d’animaux, la poussière ou encore certains aliments, médicaments ou produits chimiques, etc. Lorsqu’une personne allergique entre en contact avec l’un de ses allergènes, son organisme produit des anticorps IGE qui s’associent aux cellules immunitaires. On dit alors que ces cellules sont sensibilisées. Ainsi, lorsque ces cellules sensibilisées entrent en contact avec les allergènes qu’elles considèrent comme des menaces, l’organisme déclenche une réponse immunitaire. Cette réponse se fait sous forme de substances chimiques dont les effets secondaires sont les symptômes ressentis par le sujet allergique. Parmi les multiples réactions allergiques, on peut citer :

  • l’écoulement nasal,
  • les éternuements,
  • les démangeaisons des yeux, de la gorge et/ou du nez,
  • les difficultés respiratoires.

Pour remédier à l’allergie, la médecine occidentale fait généralement appel à des antihistaminiques, des antileucotriènes et des corticoïdes dont le rôle est d’inhiber autant que possible la réponse immunitaire de l’organisme. Elle conseille également au sujet allergique d’éviter de rentrer en contact avec l’allergène.

L’allergie selon les adeptes de l’acupuncture

Selon les adeptes de cette médecine traditionnelle, les allergies sont considérées comme une inadaptation de l’organisme à son environnement et à une faiblesse du wei qi (énergie protectrice) et du zhen qi (énergies justes).

Les organes intervenant principalement dans les réactions allergiques sont le foie et le poumon. Ce dernier est celui qui entre en contact avec les allergènes, raison pour laquelle une faiblesse de sa part conduit à desréactions allergiques. Quant au foie, son rôle est de permettre à l’organisme de s’adapter à son environnement. S’il n’assure pas correctement son rôle, l’organisme réagira exagérément face aux allergènes. Il faut noter que l’acupuncture attribue également certaines responsabilités des allergies à d’autres organes tels que la rate et les reins.

La prise en charge des allergies en acupuncture

L’acupuncture intervient tant pour prévenir les allergies que pour les soigner lorsqu’elles apparaissent. Puisque pour cette médecine, l’allergie est due à un déséquilibre du système énergétique de certains organes, son traitement consiste en conséquence à rééquilibrer l’énergie des organes. La prise en charge est personnalisée et peut être associée à une thérapie à base de plantes médicinales.

Traiter et prévenir les allergies par l’acupuncture

L’acupuncteur utilise des aiguilles qu’il pique en différents endroits du corps afin de stimuler l’énergie de certains organes et de régulariser celle des autres. En cas de rhinite allergique, le patient est soumis à 3 à 5 séances tous les mois ou tous les 2 mois. Ainsi, on arrive souvent à venir définitivement à bout de cette réaction allergique après une année de traitement. Cette thérapie est efficace lorsque des crises aiguës surviennent, mais elle peut aussi être utilisée dans un but préventif. Il est donc également conseillé de consulter l’acupuncteur avant la saison des allergies dans le but de prévenir les réactions allergiques.

Le principe de traitement de l’acupuncture

L’acupuncture ne guérit pas uniquement les symptômes des allergies, elle prend en charge les personnes allergiques pour leur apporter une réponse globale à leur mal. En fait, son traitement vise à renforcer le système immunitaire afin que celui-ci puisse lutter contre les invasions et les vaincre.

Ainsi, cette médecine traditionnelle s’attaque tant aux allergies chroniques que saisonnières avec de bons résultats à la clé. Avant d’entamer un traitement, l’acupuncteur détermine les causes de l’allergie qui sont spécifiques à chaque individu. Le traitement est donc entièrement personnalisé pour le patient. Parfois, l’acupuncteur complète son traitement avec une thérapie à base de plantes médicinales chinoises.

Comment soigner les troubles digestifs avec l’acupuncture ?

L’acupuncture est une technique médicinale traditionnelle chinoise permettant de soigner les troubles digestifs chez les patients qui ne doivent pas ou qui ne souhaitent pas prendre des médicaments chimiques.

