Comment éviter l’allergie au soleil ou la lucite estivale bégnine ?

Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi des effets néfastes chez l'homme. Il s'agit simplement de l'allergie au soleil, une affection qui peut être évitée en suivant quelques petits conseils. Il est aussi important de découvrir d'éventuels facteurs qui accentuent cette allergie. Elle se soigne enfin assez facilement grâce à des crèmes corticoïdes.

illustration  « L’allergie au soleil » cliquer pour agrandir

L’allergie au soleil ou lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est une forme de réaction cutanée provoquée par l’exposition au soleil. Comme son nom scientifique l’indique, cette affection se révèle plutôt sans véritable gravité, quoique son apparition à répétition pourrait devenir dangereuse. Elle est généralement causée par un fort ensoleillement.

La cause de la lucite estivale

Notre organisme réagit toujours à tout contact avec une substance ou un corps étranger. Cette réaction peut s’avérer positive mais aussi négative, notamment avec les allergies. Dans le cas de la lucite, ce sont les rayons ultraviolets qui sont en cause. Le système immunitaire se met alors à réagir de manière excessive car il est trop stimulé par l’intensité du rayonnement.

Au final, il subit un dérèglement qui se manifeste directement sur la peau.

Les facteurs favorisant la lucite estivale

L’absorption de substances à caractère photosensibilisant peut être aussi à l’origine des réactions allergiques à l’ensoleillement. Il est donc indispensable de consulter un dermatologue pour connaître la source qui accentue
éventuellement les problèmes cutanés par rapport au soleil. Ces substances sont parfois contenues dans les colorants des produits alimentaires ou dans les parfums. Elles peuvent aussi faire partie des composants de médicaments très courants. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d’aviser le dermatologue des traitements en cours.

Les personnes concernées par l’allergie au soleil

Contrairement au terme scientifique qui qualifie cette allergie estivale, la lucite peut toucher une personne à n’importe quelle période de l’année, il s’agit donc d’être prudent. Quant à la catégorie de la population la plus vulnérable, l’allergie au soleil concerne majoritairement un adulte sur dix. La tranche d’âge des personnes atteintes s’étale entre 20 et 40 ans. Les femmes s’avèrent être les plus touchées, et notamment celles âgées entre
15 et 35 ans.

La manifestation de l’allergie au soleil

Les symptômes de l’allergie au soleil sont d’ordre cutané. Ils se présentent sous de multiples formes et sur des régions précises du corps. En général, ce sont des petits boutons qui surgissent sur les parties du corps exposées au soleil. Par ailleurs, il peut s’ensuivre des rougeurs, et dans le pire des cas, une formation de plaques similaires aux piqûres d’orties peut apparaître. Il se peut également que les zones non exposées soient atteintes. L’importance des éruptions dépend du temps passé sous le soleil et aussi de l’intensité du rayonnement. Ces manifestations s’accompagnent quelquefois de démangeaisons. Dès que le sujet se met à l’ombre, les réactions auront tendance à s’estomper et se dissiperont après quelques heures. Toutefois, dans certains cas, la lucite se manifeste même quand une personne est à l’ombre.

Les zones du corps touchées par l’allergie au soleil

Les parties du corps les plus souvent concernées par la lucite sont le cou, les
épaules, la poitrine au niveau du décolleté, les avant-bras, le dos des mains et enfin le dessus des pieds. Paradoxalement, le visage n’est que très rarement atteint par cette urticaire solaire, par contre, la partie arrière des oreilles peut être affectée.

Prévenir l’allergie au soleil

La lucite estivale peut se traiter, mais il existe aussi de simples moyens de prévention lorsqu’on s’apprête à aller dans une région particulièrement ensoleillée. L’allergie pourra être évitée simplement en se mettant à l’ombre le plus souvent possible et en portant des vêtements adéquats. En cas de forte chaleur, le port d’habits légers qui protègent une grande partie du corps est recommandé. Il sera plus conseillé de mettre un tee-shirt plutôt que de s’exposer torse nu. Il faut également penser à porter des vêtements qui protègeront les zones sensibles citées plus haut, comme le décolleté par exemple.

Traiter l’allergie au soleil

Les traitements préventifs contre l’allergie au soleil sont nombreux. En pharmacie, il est possible de prendre sans ordonnance les médicaments suivants : les acides para amino-benzoïques, les caroténoïdes, les antihistaminiques, les vitamines PP et les antipaludéens de synthèse. Une crème solaire à indice supérieur à 25 conviendra parfaitement à réduire à
néant le risque d’en souffrir. Elle devra par ailleurs avoir des propriétés protectrices contre les ultraviolets de type A et B et les infrarouges. Dans le cas du traitement d’un sujet déjà atteint de cette allergie, des pommades corticoïdes pourront aider à soulager les éruptions.



illustration  « L’allergie au soleil » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…