Les différentes raisons pouvant provoquer l’obésité

L'obésité est un problème de santé qui fait qu'un individu prend démesurément du poids. On s'interroge de plus en plus sur ses causes, c'est pourquoi certains pensent qu'il s'agit d'une maladie, d'autres, par contre, estiment que c'est la résultante d'autres maladies. Mais ce qui est certain, c'est que les obèses courent des risques de santé et il est important de savoir comment éviter ou soigner ce mal.

illustration  « L’obésité, est-ce une maladie ? » cliquer pour agrandir

Les symptômes de l’obésité

Une prise de poids conséquente peut être le premier symptôme indiquant un cas d’obésité. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour déterminer si vraiment on est atteint de cette maladie.

Comment reconnaître un cas d’obésité

Lorsqu’on se rend compte d’[une prise de poids exagérée], on doit chercher à savoir si on n’est pas atteint par l’obésité. Il est important de se fixer, pour trouver un moyen de freiner l’avancée du mal. L’obésité est la manifestation de nombreuses affections de santé pouvant diminuer l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes. Il faut commencer par vérifier son indice de masse corporelle pour savoir si on est sujette à cette maladie ou non. Il faut noter que lIMC indiquant l’obésité est égal ou supérieur à 30. L’*impact de l’obésité* est très expressive, par exemple l’individu malade est très gros. Une présence importante de graisse est la cause principale de cette forte corpulence. Cette accumulation de gras se situe surtout dans des endroits comme les cuisses ou les hanches, rendant ces parties très volumineuses.

Les facteurs causant l’obésité

L’identification exacte des [facteurs à la base de l’obésité] est très complexe, ce surpoids de l’individu est souvent une équation à plusieurs inconnues. En effet, l’obésité touche certaines personnes ayant un défaut au niveau de leur fonctionnement métabolique, ce qui occasionne un surplus dans l’approvisionnement énergétique. Si l’obèse a, dans son entourage familial, un proche ayant connu ce genre de problème, on avance que l’une des raisons de cette maladie se situe sur le plan héréditaire. D’ailleurs, des recherches poussées sur certains patients ont révélé une complication génétique engendrée par une répartition anormale des chromosomes. Cette situation rejaillit sur le cerveau de l’individu et influence son comportement. C’est pourquoi dans les *réactions de l’obèse*, on constate qu’il a tendance à manger beaucoup et surtout très mal. Cette maladie est assez fréquente chez les personnes sédentaires et qui ne font pas d’activités sportives.

Les différents aspects de l’obésité

L’obésité se présente sous différentes formes d’un individu à un autre. On peut mieux lutter ou prévenir cette maladie quand on sait son degré de gravité.

Les différents types d’obésité

L’obésité se manifeste sur plusieurs niveaux, chacun étant une marche de l’aggravation de la maladie. L’obésité est catégorisée en fonction de l’IMC :

  • la classe 1 pour l’obésité modérée,
  • la classe 2 pour l’obésité sévère,
  • la classe 3 pour l’obésité morbide.

On identifie, par ailleurs, l’obésité selon les zones du corps touchées par cette maladie et selon le sexe de l’individu. En effet, chez la femme, on voit que ce sont les parties basses qui prennent plus de grosseur alors que chez l’homme, c’est la partie supérieure qui prend du volume. Ainsi, si toutes les parties du corps sont démesurément plus fortes, on est atteint du type 1 de l’obésité. Le type 2 est dit androïde en cas de malformation de l’abdomen et du tronc. Pour les types 3 et 4 on parle d’*obésité viscérale et gynoïde*
selon qu’elle frappe uniquement l’abdomen, pour le premier cas, tandis que pour le deuxième ce sont les hanches et cuisses.

Lutter ou prévenir l’obésité

La science prévoit des interventions chirurgicales pour rétrécir l’estomac de la personne obèse afin de réduire sa consommation de nourritures, entre autres le pontage gastrique. Certaines prescriptions médicamenteuses sont capables d’accélérer l’amaigrissement. La [prévention de l’obésité] se résume essentiellement en une bonne hygiène de vie en évitant de manger n’importe quoi et n’importe comment, surtout quand on a tendance à prendre facilement du poids. Dans ce cas, la consommation de nourritures trop sucrées ou riches en matières grasses est à proscrire. Il faut prendre son temps pour bien mastiquer chaque fois qu’on mange. Il est également recommandé de consommer des fruits et légumes et de ne pas grignoter entre les repas. Au pire des cas, le traitement adéquat est un régime draconien à bien respecter pour favoriser la perte de poids.



illustration  « L’obésité, est-ce une maladie ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…