L’acupuncture est un remède efficace pour soigner les troubles digestifs, notamment chez la femme enceinte qui souffre de brûlure gastrique, de nausées et de vomissement. Il est également utilisé chez les nourrissons et chez les enfants atteints de diarrhées ou de constipation, mais aussi en cas de vomissements, de nausées et de manque d’appétit. Cette technique traditionnelle chinoise peut être appliquée sur des patients qui prennent des médicaments.

L’acupuncture pour soigner les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont très fréquents chez les femmes enceintes, mais ils peuvent aussi toucher les bébés, les enfants et n’importe quel adulte. L’acupuncture est une alternative efficiente pour soigner définitivement les problèmes de l’appareil digestif.

L’acupuncture un remède traditionnel efficace

L’acupuncture est une technique traditionnelle chinoise utilisée depuis plus de 5 millénaires dans le but de restituer et de conserver l’équilibre énergétique en canalisant dans le bon sens l’énergie vitale qui circule dans le corps. L’acupuncture s’est largement vulgarisée à travers le monde et de nombreux centres hospitaliers proposent cette pratique pour soigner les troubles digestifs. Il consiste à stimuler des points bien définis du corps avec des aiguilles très fines afin de libérer l’énergie bloquée et favoriser sa circulation. Le corps est alors revigoré avec sa propre énergie.

L’acupuncture et le système digestif

L’acupuncture est utilisé pour soigner plusieurs troubles du système digestifs :

  • nausées et vomissements,
  • mauvaise haleine et inflammation des gencives,
  • brûlures d’estomac, gastrite, ulcère, ballonnements, hoquet, digestion lente et colite,
  • manque d’appétit ou boulimie,
  • constipation ou diarrhée,
  • trouble du foie et de la vésicule biliaire,
  • hypoglycémie.

Le traitement des troubles digestifs avec l’acupuncture

L’acupuncture est une technique dont l’efficacité a été largement prouvée au fil des années. Il s’accompagne souvent de [conseils diététiques] et ne nécessite aucune prise de médicaments chimiques. Ces principes séduisent un grand nombre de patients dans le cadre du traitement des troubles digestifs.

Déroulement du traitement

En premier lieu, le thérapeute s’entretient avec le patient afin d’obtenir toutes les informations qui lui permettront de bien définir le déséquilibre énergétique à traiter. Le patient est tenu de bien détailler son cas en donnant un maximum de précision sur les symptômes et sur les manifestations de ses maux. Une fois que les troubles à traiter sont déterminés, le médecin prépare le matériel nécessaire : des aiguilles stériles pour assurer la sécurité de son patient. Actuellement, l’utilisation d’aiguilles à usage unique est très courante dans le cadre de l’acupuncture. Comme les aiguilles sont très fines, le patient ne ressent pratiquement aucune douleur pendant leur pose. L’acupuncture a un effet sédatif et c’est pour cette raison que le patient peut se sentir lourd ou engourdi après la pose des aiguilles. Il peut aussi ressentir la circulation de courant dans le corps. Le traitement apporte le calme et réduit les douleurs.

De plus, le patient retrouve son énergie rapidement. Le thérapeute fixe le nombre de séances nécessaires en fonction de l’état du patient et de la gravité des troubles digestifs qui le touchent. La plupart du temps, il suffit de 4 à 12 séances (une à deux fois par semaine) pour soigner les troubles digestifs. La fréquence et le nombre de séances sont, ensuite, progressivement espacés : le patient ne revient plus qu’une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois...

Les limites du traitement

L’acupuncture est une technique très efficace pour soigner les troubles digestifs. Elle est appréciée parce qu’elle ne nécessite pas de cure médicamenteuse. Il faut noter qu’elle peut être effectuée en même temps qu’un traitement classique antiacide ou avec d’autres médicaments chimiques.

D’après une étude expérimentale réalisée sur des femmes enceintes, l’acupuncture est nettement plus efficiente que le traitement classique pour réduire l’intensité des brûlures gastriques. De plus, cette technique n’occasionne aucun effet secondaire et c’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée aux femmes enceintes qui veulent se préserver des effets des médicaments sur leur grossesse ou sur le poids de leur bébé.

Toutefois, bien que l’acupuncture soit très efficace, certains patients atteints de bélénophobie se désistent facilement et préfèrent les traitements médicamenteux.



illustration  « L’acupuncture et les allergies » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…