L’indice de masse corporelle : un outil permettant d’évaluer le surpoids et l’obésité

L'indice de masse corporelle sert de référence pour l'évaluation des risques de surpoids chez les adultes âgés de 18 à 65 ans. Il ne fournit toutefois pas le taux de concentration de graisse et sa proportion par rapport à la masse musculaire et osseuse. La valeur obtenue par le rapport masse/taille2 permet de déterminer si une personne est maigre, atteinte de surpoids ou souffre d'une obésité de classe I, II ou III.

illustration  « L’indice de masse corporelle » cliquer pour agrandir

Définition de l’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle ou Imc, traduit en anglais par Bmi ou Body Mass Index, est un outil permettant d’estimer la corpulence d’une personne. Il a été inventé par un scientifique belge dénommé Adolphe Quetelet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi appelé indice de Quetelet. Cet outil a principalement deux utilités :

  • évaluer l’état nutritionnel
  • dépister l’obésité, l’embonpoint et l’insuffisance pondérale.

L’importance de l’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle est utilisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme référence pour l’évaluation des risques de surpoids chez une personne adulte âgée de 18 à 65 ans. L’étude de cet indice a permis de définir des intervalles standards correspondant à l’obésité, le surpoids, le poids santé et la maigreur. En outre, certaines compagnies d’assurance utilisent aussi l’indice de masse corporelle pour évaluer les risques d’accident cardio-vasculaire et les primes d’assurance correspondant au degré de risque. D’ailleurs, les dernières études montrent que l’augmentation de l’indice de masse corporelle entraîne une croissance des décès dus au diabète, aux accidents cardio-vasculaires et aux cancers.

Les critiques sur l’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle est critiqué à cause de son incapacité à fournir la quantité de la masse adipeuse par rapport à la masse musculaire et à la masse osseuse contenue dans un corps humain. Il convient uniquement pour déterminer le facteur risque de forte concentration de graisse corporelle. Les chercheurs ont créé un autre indice appelé indice de masse adipeuse ou Ima. Elle est obtenue par le rapport entre la circonférence des hanches et le chiffre 16. L’indice de masse adipeuse est toutefois encore très peu utilisé.

Le mode de calcul de l’indice de masse corporelle

Le calcul de l’indice de masse corporelle utilise deux unités : la masse, exprimée en kilogramme, et la taille, exprimée en mètre. Le rapport entre la masse et le carrée de la taille donne l’indice de masse corporelle : Imc = masse / (taille)2. Ce dernier est donc exprimé en kg/m2.

L’interprétation de l’indice de masse corporelle

L’interprétation de l’indice de masse corporelle par l’Oms est la suivante :

  • Imc > 40 : obésité massive, morbide ou de classe III,
  • 35 < Imc < 40 : obésité sévère ou de classe II,
  • 30 < Imc < 35 : obésité modérée ou de classe I,
  • 25 < Imc < 30 : surpoids - embonpoint,
  • 18,5 < Imc < 25 : poids santé - corpulence normale,
  • 16,5 < Imc < 18,5 : maigreur
  • Imc < 16,5 : famine - dénutrition.

Pour l’International Obesity Task Force, une entité liée à l’Oms, l’interprétation de l’Ims est plus simplifiée :

  • obésité massive si 40 < Imc
  • obésité si 30 < Imc < 40,
  • surpoids si 25 < Imc < 29,9,
  • corpulence normale si 18,5 < Imc < 24,9,
  • maigreur si Imc < 18,5.

Les limites de l’indice de masse corporelle

L’interprétation de l’indice de masse corporelle est uniquement valable pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. En effet, il ne peut pas être interprété pour les enfants et les adolescents qui sont encore en phase de croissance.De même, l’interprétation ne s’applique pas aux sportifs et aux adeptes de la musculation qui ont une masse musculaire importante et une faible part de graisse corporelle. La taille des nains et des personnes géantes peut ne pas
être adaptée pour l’évaluation exacte de l’indice de masse corporelle. Quantaux femmes enceintes et aux personnes amputées, leur poids ne permet pas de déterminer l’indice de masse corporelle.

L’indice de masse corporelle des enfants

Pour l’interprétation de l’indice de masse corporelle des enfants, il faut se référer aux courbes de corpulence. Le graphique à étudier doit avoir un axe des abscisses correspondant à l’âge et un axe des ordonnées correspondant à l’Imc. L’enfant, garçon ou fille, est considéré comme obèse dès lors que son Imc est supérieur à 97% de la valeur de l’indice de masse corporelle la plus élevée.



illustration  « L’indice de masse corporelle » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…