Soigner les différents troubles du sommeil par l’acupuncture

2000 ans avant l'ère chrétienne, les chinois utilisaient l'acupuncture pour soigner diverses maladies. L'acupuncture n'a été reconnue telle une discipline médicale dans le pays que vers le début du XXè siècle. Elle a été adoptée récemment pour soigner l'insomnie. Avant de procéder au traitement, les médecins spécialisés dans l'acupuncture établissent un bilan de santé global de leurs patients.

illustration  « L’acupuncture et les troubles du sommeil » cliquer pour agrandir

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Le principe consiste à piquer certains points du corps avec des aiguilles spéciales en argent, en or ou en acier à une profondeur de quelques millimètres pendant une ou plusieurs minutes.

Le principe de base de l’acupuncture

Un traitement par l’acupuncture n’est pas fondé sur l’anatomie mais plutôt sur les cycles énergétiques de l’organisme avec lesquels l’acupuncteur peut interférer en agissant sur au moins l’un des 700 points des 12 méridiens du corps humain. Selon les adeptes de l’acupuncture, le corps humain est soumis au Yin et au Yang qui sont deux forces contraires mais complémentaires. Ces deux forces forment le Tao et un déséquilibre entre ces forces peut bloquer la circulation des énergies dans le corps et créer diverses maladies dont les troubles du sommeil. L’acupuncture permet de rééquilibrer le Tao et de rétablir le flux normal des énergies corporelles.

Les troubles du sommeil soignés par l’acupuncture

Les insomnies font partie des divers troubles du sommeil qui peuvent être soignés par le biais de l’acupuncture. Généralement liés au stress, ces troubles de sommeil se traduisent par un trop-plein d’énergie au niveau de certains méridiens du corps. Le traitement consiste à disperser l’excès d’énergie pour atteindre l’équilibre. Le Yang est la force positive reliée à l’activité et à l’éveil et se distingue du Yin qui représente la force négative nécessaire au repos et au sommeil.

Les difficultés d’endormissement

Selon les principes de l’acupuncture, les difficultés d’endormissement sont causées par un dysfonctionnement de la rate. Un surplus d’énergie Yang est accumulé dans certaines zones du corps et empêche le patient de dormir. La force Yin est trop faible et ne parvient pas à réguler la puissance de la force Yang. Le traitement par l’acupuncture consiste à piquer certaines zones du corps afin que l’énergie positive puisse librement circuler sans s’accumuler au niveau des mauvaises zones lors du sommeil. Tout traitement relatif à l’acupuncture doit être réalisé avec des aiguilles à usage unique.

Les réveils nocturnes intempestifs

Selon l’acupuncture, les réveils nocturnes sont causés par un dysfonctionnement du foie. Un déséquilibre entre le Yin et le Yang est mis en cause dans le trouble du sommeil. Le Yin est favorisé durant les séances d’acupuncture. L’activité mentale associée au Yang empêche l’instauration de la détente mentale du Yin de façon continue et ne favorise pas le relâchement des fonctions corporelles. Plusieurs points notamment ceux situés sur les chevilles, le poignet, derrière l’oreille ou sur l’estomac peuvent ainsi être piqués pour résoudre ce problème.

L’acupuncture pour le traiter les troubles du sommeil

Pour le traitement des insomnies, il faut pratiquer en moyenne 2 ou 3 séances d’acupuncture de 30 à 45 mn par semaine ou deux fois par mois. Le traitement stimule la production nocturne de mélatonine qui intervient dans la régulation des rythmes biologiques. La sécrétion d’hormone par l’épiphyse du cerveau prédispose le patient au sommeil et contribue à l’amélioration de la qualité et de la durée du sommeil. Le nombre de réveils nocturnes et la fatigue résultante diminuent progressivement grâce aux séances d’acupuncture.

Les études scientifiques sur l’efficacité de l’acupuncture

Quelques études scientifiques ont été réalisées pour déterminer la réelle efficacité de l’acupuncture sur le traitement des troubles du sommeil. En étudiant 40 patients insomniaques, des scientifiques allemands ont établi en 1999 que l’acupuncture permet réellement de traiter les troubles du sommeil.

Certains patients ont été piqués sur les zones prédéfinies tandis que d’autres ont été traités sur des zones non reconnues en acupuncture. Les sujets ayant été piqués sur les méridiens ont connu des résultats satisfaisants. Une étude effectuée par des chercheurs canadiens réalisée en février 2004 a démontré que l’acupuncture est aussi efficace qu’un traitement par médicament pour soigner les insomnies.

Les limites de l’acupuncture

La consommation de tabac, d’alcool ou de café peut réduire l’efficacité d’un traitement par acupuncture ; ces facteurs favorisent l’insomnie. L’exposition à une forte luminosité, la prise d’un bain chaud avant de se coucher ainsi que la persistance de certains bruits dégradent le sommeil.



illustration  « L’acupuncture et les troubles du sommeil » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Que faire en cas de ballonnements ?

Dû à une alimentation déséquilibrée, au stress et à la nervosité, le…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…