L’huile de foie de morue

L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est un complément nutritionnel d'origine naturel. Grâce à ses nombreux apports, ce produit permet d'améliorer considérablement les défenses de l'organisme.

illustration  « L’huile de foie de morue » cliquer pour agrandir

L’huile de foie de morue est un complément nutritif dont les origines remontent à plusieurs siècles. Extraite du foie de la morue, ce produit est riche en nutriments, notamment en vitamines A et D. Par conséquent, cette huile est préconisée pour le traitement de certaines maladies comme les fébrilités osseuses ou tout simplement pour revigorer les défenses de l’organisme.

La préparation et les vertus de l’huile de foie de morue

Réputée pour son mauvais goût, l’huile de foie de morue était administrée pour favoriser la croissance des enfants. Grâce aux avancées dans le domaine médical, ce complément alimentaire est désormais proposé sans cet inconvénient gustatif, tout en gardant ses vertus.

La préparation de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est préparée à partir du foie de la morue, contrairement aux autres huiles qui sont faites à partir des corps des poissons. Cet organe de la morue permet d’obtenir une huile plus riche en nutriments et la première étape de la préparation consiste à cuire le foie de morue à la vapeur. Une fois cuit, le foie est écrasé puis décanté afin d’obtenir l’huile de foie de morue sous sa forme brute, c’est-à-dire une substance épaisse de couleur jaune pâle.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

Le principal atout de l’huile de foie de morue réside dans sa composition qui est riche en vitamine A et en vitamine D. Ce dernier composant tient un rôle important dans la fixation du calcium au niveau des os. Quant à la vitamine A, elle contribue au renforcement des défenses naturelles tout en préservant l’acuité visuelle. En outre, ce complément nutritif contient également de l’acide gras Oméga 3. D’une manière générale, l’huile de foie de morue facilite et active la croissance osseuse et intellectuelle chez les enfants et les adolescents. Elle convient également pour prévenir l’ostéoporose et le rachitisme ainsi que pour améliorer la texture de la peau. Par ailleurs, l’huile de foie de morue aide à prévenir certaines maladies telles que le cancer de l’intestin et du sein. Enfin, ce remède est un excellent régulateur artériel et un excellent antioxydant.

L’utilisation de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue peut être utilisée sous sa forme de base, c’est-à-dire sous forme d’huile. Cependant, elle est également disponible sous forme de capsules et de gélules.

La posologie de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue peut être utilisée par toutes les catégories d’âge. La forme la plus courante de ce médicament est la gélule et la posologie quotidienne recommandée pour un adulte est de 2g. Pour les enfants et les adolescents, la posologie varie de 500mg à 1,5g, en fonction de leur poids.

Ce complément alimentaire doit être pris le matin, au milieu du petit déjeuner, accompagnée d’un peu d’eau. Une cure d’huile de foie de morue dure environ 3 mois. Néanmoins, il est recommandé de consulter son médecin avant d’entamer le traitement. En effet, la posologie est variable d’un individu à un autre surtout si l’huile de foie de morue se présente sous forme d’huile ou de capsules.

Comment conserver l’huile de foie de morue ?

Pour conserver l’huile de foie de morue, il suffit de garder les gélules ou le flacon d’huile à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Si d’autres conditions de conservation sont nécessaires, elles seront affichées sur la boîte contenant l’huile. L’huile de foie de morue est désormais accessible dans la plupart des pharmacies, drogueries, grandes surfaces et magasins bio. En outre, ce complément nutritionnel ne nécessite pas d’ordonnance, bien que le respect de la posologie demeure important.

Le guide pratique de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est un complément alimentaire obtenu par cuisson et par décantation du foie de la morue. Elle possède de nombreuses vertus grâce à l’importante réserve de vitamines A et D, ainsi qu’à l’Oméga 3 qu’elle renferme. Cette huile est un excellent stimulateur de croissance. Cependant, elle est également utilisée en tant qu’antioxydant ainsi que pour prévenir certaines maladies osseuses.

Mises en garde

Bien que l’huile de foie de morue possède de nombreuses qualités, sa consommation doit se faire avec modération. En effet, un taux surélevé de vitamine A et D dans l’organisme peut entraîner l’intoxication. La dose maximale supportée par l’organisme est de 3000μg (10000UI) de vitamine A et de 50μg (2000UI) de vitamine D. Pour déterminer la quantité optimale, il est conseillé de vérifier les inscriptions sur la boîte lors de l’achat.



illustration  « L’huile de foie de morue » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…