L’acupuncture pour soigner la dépression, l’angoisse et l’anxiété

L'acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui permet de traiter les différentes maladies psychiques telles que la dépression, l'angoisse et l'anxiété. C'est un moyen efficace qui permet de retrouver l'équilibre et un sentiment de bien-être. Cette médecine est recommandée aux personnes en parfaite santé et aux femmes enceintes.

illustration  « L’acupuncture et les troubles psychiques » cliquer pour agrandir

Les spécificités de l’acupuncture

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur l’insertion d’aiguilles à certains endroits du corps humain, lesquels ont une action sur l’organisme. Cette méthode thérapeutique chinoise repose sur le fait qu’il faut *entretenir et régulariser le Qi* ou l’énergie vitale pour éviter toutes sortes de maladies. L’acupuncture a d’ailleurs de nombreuses vertus et agit sur le spirituel, le physique et le psychique. L’acupuncture est aujourd’hui pratiquée dans plusieurs pays, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie.

Le but de l’acupuncture

L’acupuncture a pour but de rétablir les déséquilibres des fonctions du Qi.

Cette technique peut être utilisée en prévention ou en complément des traitements médicamenteux. L’acupuncture agit d’ailleurs contre différentes maladies telles que les problèmes respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux, la nervosité, la déprime, la dépression, les maux de tête, l’insomnie et le stress. Elle peut également être un moyen efficace pour aider ceux qui ont du mal à arrêter de fumer. C’est une médecine qui permet, non seulement de soulager les symptômes de la maladie, mais également de traiter les maux jusqu’aux sources.

Les étapes de l’acupuncture

Avant de passer à l’insertion des aiguilles, l’acupuncteur étudie d’abord l’état du patient et analyse les caractéristiques Yin et Yang des manifestations de la maladie. Cette étape permet de déterminer l’origine du mal ainsi que les points qui ont besoin de retrouver l’équilibre. Une fois tous ces points établis par l’acupuncteur, la pratique peut commencer. Les aiguilles utilisées doivent être insérées à la surface de la peau avec un geste vif et précis. Des aiguilles à usage unique et stériles sont à utiliser afin d’éviter d’éventuel risque de contamination de maladie. Une séance d’acupuncture dure en moyenne 20 minutes. Il faut savoir qu’il n’y a pas de traitement standard étant donné que chaque patient a ses propres maux.

Les effets de l’acupuncture

L’acupuncture permet d’équilibrer les fonctions du Qi grâce à l’insertion d’aiguilles sur des points bien définis du méridien. Elle est importante pour traiter diverses maladies, surtout des problèmes liés à la dépression et à l’insomnie. D’ailleurs, l’acupuncture est réputée pour ses capacités à calmer les personnes souffrant de stress ou de dépression. Ces moments de relaxation favorisent le bien-être et augmentent le niveau d’énergie de la personne.

L’acupuncture et la dépression

L’acupuncture connaît un véritable succès dans le monde entier. Ses vertus sont nombreuses et son efficacité a été prouvée dans de nombreux domaines. Généralement, l’acupuncture n’est pas combinée avec les traitements conventionnels pour optimiser son efficacité. Elle ne doit pas notamment s’utiliser en parallèle avec les antidépresseurs. Toutefois, en cas de [dépression], l’acupuncture est utilisée en complément d’autres médicaments et de différentes aides psychologiques. Elle ne constitue pas à elle seule un traitement contre la dépression mais aide les patients à mieux gérer leur maladie et ses effets.

Par ailleurs, l’acupuncture agit de manière efficace contre les dépressions légères et peut se pratiquer sur les femmes enceintes pour mieux vivre leur grossesse. D’autre part, cette pratique ne suffit pas à elle seule à traiter les dépressions lourdes et doit s’utiliser en complément à d’autres traitements médicamenteux.

L’acupuncture et l’insomnie

Une mauvaise circulation du sang peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé. Elle peut entraîner des migraines, des maux de tête et des nausées.

La plupart du temps, une mauvaise circulation sanguine favorise l’insomnie.

L’acupuncture est fort heureusement un moyen efficace qui permet de traiter l’insomnie et d’accroître ainsi le sommeil, la concentration, ainsi que la mémorisation. Grâce à cette technique, l’énergie bloquée dans les veines est débloquée, favorisant ainsi la relaxation et le sommeil.

L’acupuncture et l’anxiété

L’anxiété peut souvent causer d’autres maladies, tant mentales que physiques. D’ailleurs, dans la médecine traditionnelle chinoise, des troubles psychiques comme l’anxiété seraient à l’origine de toutes les maladies, ce qui rend les patients particulièrement faibles et en déséquilibre total. C’est le rôle de l’acupuncture de faire en sorte que ces troubles disparaissent afin de renforcer l’équilibre de la personne afin qu’elle ait de nouveau confiance en elle. Pour libérer le Qi et réduire de manière instantanée l’anxiété, les aiguilles sont insérées par l’acupuncteur dans les méridiens du sang, dans la peau, dans les doigts et dans les cartilages des oreilles.



illustration  « L’acupuncture et les troubles psychiques » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…